Le fioul est une énergie polluante et peu économique. Le gaz est ainsi une bonne alternative pour réussir la transition énergétique d’une copropriété équipée d’une chaudière collective.
Le gouvernement souhaite à l’horizon 2028, sortir l’ensemble des bâtiments du chauffage au fioul. Mais avant cela, dès mi-2022, il ne sera pas possible de changer sa chaudière fioul en fin de vie par une installation utilisant ce même combustible. Pour accompagner les copropriétés à sortir de l’énergie fioul pour passer au gaz, le groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies, propose un accompagnement sur mesure, de l’élaboration de votre budget, en partant de l’étude énergétique de l’immeuble, jusqu’à la livraison du premier kWh avec un interlocuteur unique du début à la fin de votre projet. Grâce à sa filiale Gaz Européen, spécialiste de la fourniture de gaz naturel en copropriété, le groupe Butagaz dispose d’une expertise sur le fonctionnement et les besoins de l’habitat collectif privé. « Pour être au plus près des copropriétés et les accompagner globalement dans leur rénovation énergétique, explique Alexandra Medioni, Directrice Générale Adjointe de Gaz Européen, nous avons signé un partenariat avec Coach Copro, un service gratuit et indépendant mis à disposition des copropriétés pour initier leurs démarches de rénovation et entreprendre leurs futurs projets ». Proactif, le groupe Butagaz propose aussi des solutions pour le conseil syndical et le syndic, et renégocie les contrats au besoin avant leur échéance afin de faire profiter leurs clients de prix attractifs.
Les avantages du changement d’énergie
Le gaz est une énergie plus économique et plus respectueuse de l’environnement grâce à son impact carbone réduit et plus performante que le fioul, grâce à son pouvoir calorifique supérieur permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Le coût de la maintenance de la chaudière est également bien plus compétitif et moins contraignant qu’une chaudière fioul. Le retour sur investissement est de 4 ans, un délai relativement court pour un changement de chaudière.
Passez au gaz propane
« Si un immeuble n’est pas raccordable au gaz naturel, le propane (gaz en citerne) est l’énergie idéale pour répondre aux besoins d’une copropriété, constate Charles Ecomard, Responsable National des Ventes Gaz en citerne sur les marchés professionnels chez Butagaz. Cette solution disponible sur l’ensemble du territoire, est une énergie économique qui permet de réduire sa facture jusqu’à 30 % par rapport au fioul. Afin de renforcer notre démarche environnementale, nous proposons désormais trois offres à nos clients. La première permet de compenser l’ensemble du carbone émis par le produit, le transport et le cycle de vie de la citerne d’une résidence. Les deux suivantes permettent de bénéficier soit d’une offre 100 % de biopropane, un gaz vert issu d’une huile végétale et qui a exactement les mêmes propriétés que le propane, soit d’une offre 20 % de biopropane (les 80 % de gaz restants dans la consommation sont du propane). Cette solution de gaz vert nous permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 émises par rapport au fioul ». La citerne peut être enterrée ou aérienne et Butagaz se charge de la livraison de gaz. Il assure les opérations de maintenance, le dépannage et les visites techniques réglementaires. Dans le cadre d’un passage d’une chaudière fioul vers le gaz, Butagaz peut également prendre en charge la neutralisation et le retrait de la cuve fioul existante.
Optez pour le gaz naturel
« Le gaz naturel ou gaz de ville, rappelle Alexandra Medioni, est une solution de chauffage adaptée au milieu urbain, pour un bâtiment raccordé au réseau de gaz naturel. Le passage du fioul au gaz naturel permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et de réduire les émissions de carbone de près de 60 %. Gaz Européen se positionne comme le spécialiste de la copropriété, avec des équipes formées et très proches de leurs clients syndics de copropriétés et conseils syndicaux, partout en France et quelle que soit la taille de la copropriété. Nous mettons toute notre énergie et notre pédagogie au service de nos clients pour les aider à optimiser leurs budgets énergie dans le temps et nous les accompagnons tout au long de leur projet de sortie du fioul, de la définition du temps de retour sur investissement de leur projet, au raccordement de leur chaufferie au gaz naturel ».
Des aides encore très incitatives
De nombreuses aides permettent de passer facilement et en toute confiance du fioul au gaz, afin de profiter d’une énergie plus performante et plus durable. Ainsi, actuellement, les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui entrent dans leur 5e période (1er janvier 2022 au 31 décembre 2025), permettent de réduire la facture de changement de chaudière de manière significative. Le groupe Butagaz, en qualité d’obligé, connaît parfaitement le mécanisme de cette prime et accompagne les copropriétés : de l’optimisation de la prime jusqu’au versement des fonds, en prenant en charge 100 % des démarches administratives. L’obtention d’aides complémentaires, tels que MaPrimeRénov’ ou le Coup de pouce chauffage, permettent de passer encore plus facilement du fioul au gaz.