Après vingt années en tant que responsable grands comptes à l’OPCO EP/AGEFOS et un passage en tant que cadre dans la grande distribution, Marie Debens est désormais directrice de l’IMSI (Institut du management et des services immobiliers).
« Mon expertise dans la conception de projets, souligne Marie Debens, dans le suivi de travaux et ma connaissance de la branche de l’immobilier m’ont amenée sur le chemin de l’IMSI. Cette perspective de changer totalement et de prendre la direction d’une école venait à point nommé. Au-delà de mon développement personnel, accompagner des jeunes dans leur projet professionnel, leur permettre d’avoir des repères, les professionnaliser avait du sens. Et être au milieu de jeunes empêche de vieillir. Je suis très heureuse d’avoir pris ce virage ». Redonner une bonne image Plusieurs grandes enseignes du secteur de l’immobilier ont fait le constat que le métier de gestionnaire de copropriété était un métier en tension dont l’image n’était pas au beau fixe. Bien que plusieurs dispositifs aient été bâtis en interne, ces enseignes ont souhaité, avec l’appui de l’IMSI, de Pôle Emploi, de l’ADIP et du groupe IGS, de tester un autre canal de recrutement. « La POE (préparation opérationnelle à l’emploi), explique Marie Debens, a permis de proposer une formation à d’autres profils que ceux classiquement embauchés, à savoir des demandeurs d’emploi qui souhaitaient s’orienter, se qualifier ou se reconvertir dans un secteur en évolution. Il faut mener des actions en restant humble et comprendre pourquoi cette profession a un tel déficit d’image. Chaque jeune qui souhaite entrer à l’IMSI, je lui demande quel est son projet professionnel et quasi systématiquement, il met de côté le métier de gestionnaire de copropriété. Quand je lui demande sur quoi il base son jugement, la réponse est « on m’a dit que ». Notre rôle est donc de communiquer sur ce métier qui ne fait plus rêver et nous avons choisi, pour cela, de passer par le biais de la formation montrant l’intérêt tant technique qu’humain de ce métier ».
Trouver les bons profils
« Nous avons centré la formation (co-construite avec les enseignes) sur les fondamentaux du métier de gestionnaire de copropriété (gestion courante et technique), sur le droit immobilier, la relation client (prise de parole en public, mise en situation) ainsi que sur la maîtrise des compétences numériques, ajoute Marie Debens. Cette formation d’une durée de quatre mois débouche sur des emplois réels et de long terme. Le point de départ était de recruter sur Paris et Lyon des personnes en reconversion professionnelle avec des savoir-être acquis dans des expériences précédentes : sens du service, flexibilité diplomatie, gestion des priorités et agilité aux changements et venant d’horizons différents tels que l’événementiel, le transport aérien, l’hôtellerie/tourisme… secteurs qui avaient souffert pendant les différents confinements. Ce parcours de formation au format hybride avec des cours en simultané pour treize apprenants à l’IMSI de Paris et six à l’IMSI de Lyon aura permis à mi-parcours de démystifier le métier de gestionnaire de copropriété avec des connaissances juridiques, comptables, techniques du bâtiment et en rénovation énergétique ». Les élèves ont été sélectionnés après un entretien réalisé par les entreprises pour entrer dans le cursus prérequis et les amener vers un emploi durable.
Formation 2e session
Les entreprises qui ont participé à l’élaboration de cette formation se sont engagées également à proposer des emplois aux apprenants. À l’issue de cette première session, 77 % ont été directement insérés dans une entreprise. « C’est un bon score pour une première, se réjouit Marie Debens. Un des candidats a même décidé de poursuivre sa formation et se spécialiser davantage. C’est vraiment encourageant ». La deuxième session sera diplômante avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) : « Chargé de copropriété » de la branche professionnelle CQP où l’IMSI a été labellisé et qui est inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). « Je suis vraiment ravie d’être récompensée pour la formation que nous avons mise en place à l’IMSI et pour le travail accompli pour le métier de gestionnaire en déficit d’image. Nous espérons par cette formation lui redonner ses lettres de noblesse ». Bienvenue à la promo 2022 et bientôt à celle de 2023, désormais récompensée par un Grand Prix de la Copropriété. Félicitations.