Importateur et fabricant Français en accessibilité, sécurité et communication sécurisé, la société AudioFils, basée en région bordelaise, est le seul distributeur de boucle auditive pour la France. Et maintenant, il commercialise les interphones vidéo SIP chinois de la marque Akuvox.
Lucas Castelnau est un jeune entrepreneur dynamique, qui a toujours travaillé dans la sonorisation et l’audio, une passion qu’il a héritée de son papa. Il est entré dans le monde de la copropriété via un petit composant dans la platine de rue des interphones : la boucle à induction magnétique. Dans le monde de l’interphonie, cette carte électronique est devenue incontournable pour être en conformité avec les normes d’accessibilité pour les malentendants. Elle permet d’envoyer de l’audio depuis l’interphone jusque dans l’appareil auditif de la personne. Sur la platine, cette fonctionnalité est repérée par le pictogramme de l’oreille barrée. Il suffit à la personne de connecter sa prothèse sur la position T. Elle n’entendra alors que le son de l’interphone et sera isolée des bruits ambiants pour simplifier l’échange et l’intelligibilité des conversations. Ce principe de la boucle existe depuis plus de 50 ans dans différents domaines (salle de concert, expositions, cinéma…) mais seuls cinq entreprises une anglaise, une allemande, une Suédoise, une Américaine et une Française AudioFils le commercialise. « Nous apportons à nos clients la gamme la plus complète du marché français en matière de boucle auditive pour les personnes malentendantes, assure Lucas Castelnau. En effet, les produits Opus Technologies ont été pensés pour répondre aux nécessités en matière de bon fonctionnement et de performance exigeant les installations de BIM. Nous fabriquons et commercialisons cette boucle à induction magnétique pour plus de vingt pays en Europe, aux USA, dans les Émirats… ». En huit ans, AudioFils a su mettre ses compétences en avant pour devenir un des acteurs majeurs de l’accessibilité auditive et de la sécurité handicap avec ses systèmes d’interphone de sécurité pour les handicapés (Espace Attente Sécurisé). Parallèlement, elle participe activement au développement et à la démocratisation des systèmes de boucle à induction magnétique pour les personnes malentendantes dans les lieux publics.
Une activité en amène une autre
Dans le cadre de cette activité de boucle à induction magnétique, Lucas Castelnau a été contacté par la société chinoise qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et de solutions d’interphones intelligents. Elle cherchait une boucle auditive performante et de qualité pour ses interphones. Le jeune homme a su les convaincre de la compétitivité de son produit, aujourd’hui présent dans leurs interphones. Comme le courant est bien passé et que les discours ont fait résonance, les deux parties ont conclu un partenariat, signé il y a un an. Désormais, Lucas Castelnau devient le distributeur exclusif pour la France des produits Akuvox. « Nous sommes heureux de présenter une solution d’interphone résidentiel connecté qui répond aux exigences de sécurité et de commodité de la vie résidentielle moderne avec de nombreuses fonctionnalités, acquiesce Lucas Castelnau. Notre système est reconnu par tous les badges du marché. Nous proposons la reconnaissance faciale. Le résident enregistre lui-même son visage sur l’application de son Smartphone, la platine reconnaît son visage et ouvre la porte. Et si la personne déménage, c’est elle qui supprime sa photo de l’application. La photo n’est pas enregistrée dans le cloud pour des questions de sécurité. L’accès peut également se faire par un QR code qui autorise l’entrée un jour et à une heure déterminée pour des visiteurs occasionnels comme les livreurs, docteurs, infirmiers ou autres prestataires. Il est également aisé d’ouvrir la porte via son Smartphone dans la main ou dans la poche, juste en faisant bouger son téléphone d’un petit mouvement ». Que les utilisateurs inquiets de ces nouvelles technologies se rassurent, une ouverture via un code ou un badge classique est possible.
Une connectivité performante
« Notre système est câblé avec un câble Internet de catégorie 6, nous confie Lucas Castelnau. Cette technique permet de connecter le produit avec de la DATA et tous les moniteurs des logements peuvent être connectés sous Android aux applications. Le moniteur fonctionne alors comme une tablette et peux aussi gérer la domotique comme la lumière ou les volets de l’appartement. Il est possible d’avoir un moniteur dans l’entrée qui soit câblé et un moniteur sans fil dans la cuisine, connecté au WIFI de la box, pour lire ses recettes de cuisine, écouter de la musique… ». Aujourd’hui, l’avenir est au tout connecté, ces appareils vont donc dans le sens de l’histoire. « Toutes ces fonctionnalités sont dans l’offre standard et notre offre n’est pas plus chère que celle de nos concurrents, déclare Lucas Castelnau. Nous amenons de la connectivité avec un prix accessible. Nous avons une offre câblée, une offre 100 % GSM et une offre mixte pour répondre à toutes les demandes et aux besoins de chacun des résidents. Nos écrans sont en couleur de 7 à 10 pouces bénéficient de 3 millions de pixels et en haute définition ». Une offre qui vient conquérir le marché Français avec des produits semblent-ils très attractifs et un service après-vente en France. À suivre.