Il arrive que certains projets ne nécessitent pas forcément de grands changements architecturaux. Pour les copropriétaires qui souhaitent moderniser leurs parties communes, redonner un coup de frais à l’aspect de leur immeuble ou apporter plus de cachet aux lieux, une étude décorative peut permettre de faire les bons choix et d’être bien accompagné.
Je vous propose d’aborder ensemble une mission de conseil qui m’a été confiée pour l’embellissement d’un immeuble situé à Boulogne Billancourt. Le syndic de la copropriété m’a contactée afin de mener une réflexion autour de la modernisation de quatre paliers d’étages.
L’identité des lieux en bref
Il s’agissait d’une résidence datant des années 1970 composée de deux unités d’habitation installées dans un espace arboré. D’aspect moderne et bien entretenu, les paliers d’étage d’une unité détonnaient avec le reste de la copropriété.
L’état des lieux
La décoration des paliers était très ancienne. Une moquette couleur saumon très usée tapissait le sol et les murs étaient peints dans une teinte de jaune. Les couloirs très longs étaient ponctués par des panneaux en bois aggloméré comportant des appliques d’époque qui encaissaient la lumière. Un ensemble visuel peu heureux qui donnait l’impression d’être à l’étroit.
Les enjeux du projet
Les copropriétaires souhaitaient moderniser
les paliers d’étages et les rendre plus chaleureux. Seules contraintes souhaitées, celle de conserver la couleur verte foncée des portes et une moquette au sol, la moquette favorisant une bonne absorption acoustique et un certain confort de marche.
Les solutions proposées
Le changement de moquette
Pour remplacer la moquette actuelle, plusieurs produits ont été proposés. Ces éléments respectaient bien évidemment les normes UPEC (incendie, usure, poinçonnement et résistance). Les moquettes proposées étaient donc adaptées à un passage fréquent.
Deux solutions ont été conservées pour la présentation en assemblée générale, une moquette à rayures conçue sur-mesure pour s’accorder à la couleur des portes et apporter de l’élégance ainsi qu’une moquette à motifs écossais dans les tons bleu foncé pour se marier avec le vert des portes et apporter du rythme aux couloirs.
Des murs bi-colorent pour dynamiser l’espace
Pour faire évoluer les lieux, il a été décidé de casser la dynamique visuelle actuelle en scindant les murs en deux par le biais de la pose d’une cimaise (moulure horizontale posée à un mètre du sol). Ce parti-pris permettait d’habiller les couloirs et de casser l’effet de longueur. Deux teintes de bleu foncé ont été sélectionnées pour s’harmoniser avec chaque moquette préconisée et la couleur des portes palières. Pour créer une continuité avec la cimaise, les cadres des portes, placards techniques et ascenseurs ont été peints en bleu également créant ainsi un clin d’œil “art déco” dans les couloirs.
Le retrait des panneaux et la redistribution de la lumière
Les panneaux agglomérés, qui ponctuaient l’espace, étaient positionnés à fleur de plafond et descendaient sur un mètre. Cela créé un effet visuel lourd et démodé. Pour alléger les couloirs, il a été proposé de les supprimer afin de donner un nouveau rythme esthétique et moderniser. Ce changement a impliqué naturellement une redistribution de l’éclairage pour mieux alterner les points lumineux. Des appliques plus actuelles ont été proposées pour décorer et embellir.
L’ajout d’un jeu de miroirs avantageux
Quelques miroirs octogonaux à bordure dorée ont été sélectionnés pour accentuer l’effet de volume, l’ambiance “art déco” et la luminosité des paliers. Ils ont été placés de façon à créer une alternance avec les appliques lumineuses.
L’embellissement des détails (qui font toute la différence)
Pour que la réussite du projet soit complète, il a été préconisé de changer les interrupteurs et sonnettes vieillissants. Les miroirs de plain-pied faisant face aux ascenseurs ont été remplacés par des miroirs toute hauteur biseautés pour apporter de l’élégance. Les grilles d’aération et les rosaces des portes des placards techniques ont été proposées dans une teinte dorée. Une solution pour l’harmonisation des paillassons a été également apportée.
Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires dans leur choix de décoration et de leur proposer plusieurs solutions d’aménagement afin de créer quatre paliers plus modernes et chaleureux.
Un projet ?
La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :
contact@opale-decoration.com