Le salon de la Copropriété et de l’Habitat confirme sa position de rendez-vous incontournable, réunissant copropriétaires, syndics et acteurs majeurs de l’immobilier, autour des questions de Copropriété et d’Habitat durable.
L’édition 2024 valide l’évolution engagée en 2022 avec une forte croissance des participants tant en quantité qu’en qualité. 9 493 participants (versus 8 971 en 2023) ont répondu présent et bénéficié d’une offre élargie fédérant plus de 272 exposants et proposant 80 conférences, ateliers et formations. L’instauration du Congrès professionnel de la copropriété a permis aux professionnels de se retrouver entre pairs en échangeant sur des sujets plus pointus liés aux enjeux de leur métier de syndic. « Les exposants interrogés en fin de salon sont quasi unanimes sur la qualité des visiteurs, expose Olivia Milan, commissaire générale du salon. Les copropriétaires qui se sont déplacés sont de plus en plus experts dans la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique de leur copropriété. Les échanges avec les exposants sont de fait plus professionnels et plus enrichissants ». Il semblerait que les visiteurs viennent avec de vrais projets et les questionnements sont plus techniques et pointent la pathologie du bâti avec en tâche de fond une vision patrimoniale de leur copropriété. La mise en place du Campus Copro a favorisé les rencontres entre les professionnels et les jeunes en cours de formation aux métiers de la copropriété et, ainsi mettre en lumière la profession en valorisant les métiers de la copropriété aux travers de réels échanges sur les avantages et les valeurs du métier, notamment grâce aux retours d’expériences.
De la convivialité qui fédère
La soirée nocturne du 1er jour a vu son succès se conforter par une vraie appétence de la part de l’ensemble des participants à développer des contacts entre professionnels. C’est un moment privilégié pour partager les savoir-faire des entreprises avec tous les acteurs de l’écosystème des copropriétés, partager autour des projets de l’habitat collectif, dans une ambiance sereine, conviviale et musicale. Des crêpes et de la raclette ont ravi les papilles des visiteurs heureux du déplacement. Cette édition 2024, avec une audience en forte croissance et une offre exposants plus importante démontre que le salon de la Copropriété et de l’Habitat est plus que jamais la référence du secteur.
Expositions, conférences, rencontres
En associant exposition, rencontres, échanges et convivialité, le salon a confirmé son positionnement d’événement fédérateur du marché, des professionnels et des membres de conseil syndical qui œuvrent ensemble pour un habitat aimable et durable. « Du point de vue des exposants, ajoute Olivia Milan, des contacts et des devis ont été initiés sur le salon et certains ont même déjà réservé leur place pour l’année prochaine. Même ceux qui étaient venus a priori pour une question d’image, comme les grandes enseignes de l’immobilier, ont été surpris de signer des mandats. Le salon devient fédérateur de toutes les branches de l’immobilier ». Cette édition a aussi été ponctuée par les venues de parlementaires attentifs à nos sujets ainsi que par la visite officielle de Valérie Létard, Ministre du logement et de la Rénovation urbaine. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine qui nous réserve une édition particulière pleine de surprises puisque nous fêterons les 30 ans du salon et les 60 ans de la loi de 65. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Notez d’ores et déjà les dates sur vos calendriers. Le salon se tiendra toujours Porte de Versailles les 5 et 6 novembre prochains.