Cotoit n’a pas attendu le confinement pour proposer à ses clients copropriétaires des services en ligne. Une solution professionnelle, moins onéreuse et facile d’accès.
Fondé en 2018 avec des professionnels de l’immobilier et des partenaires de l’innovation, Cotoit est un syndic professionnel « nouvelle génération » plus transparent, plus collaboratif et plus économique. Ce projet est né de l’alliance d’un constat et d’une banque, le Crédit Agricole. Dans cette banque depuis dix ans, dans la région Centre Loire, Luigi Del Moral, directeur général de Cotoit, travaillait dans l’univers du digital. Il y a trois ans, il a été nommé sur un projet d’achat d’une Start-up My Loire Valley, un réseau social qui propose des sorties autour de chez soi. Fort de cette expérience, Le Crédit agricole Centre Loire a eu l’idée de créer Cotoit. Luigi Del Moral, devenu « M. Start-up », est aujourd’hui collaborateur détaché du Crédit Agricole à la tête de cette structure.
Un projet novateur
Depuis 2008, les banques sont à la recherche de diversifications et de relais de croissance pour agrémenter leurs activités. Le Crédit Agricole est une banque et un assureur avec un troisième métier à son actif, l’immobilier. « Après des premiers mois d’incubation et de réflexion, nous avons d’une part affiné notre connaissance du terrain, constate Luigi Del Moral, et d’autre part, nous avions constaté des relations dégradées entre les copropriétés et les syndics. Ces derniers font leur travail mais n’ont pas forcément les outils pour faire remonter les infos à leurs clients pour leur prouver qu’ils s’occupent de leurs immeubles. C’est ainsi qu’est née notre offre. Grâce à une plateforme de gestion en ligne, Cotoit facilite le fonctionnement d’une copropriété et redonne aux habitants les moyens de décider et d’agir rapidement et simplement. De 0 copropriété, en 2019, nous sommes aujourd’hui à 1 300 lots et nous prévoyons d’atteindre les 3 000 lots fin 2 021 ».
« Nous sommes dans le vrai »
Quand la première vague de la Covid 19 est arrivée, 6 % des acteurs dont Cotoit a tenu ses AG en distanciel et en visio grâce à l’évolution de la réglementation. « Cette situation nous a montré que nous étions sur la bonne voix, se félicite Luigi Del Moral. Puis lors de la 2e vague, la possibilité de voter par correspondance a permis de baisser le taux d’absentéisme et de fluidifier la tenue des assemblées générales ». La plate-forme est aussi collaborative avec des outils d’échanges pour impliquer les résidents dans la vie de leur immeuble en animant les relations entre copropriétaires, syndic, prestataires et locataires. « Sur Cotoit, relate Luigi Del Moral, vous pouvez discuter sur tous les sujets de la copropriété, planifier des actions ou des événements et retrouver une convivialité entre voisins et ce, malgré le confinement. C’est important de se parler même si l’on ne se voit pas pour décider et agir rapidement dans l’intérêt de la copropriété ou simplement pour prendre des nouvelles d’un voisin isolé ».
Une offre sur mesure
Cotoit est avant tout une offre de syndic professionnel en ligne avec toutes les compétences d’un syndic traditionnel pour la gestion d’une copropriété, l’organisation et la tenue des AG, la comptabilité, l’administratif, la visite annuelle sur site, l’envoi des courriers AR digitaux ou par courrier, l’ouverture et la tenue des comptes séparés… La partie conviviale et participative de Cotoit fait aussi partie de l’offre de base. Les coachs copro répondent à vos questions par téléphone en semaine de 10h à 13h et de 14h à 19h. Et si besoin, ils transmettent l’appel à l’un des cinq gestionnaires qui gère votre immeuble car chaque copropriété a son gestionnaire dédié. « Partant de cette offre de base, nous proposons aussi, insiste Luigi Del Moral, des services sur mesure car une petite copropriété de 10 lots n’a pas les mêmes besoins qu’un immeuble de 100 lots. Parmi nos options, nous avons la récupération et la gestion des archives, l’immatriculation de la copropriété et sa mise à jour ou encore la création et la modification du règlement de copropriété, le choix d’une visite par trimestre, la tenue d’AG après 19h ou en présentiel. Précisons que nous sommes un syndic en ligne, 100 % digital et très compétitif au niveau de nos tarifs (11 € par mois et par lot au-delà de 7 lots et 77 € par mois pour les immeubles de 0 à 7 lots pour le socle de base) mais nous pouvons également proposer nos services en version 100 % physique à des prix identiques à nos confrères. Les copropriétés peuvent nous contacter directement sur notre site www.cotoit.fr ». La devise de ce syndic en ligne : la qualité de la relation entre les acteurs est la clef de la réussite.