C’est avec beaucoup de joie qu’exposants, visiteurs et organisateurs se sont retrouvés cette année au Salon de la Copropriété après une année d’absence. Rien de tel que le présentiel pour échanger et se sensibiliser à la copropriété de demain.
C’est un moment très attendu des professionnels et des copropriétaires, et l’édition 2021 ne fait pas exception à la règle : plus de 7 000 visiteurs ont sillonné les allées du Salon de la Copropriété, en quête de réponses concrètes et pratiques. Une offre complète sur les besoins de la copropriété, des conférences pratiques animées par des experts ainsi que des espaces de conseils personnalisés qui font de ce salon un rendez-vous incontournable.
Un salon qui rassemble copropriétaires et professionnels
Après le report de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le salon a renoué avec son public. Parmi eux, 49% de copropriétaires et 51% de professionnels. Parmi les copropriétaires, on distingue 58% de présidents ou membres de conseil syndical, 20% de copropriétaires résidents, 14% de présidents ou membres de conseil syndical bénévole, 7% de copropriétaires bailleurs et 1% d’uni copropriétaire ou propriétaire d’immeubles. Quant aux visiteurs professionnels, ce sont 28% de syndics, 25% d’entreprises d’entretien et de travaux immobiliers et 47% d’autres (architecte, administrateur de biens, banque, assurance, parking, gardien, etc.) qui se sont déplacés sur les deux jours de visite.
Des conférences et des consultations personnalisées
Les conférences ont attiré près de 2 700 auditeurs. Le top 5 des conférences révèle l’intérêt des auditeurs pour les thèmes phares de la copropriété à savoir comment réaliser la mise à jour obligatoire des règlements de copropriété en application de la loi ELAN, le règlement de copropriété, éviter les pièges en copropriété (revue des grands arrêts de jurisprudence de l’année écoulée), le recouvrement des charges, avant et après la loi ELAN (de la procédure de recouvrement accéléré à la saisie du lot) et la comptabilité en copropriété. Les consultations personnalisées auprès d’experts (avocats, juristes, architectes, syndics) ont permis à près de 300 personnes de trouver des réponses à leurs problématiques.
Un salon en parfaite adéquation avec les attentes des visiteurs
Avec plus de 170 exposants couvrant tous les besoins de la copropriété, les conférences informatives, les ateliers et les consultations personnalisées gratuites, le Salon de la Copropriété répond parfaitement aux attentes des visiteurs. Pour mémoire, les centres d’intérêt des visiteurs sont pour 60% d’entre eux la recherche d’informations (conférences, formations, consultations gratuites, etc.), pour 24% la rencontre de fournisseurs et pour 16% la découverte de nouveaux produits et services. Comme le précise Marianne Chandernagor, directrice du Salon de la Copropriété, « La qualité de nos conférences vient de la qualité des intervenants ! Les juristes qui interviennent sont de véritables experts dans leur domaine. Ils sont non seulement renommés mais capables d’avoir un discours pédagogique et pratico-pratique. Nous veillons à conserver cet état d’esprit car c’est ce qu’attendent nos visiteurs ».
Nathalie Vaultrin
Le salon change de mains et de nom
Afin d’accompagner les évolutions sociétales et de l’habitat, tout en collant au plus près des attentes du public, les prochaines éditions seront organisées par Beyond Event, société du groupe Comexposium. Spécialisée dans la transformation numérique et la transition environnementale des marchés de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain, cette société est à la tête de BIM World et Solutions Bas-Carbone en partenariat avec l’Observatoire Low-Carbon World. Le salon de la copropriété change de nom, il évolue tout comme le secteur de la copropriété. Vous le retrouverez sous le patronyme de « Salon de la Copropriété, de l’Habitat durable et Connecté ». Il ne change pas de lieu et se tiendra à Paris, porte de Versailles, les 8 et 9 novembre 2022.