Chez ENGIE, la mobilité électrique est en marche et c’est un marché sur lequel le fournisseur est très actif. Il propose aux copropriétés une offre complète du pré-équipement à l’installation et à la gestion de la borne.
Issue d’un double cursus, ingénieur et commerce, et après quelques expériences professionnelles, Éléonore Bon est entrée chez ENGIE en 2004. Elle s’est spécialisée dans le développement de nouveaux business. Suivant ce fil rouge, elle a participé au développement de l’électricité chez ENGIE, plutôt gazier à l’époque. Puis, elle a pris en charge l’émergence de nouvelles offres énergies et services à destination du client final. C’est tout naturellement qu’elle a décidé de se tourner vers la mobilité électrique, un marché en plein essor.
Trois solutions sont possibles
Aujourd’hui en charge de FILITUP, la filiale d’ENGIE qui développe des solutions clefs en main de recharge électrique pour l’ensemble du marché B2B en France, Éléonore Bon se tourne vers les copropriétés qui représentent un segment de développement important. « La recharge est encore l’un des freins du passage à l’acte, remarque-t-elle, et si l’on regarde les usages, la recharge d’un véhicule électrique la plus naturelle se fait majoritairement au domicile, la nuit. Il est donc important de faciliter l’installation d’une borne de recharge sur le lieu de résidence. Nous proposons trois schémas possibles. Le premier est le traditionnel « droit à la prise » pour répondre simplement et rapidement à la demande d’un copropriétaire unique ou d’une entreprise pour son collaborateur. Le deuxième consiste à pré-équiper collectivement la copropriété, d’accompagner la demande évolutive des résidents, et de proposer une offre égalitaire pour tous. Et enfin, le troisième schéma est l’installation – quand elle est possible (places de parking non attribuées, parking aérien) – de bornes mutualisées et partagées, en cherchant à limiter les frais d’installation et le coût d’investissement ».
Une offre tout compris
L’important pour une copropriété, c’est qu’il y ait une équité d’accès à la borne pour l’ensemble des copropriétaires, avec un coût identique pour tous. ENGIE préconise donc de créer un pré-équipement payé par la copropriété qui en reste propriétaire. « Il existe des aides de financement qui viendront en déduction des frais d’installation, assure Éléonore Bon. Nous accompagnons également la copropriété à constituer son dossier pour obtenir ces aides ». Une fois le pré-équipement réalisé, chaque copropriétaire est libre de choisir son opérateur dont ENGIE fait partie, et de se raccorder au pré-équipement. « Nous proposons également, ajoute Éléonore Bon, l’installation de nos bornes et nous assurons la gestion de l’ensemble des services (hotline, maintenance, badge, accès au réseau des bornes publiques), moyennant un abonnement limité. Notre solution de supervision permet de facturer le copropriétaire de sa consommation personnelle réelle basée sur le tarif électrique de la copropriété, donc moins élevé que le prix du kWh public, et de rembourser la copropriété du montant de la consommation de chaque utilisateur de la borne. Le plus que l’on peut apporter aussi, c’est la gestion intelligente de la recharge de chaque borne installée dans une même copropriété, grâce à la répartition de la puissance en fonction de la demande. Le système consiste à prendre en compte la puissance disponible et à la répartir en fonction du niveau de charge des voitures ; c’est faisable grâce à nos bornes interopérables ». ENGIE présente sa solution compatible pour tous les véhicules, comme avantageuse pour tous, copropriété, copropriétaires et utilisateurs, et sans engagement dans la durée, avec un réseau qui appartient à la copropriété. ENGIE s’occupe de tout, du financement à l’exploitation en accompagnant chaque acteur du début du projet jusqu’à son utilisation, en passant par son installation grâce à son réseau d’installateurs certifiés. Les aides existent encore, il est donc temps d’en profiter.