Une copropriété datant des années 70 a fait le choix d’une rénovation globale pour les économies d’énergies, assortie d’un changement radical des garde-corps pour redonner un coup d’éclat à leur immeuble.
La résidence du parc de l’Aulnay, est située à Vaires-sur-Marne en Seine et Marne. C’est un ensemble de cinq bâtiments indépendants dans la gestion de leurs travaux. Elle fait partie d’un ensemble de cinq copropriétés indépendantes dans la gestion de leurs travaux, située dans un grand parc arboré. La copropriété dont nous parlons, l’allée des chênes est composée de 4 bâtiments : 2 bâtiments de 4 étages avec des balcons en façade et deux bâtiments de 3 étages sans balcon. La résidence comprend 124 appartements. « La copropriété est passée par un assistant à maîtrise d’ouvrage, l’Apic, explique Raphaël Deschamps, architecte DPLG. La demande initiale était une rénovation énergétique avec pour objectif d’atteindre la lettre D, mais le projet sera finalement classé C. Aujourd’hui l’objectif est atteint. Les garde-corps étaient en très mauvais état, très attaqués par la rouille et oxydés. Il y avait aussi des éclats et des épaufrures au niveau de la maçonnerie. Il fallait vraiment intervenir. L’agence a fait de nombreuses études en amont. Grâce à cela, on a pu anticiper la dépose des anciens garde-corps qui s’est faite en moins d’un mois. Notre plus grande crainte était une éventuelle présence d’amiante au niveau des balcons, ce qui fort heureusement n’était pas le cas. Il n’a fallu à l’entreprise Socateb que deux semaines pour la pose des nouveaux garde-corps. La société Horizal a proposé un modèle de garde-corps qui s’adaptait totalement au bâtiment. Nous avons fait différentes propositions avec des verres spécifiques. Il a fallu recaler la proportion plein/vide pour se rapprocher le plus possible de l’existant et se rythmer sur la façade et les lignes du bâtiment. Le choix des copropriétaires s’est porté sur un verre de la société Macocco spécialement réalisé pour ce projet. C’est un verre avec une face réfléchissante côté extérieur et comme la copropriété se situe dans un grand parc, ce dernier s’y reflète. Nous avons également posé un bardage sur la façade où il n’y avait pas de balcons. Les deux combinés donnent un bel ensemble esthétique. Nous avons ainsi donné une toute nouvelle identité à la copropriété ».
Adapter son produit à la structure
La longueur de la façade et les lignes du bâtiment sont deux points qu’il fallait étudier pour le choix du produit. « La configuration, précise Romain Dvornik, conducteur de travaux chez Socateb, n’était pas trop compliquée. De plus, les garde-corps Horizal, choisis par la copropriété sont réglables au niveau du support donc nous avons pu les adapter. Tout cela avait été vu et prévu lors des études préalables, donc le chantier s’est déroulé sans surprise et sans retard ».
« Dans le cadre de leur ravalement, ajoute Dominique Girard, commercial Île de France chez Horizal, les copropriétaires voulaient changer leurs garde-corps en acier. Nous avons proposé notre modèle Feria. C’est un garde-corps aluminium « nouvelle génération » conçu à partir de profilés qui tendent à se rapprocher des références acier. Il se décline dans de très nombreuses variantes et propose notamment la version (choisie par les copropriétaires) où le remplissage « file » devant l’ossature du garde-corps. Le « remplissage filant » se fixe mécaniquement sans aucune soudure sur les profilés. Les modules Feria de chez Horizal sont entièrement prémontés et vissés en usine avec les raidisseurs et sabots intégrés à l’ossature selon le respect des normes. Seule la main courante est ajustée sur le chantier lors de la pose ce qui apporte un gain de temps important pour la mise en œuvre des garde-corps. Le vitrage rapporté aux garde-corps se compose de deux plaques de verre feuilleté de 4 mm chacune avec un traitement reflet sur la partie extérieure et au milieu un film gris de 2 mm qui donne la couleur ».
Un choix avant tout esthétique
« Déjà fin 2015, nous parlions de rénovation énergétique, explique Chantal Faye, présidente du conseil syndical. Nous n’avions pas fait de ravalement depuis 1989, il était temps de se pencher sur la question. Notre résidence a la particularité d’être composée de cinq copropriétés indépendantes dispatchées dans un magnifique parc de verdure. L’une d’entre elle a entamé ses travaux de rénovation et a souhaité également changer les garde-corps en croisillons devenus trop vieux et pas très modernes. Nous, au conseil syndical, avons trouvé que ce changement donnait un coup de jeune au bâtiment et nous nous sommes penchés sur la question, en évitant les erreurs des autres comme la transparence de leur espace verrier qui laissait voir ce qui se passait sur le balcon. L’esthétique primait vraiment pour rajeunir notre copropriété. L’année suivante, une autre résidence a refait ses garde-corps avec du verre fumé cette fois et cela nous a plu davantage. Nous avons pris des conseils auprès de notre architecte qui a suggéré une main courante de section rectangulaire avec un verre qui reflétait les arbres du parc. Nous lui avons fait confiance et nous avons eu raison car le rendu est magnifique, On se voit même dedans lorsque l’on marche. Il a aussi choisi de poser le garde-corps en 2×2 parties pour suivre l’architecture du bâtiment et du coup, nous n’avons eu aucun problème de pose alors que pour nos voisins, le garde-corps en une seule partie n’est pas totalement droit ». « Copropriétaire depuis 22 ans dans la résidence, raconte Michel Dagorn, copropriétaire membre de la commission travaux, j’ai eu envie de m’investir dans la commission travaux afin de mieux comprendre ce que nous allions envisager de faire. Au départ du projet, nous n’étions partis que sur un ravalement avec isolation thermique par l’extérieur pour des questions d’économies d’énergie. Et puis chemin faisant, nous avons élargi le projet en nous penchant sur la pose de bardage en façade et le changement des garde-corps (que nous aurions pu simplement décaper et repeindre) car nous voulions à tout prix un aspect plus moderne, donner un autre cachet à notre immeuble et de fait apporter une plus-value à nos appartements. C’est aujourd’hui le cas et nous sommes globalement très satisfaits du résultat. Une autre copropriété a d’ailleurs le souhait de voter les mêmes travaux ». « La bonne entente entre tous les partenaires (entreprise, fabricant, copropriétaires et syndic), souligne Raphaël Deschamps, a grandement facilité le bon déroulement du chantier. Chacun a joué le jeu, la communication via un boitage et dans les halls a permis aussi un bon timing car il fallait déposer et reposer les garde-corps mais aussi s’assurer qu’il n’y avait pas de danger pour les résidents entre les deux phases ».
Nathalie Vaultrin