L’édition 2023 du salon de la Copropriété et de l’Habitat a conforté les choix stratégiques mis en place avec ses partenaires. Cette édition très dynamique et surtout très fréquentée par des visiteurs qualifiés a satisfait la plupart des exposants.
Le salon confirme l’évolution engagée en 2022 avec une forte croissance des participants tant en quantité qu’en qualité. Ainsi près de 9 000 participants ont répondu présent, pour bénéficier d’une offre enrichie fédérant plus de 240 exposants et proposant 87 conférences, ateliers et formations. « C’est une belle édition, confirme Olivia Milan, commissaire générale du salon. Les inscriptions pour 2024 ont déjà commencé. La première journée a remporté un franc succès, beaucoup de visiteurs très qualifiés et plus de professionnels, ce qui a vraiment plu aux exposants. L’un d’entre eux m’a même dit que « c’était plus que bien ! ». Il faut préciser que nos exposants se sont beaucoup impliqués en amont du salon via leurs canaux de communication pour annoncer leur présence ». Le salon était placé sous le signe du beau avec une décoration et une insonorisation parfaite pour bien écouter les conférences sans entendre le bruit du salon et un espace de convivialité permettant de se poser et d’échanger autour d’un café. Plus de 20 ateliers ont été proposés créant du partage et du lien, fort appréciés.
Le congrès professionnel, une belle idée
L’instauration du Congrès Professionnel de la Copropriété a permis aux professionnels de mieux se retrouver et de pouvoir aborder des sujets plus pointus liés à leur métier de syndic. La mise en place de l’événement Solutions Bas-Carbone pour l’Habitat a répondu aux attentes aussi bien des copropriétaires que des professionnels engagés dans la rénovation globale. La soirée nocturne du 1er jour a vu son succès se conforter par une vraie appétence de la part de l’ensemble des participants. « Cette édition 2023, avec une audience en forte croissance et une offre exposants plus importante, 35 nouveaux, précise Olivia Milan, démontre que le salon de la Copropriété et de l’Habitat est plus que jamais le rendez-vous de référence du secteur d’activité. En associant notamment rencontres, échanges et convivialité, le Salon de la Copropriété et de l’Habitat a confirmé son positionnement d’événement incontournable du marché ». Cette édition a aussi été ponctuée par les venues de parlementaires attentifs à nos sujets ainsi que par la visite officielle de Patrice Vergriete, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge du Logement.
Un contenu proche des préoccupations actuelles
Plus de 80 conférences, ateliers et formations ont été présentés pour mieux permettre aux participants de trouver des éléments de réponse à leurs préoccupations avant d’échanger de manière plus approfondie avec les exposants. Pour les Copropriétaires, l’accent a été mis sur des sujets du quotidien, tels que la gestion financière et les nouvelles réglementations, la gouvernance des copropriétés, les nouveaux usages, logiciels et plate-forme numériques, le bien-être et la qualité de vie en copropriété, la transition énergétique et la rénovation globale, les JO 2024, les nuisibles, la loi Agec,… Concernant les professionnels, les sujets abordés portaient davantage sur les thématiques liées à l’évolution de leur métier avec l’Intelligence Artificielle dans les outils de gestion, la politique RH, le recrutement et la fidélisation des équipes, les défis et les enjeux de la rénovation énergétique globale, la déréglementation économique et réduction des charges de copropriétés et le métier de syndic (responsabilités, risques, démarche RSE et copropriétés…). « Dans le cadre de l’édition 2023, nous avons aussi mis en place des sessions diplômantes de formation, conclut Olivia Milan, qui ont été accueillies plus que favorablement par les participants. Ces formations qui entrent dans le parcours de formations obligatoires pour les syndics professionnels, ont traité de sujets liés aux actualités jurisprudentielles et réglementaires ».