C’est une carte blanche qui était donnée pour la création de cet ascenseur, dont les dimensions étaient plus que réduites. La seule contrainte : un esthétisme à l’esprit industriel où tous les éléments mécaniques et électroniques seraient visibles et assumés.
C’est une histoire peu commune qui s’est déroulée dans une grosse copropriété de 160 lots composée de plusieurs bâtiments avec une cour intérieure dans le 10e arrondissement de Paris. L’un des bâtiments comporte une cage d’escalier qui accueille huit copropriétaires sur deux étages. Au 2e étage, se trouve un couple dont la femme souhaitait, pour des raisons de santé, faire installer un ascenseur. Architecte, Camille Peugeot, leur fille s’est rapprochée du syndic afin de voir si le projet était faisable. Les autres copropriétaires (deux au rez-de-chaussée et quatre au premier) n’en voyaient pas l’intérêt et l’un d’entre eux était farouchement contre, craignant de voir la cage d’escalier se dénaturer. L’autre copropriétaire du 2e étage vendait son bien et ne voulait donc pas s’impliquer. Après de nombreuses discussions et un changement de gestionnaire, le projet prenait forme.
Un beau cadeau dans un petit écrin
Camille Peugeot s’est alors rapprochée d’un bureau d’études pour travailler sur ce projet d’ascenseur sur mesure offert par le copropriétaire demandeur qui a pris en charge l’intégralité du chantier soit 120 000 € tout en laissant libre accès à l’ascenseur à tous les copropriétaires. « Je souhaitais un ascenseur sur mesure totalement intégré sans toucher à la cage d‘escalier existante, explique Camille Peugeot. Il me tenait à cœur d’apporter un moyen de transport vertical pour mes parents et de réaliser un projet dans l’esprit industriel dont la mécanique était assumée et visible. Je voulais que l’on voie la machinerie et que l’ascenseur soit exempt de toute pièce inutile, tout en étant vitré au maximum pour ne pas assombrir la cage d’escalier. J’ai tenu à jouer avec les contrastes en intégrant également de nouvelles technologies et l’utilisation de personnalisations digitales comme la vidéo ou les images en fonction des étages desservis. La société CEPA Ascenseurs a répondu à toutes mes prérogatives en me proposant un projet sur mesure vitré simple et sobre parfaitement intégré dans l’espace et dans l’esprit industriel des lieux ».
Une configuration particulière
Les dimensions disponibles étaient extrêmement réduites. « Le matériel proposé a permis de répondre à cette contrainte, ajoute Phannah Yi, directeur du bureau d’études de CEPA Ascenseurs. Nous avons proposé d’installer le Compactyi (ascenseur sans local machinerie), poussé jusqu’à ses retranchements en termes d’intégration. Ce projet fut véritablement un projet technologique et d’innovation. L’un des défis : intégrer tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’ascenseur alors qu’il s’agissait d’un service d’équerre (entrée par une face et sortie à la perpendiculaire). Les espaces disponibles étaient si petits qu’il a fallu repenser certains éléments et emplacements. Nous avons opté sur des nuances de noir et de transparence pour rester dans l’ambiance industrielle. La main courante est un tuyau en acier vissé dans la cabine. Le côté vitré a permis de rendre le volume réduit très ouvert ».
Une collaboration exemplaire
« Cette mission a été très agréable, enrichissante et très gratifiante, conclut Phannah Yi. Le challenge à relever n’était pas simple mais nous avions carte blanche et pas de délai ». « La société CEPA Ascenseurs a été très à l’écoute de mes demandes, renchérit Camille Peugeot, a pris le temps de la réflexion et de la conception. Nous n’étions pas pressés, nous voulions un projet abouti qui ne dénaturerait pas les lieux. Les équipes de chez CEPA Ascenseurs et notamment Phannah Yi s’est pris au jeu jusqu’à trouver des astuces pour que les boutons soient eux aussi transparents et que l’on puisse y voir les fils. Il a été au bout de ma démarche très atypique, enlever le superflu. C’est cette austérité qui fait la beauté de ce projet ». Aujourd’hui tous les copropriétaires même les plus réticents sont ravis de l’installation de cet équipement qui donne un certain cachet à la cage d’escalier tout en apportant une mobilité verticale toujours recherchée par les acheteurs. Tous ont l’impression que l’ascenseur a toujours été là.
Nathalie Vaultrin
Chantier nominé aux Trophées de l’ascenseur 2021
Nom du porteur de projet : Camille Peugeot pour l’un des copropriétaires
Nom du maître d’œuvre : Cabinet d’architecture Camille Peugeot
Ascensoriste : CEPA Ascenseurs
Localisation : Paris (75)
Projet voté en AG en avril 2019
Date de mise en service : décembre 2020