Qui n’a pas rêvé de voir toutes ses tâches administratives, automatisées en un clic et de consacrer le temps gagné à de vrais contacts, de vrais échanges… bien plus enrichissants ? Tout le monde a priori mais qui peut se vanter de pouvoir réellement le faire ? Ceux qui ont croisé le chemin d’Appliceo.
Mickaël Zibi, gestionnaire immobilier pendant de nombreuses années, s’est soumis aux tâches ingrates et peu valorisantes comme l’envoi de quittances de loyer, de rappels de charges, d’envoi de documents demandés par ses locataires, la relance pour les loyers impayés… Ces petites choses quotidiennes très chronophages l’ont fait réfléchir et c’est ainsi qu’il a imaginé sa plateforme mobile ressemblant à un assistant virtuel immobilier. Il y a travaillé pendant quelques années avec des développeurs informatiques, des gestionnaires et autres professionnels de l’immobilier. « L’idée, explique Mickaël Zibi, c’est de mettre en place un environnement mobile et efficace et de soulager au quotidien les bailleurs copropriétaires et les agences immobilières des tâches administratives afin de leur laisser du temps pour créer un véritable relationnel avec leurs locataires. Il s’agit également de leur offrir des services professionnels leur apportant plus de crédibilité car l’on sait que lorsque l’on a en face de soi un vrai professionnel, il est plus difficile de le « berner ». Le professionnalisme fait baisser les impayés !».
Une interface partagée
Appliceo se veut être une interface entre le locataire et le gestionnaire au sens large, c’est un espace commun d’échanges qui sert l’un comme l’autre. « Je souhaite partager cet outil avec les bailleurs qu’ils soient particuliers ou gestionnaires professionnels en apportant à chacun des services utiles à leurs besoins, souligne Mickaël Zibi. Chacun a un espace qui lui est propre. Les gestionnaires pro ont des fonctionnalités plus étendues. Il n’est pas question de banaliser le rôle du gestionnaire mais au contraire de permettre au particulier d’économiser sur la gestion administrative que l’on peut facilement automatiser pour lui laisser l’opportunité de confier au gestionnaire la mise en location de son bien, la réalisation de ses états des lieux, la gestion de l’entretien et des travaux… ». Le locataire a également la possibilité de créer son espace personnel sur lequel il peut à tout moment télé¬charger les documents dont il a besoin comme sa quittance, son bail, son état des lieux… Le propriétaire ou l’agence peut aussi créer des espaces « invités » comme le comptable qui a accès à toutes les pièces qui lui sont utiles pour mener à bien sa mission. Chaque acteur est alors autonome sur sa partie.
Des services annexes
Vous l’avez compris, Appliceo c’est un site mais aussi une application mobile qui permet de gérer ses locations à tout moment en quelques clics. Ce service est entièrement gratuit pour les utilisateurs que ce soient des propriétaires bailleurs, des gestionnaires professionnels ou des locataires. Mickaël Zibi et son équipe vont désormais plus loin. « Nous mettons en place une véritable base d’entreprises professionnelles qualifiées qui sont de près ou de loin intéressées à votre bien en location. À titre d’exemple, si vous avez besoin de réaliser des travaux d’entretien, de faire nettoyer votre appartement entre deux locataires, d’avoir de très belles photos pour la mise en location… vous pourrez trouver sur notre base le contact proche de chez vous, qualifié et professionnel qui pourra vous aider à un prix préférentiel négocié par notre équipe. Il en sera de même pour trouver une assurance PNO (propriétaire non occupant) ou garantie de loyers impayés ou de charges impayées… pour que chacun soit gagnant, que le rapport commercial soit équitable pour tous ». Pour les travaux, il suffit d’envoyer sur le site ou l’application mobile l’adresse du bien, le descriptif des travaux à réaliser, les photos, le mail et Appliceo vous envoie un prix, libre à vous ensuite d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, le professionnel viendra faire les travaux et vous n’aurez plus qu’à régler la facture. Mickaël Zibi et son équipe travaillent actuellement pour développer ce réseau de partenaires, y compris dans les petites villes. Avec déjà plusieurs milliers d’utilisateurs, des objectifs largement dépassés depuis sa création en 2016, cette communauté professionnelle fait de nouveaux adeptes chaque jour. À quand votre tour ?