L’État se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique et se positionne en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments qualifiés d’énergivore. De là, est née la Copro des possibles.
À l’origine de ce projet, il y a Denis Vannier ingénieur en mécanique, plasturgie ayant officié dans l’industrie automobile, dans l’aéronautique et l’aérospatial. Parti faire le tour du monde en solitaire dans les pays non occidentaux, Denis a pris conscience que dans nos pays, nous ne pouvions plus consommer sans compter comme nous le faisons aujourd’hui. À son retour, il s’est mobilisé en 2014 pour que sa copropriété envisage la possibilité de rénover énergétiquement les trois bâtiments et les 100 logements. L’idée a quelque peu surpris car cette copropriété avait peu de moyens et présentait déjà un déficit budgétaire de 30 %.
« Du monde de l’industrie duquel je venais, j’avais appris, explique Denis Vannier, que pour faire baisser un déficit, il fallait investir car sans investissement, on ne peut que creuser ses pertes. Alors j’ai tenu bon et avec mes ambitions écolos, nous avons voté un audit énergétique et un appel d’offres travaux. Seulement dix mois plus tard, un record dans le monde la copropriété où la moyenne est de 5 ans de gestation, nous votions lors d’une AG extraordinaire fin 2014, 700 000 € de travaux (isolation de façade, de toiture, des caves, changement de fenêtres, rénovation de la ventilation et de la chaufferie) pour les trois bâtiments. La prise de décision a été très rapide et les travaux étalés sur trois ans pour en faciliter l’acceptation pour un vote positif en AG, puis le paiement. Et en 2017, nous avons bouclé notre projet garanti par un contrat de performance énergétique (CPE) avec un engagement de -50 % sur les consommations durant dix ans. Fort de cette expérience et sur les conseils d’amis et de copropriétaires, j’ai ensuite créé ma propre structure CS-Partenaire pour accompagner les copropriétés dans leurs projets collectifs, notamment de rénovation énergétique, en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et en AMU (assistance à maîtrise d’usage), une innovation personnelle ».
Être à l’écoute
Sa petite entreprise (qui a bien grandi depuis) avait la particularité d’écouter les copropriétaires et leurs besoins en matière de rénovation et surtout de faire entendre leurs arguments aux professionnels sachant du bâtiment. Denis Vannier était en quelque sorte un intermédiaire et un facilitateur de projet. Puis en 2018, il a été lauréat de l’appel à projet CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) du Ministère de la Transition Écologique, la Copro des Possibles qui vise 8 000 bénéficiaires copropriétaires ainsi que 800 bénéficiaires syndics dans toute
la France. « La Copro des Possibles c’est une sorte d’école de la copropriété, pour rendre possible quelque chose qui est aujourd’hui considéré comme extrêmement difficile, explique Denis Vannier. Ma mission consiste à voir comment les copropriétés peuvent se saisir de projets collectifs, à l’instar du sujet de la rénovation. Je souhaite vraiment remettre l’humain au cœur de la décision : sans appropriation, il n’y a pas de rénovations possibles rapidement. L’humain est le frein majeur à lever pour mener un projet collectif pertinent et rassembleur à son terme, sans être ralenti, jusqu’à la réalisation des travaux ». C’est ainsi qu’aujourd’hui, la Copro des Possibles, programme de mobilisation des copropriétés autour des économies d’énergies se déploie depuis septembre 2020 et jusque fin 2 021 dans huit régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Sud. La démarche est dotée d’un budget de trois millions d’euros financés à 100 % par les CEE d’Enr’cert (avec Enercoop pour leurs valeurs) à hauteur de 50 % et de Total TMF à hauteur de 50 %, comprenant la conception, le déploiement, la formation et un suivi type coaching pour les bénéficiaires.
« La copro des Possibles, ce sont des formations présentielles ou virtuelles, destinées aux syndics pour leur expliquer comment lever les freins à la prise de décision avec une nouvelle posture, afin de se lancer dans la rénovation énergétique. Ce sont aussi des ateliers rencontres avec les copropriétaires animés par un forma’coach, utilisant dans un cadre ludique et convivial, la rénovation énergétique comme prétexte pour partager des solutions aux problèmes habituels de la copropriété. Le but étant de donner à tous les acteurs plus de confiance dans le process de décisions pour des projets collectifs pour leur copropriété, comme la rénovation énergétique, en connaissant mieux les enjeux dans les relations humaines ». Ce programme de formations et de suivi coaching est gratuit pour les participants. Initialement accessible jusqu’à fin 2020, le programme se poursuit jusqu’à fin 2 021 en raison de la situation sanitaire et sociale.
Pour plus d’informations : www.coprodespossibles.fr
Nathalie Vaultrin