Le salon de la Copropriété, de l’Habitat Durable et Connecté ouvrira ses portes les 8 et 9 novembre prochain à la porte de Versailles à Paris. À sa tête, une toute nouvelle équipe vous propose des solutions et des services innovants tournés vers le marché et les enjeux pour les copropriétés.
Le rôle d’un salon est de fédérer un marché, d’apporter de l’information aux visiteurs en lien avec l’actualité du secteur. C’est un événement incontournable pour faire évoluer les métiers de la copropriété et lui permettre d’aborder sereinement l’avenir. Plus d’exposants, de conférences, des thèmes nouveaux et d’actualité, des animations pour les visiteurs et les professionnels, une remise de prix, ce sont les promesses que nous fait Olivia Milan, la commissaire générale qu’un bon nombre d’entre nous connaît déjà depuis de longues années car elle est très active sur notre beau secteur de la copropriété.
Les nouvelles thématiques
« Nous avons souhaité mettre en avant quatre grandes thématiques qui sont d’actualité pour les copropriétés, explique Olivia Milan. Tout d’abord l’incontournable rénovation énergétique, la transition environnementale, le 0 carbone. Nous proposerons deux angles pour les copropriétaires et pour les syndics. Nous y aborderons les aides et subventions avec les critères d’éligibilité, les solutions et des exemples de réalisations en rappelant les fondamentaux pour réussir sa rénovation, les diagnostics, le plan pluriannuel de travaux et bâtir un solide plan de financement. La deuxième thématique traitera des nouveaux usages de la copropriété avec la numérisation des outils du gestionnaire, la mobilité électrique, les boîtes aux lettres connectées et les plateformes de mise en relation entre copropriétaires et syndic. La troisième thématique qui est une nouveauté, c’est le forum des métiers à destination des professionnels qui pourront assister à un débat sur le recrutement des jeunes, les formations, la différence entre savoir-faire et faire savoir, l’apparition des néosyndics… Et enfin, la dernière thématique qui s’intéressera au quotidien du monde de la copropriété avec un focus sur le juridique, les travaux des parties communes, la partie réglementaire, les nouveautés du contrat de syndic et la refonte du règlement de copropriété ». Plus de 200 exposants sont attendus ainsi que le village des entreprises innovantes qui regroupe les start-up en lien avec la copropriété. « Nous accueillerons également, précise Olivia Milan, des institutionnels comme la Ville de Paris, l’Adil, l’APC, Soliha, Solibail et Idf Énergies qui informeront les visiteurs des aides publiques. À noter que nos salles de conférences auront une tout autre disposition. Elles seront aérées pour plus de confort et un meilleur accueil de nos visiteurs après cette période si particulière de confinement ».
Des conférences, des ateliers et des Grands Prix
Différentes animations seront à l’ordre du jour du salon. Vous pourrez assister à des formations sur les fondamentaux de la copropriété. La nouveauté ce sont des ateliers animés par des exposants pour mieux appréhender les solutions et décrypter les enjeux et les tendances de la vie quotidienne des copropriétés et de l’habitat durable et connecté. Et enfin, le salon propose des tables rondes sur des sujets liés aux nouveaux enjeux du métier et au décodage des nouvelles réglementations et des évolutions juridiques. « Autre nouveauté, ajoute Olivia Milan, la remise des Grands Prix de la copropriété en partenariat avec le magazine Copropriété & Travaux. Ces prix récompenseront des femmes et des hommes dont l’action au quotidien fait avancer le secteur de la copropriété. Ces prix seront décernés le 8 novembre à 17 h 30 en présence des membres du jury, présidé par Henry Buzy-Cazaux, à savoir Thierry Gesset-Parment (Capeb IDF), Olivier Princivalle (FNAIM GRAND PARIS), Jean-Yves Mano (CLCV), Sébastien Catté Wagner (Anah), Frédéric Delhommeau (APC), Christophe Demerson (UNPI), Gilles Frémont (ANGC), Olivier Safar Unis, Isabelle Rey (journaliste) et Alain DUFFOUX (SNPI). Le SNPI expose d’ailleurs pour la première fois sur le salon ». « Nous avons choisi de récompenser des femmes et des hommes plutôt que des projets ou des entreprises, conclut Nathalie Vaultrin. Sans l’humain, pas de projet, pas d’avancée, pas de copropriété. Chaque gagnant de chacune des six catégories sera présenté dans un numéro à venir. Ainsi, tout le monde pourra découvrir l’action, la détermination, la volonté de nos acteurs de se tourner vers un avenir prometteur. J’aurais l’honneur de présenter cette cérémonie en compagnie d’Ariane Artinian, rédactrice en chef de My Sweet Immo. Je voulais également remercier les candidats qui ont osé se présenter et les membres du jury qui nous ont fait confiance pour cette édition qui sera, nous l’espérons la première d’une longue série ».
Nathalie Vaultrin
Le salon en bref
Pour vous préinscrire sur le salon et bénéficier de la gratuité, voilà le code FVC220221, offert par votre magazine.
– 8 novembre de 9h à 18h avec une nocturne de 18h à 21h, exclusivement réservée aux professionnels.
– 9 novembre de 9h à 18h
– Paris Expo-Porte de Versailles
– Métro Porte de Versailles ligne 12, tram ligne T2
Programme détaillé du salon :
www.copropriete-habitat.com.com
Réunion des membres du jury des Grands Prix de la Copropriété :
Absents sur la photo Thierry Gesset-Parment (Capeb IDF), Olivier Safar (Unis), et Alain DUFFOUX (SNPI).