L’association « QualiSR Syndic Prévention Redressement » est une association loi de 1901 créée en mars 2015 pour porter le projet d’une certification de syndics de redressement de copropriétés en fragilité ou en difficulté.
La création de QualiSR est partie du constat de l’importance de la gestion, et du rôle du syndic de copropriété dans la prévention des processus de dégradation des copropriétés en situation de fragilité, et encore plus dans la mise en œuvre des actions de redressement des copropriétés en difficulté avérée. Plus que les autres, ces copropriétés requièrent une gestion rigoureuse, un suivi quotidien des problèmes, une réelle compétence en matière de maîtrise des charges, une grande réactivité, une efficacité en matière de recouvrement des charges et de mobilisation des ressources et dispositifs d’aide appropriés, une compétence et une disponibilité adaptées à des cas difficiles.
Une nouvelle présidence
Cette association, Olivier Safar, président de Safar Immobilier, et membre du bureau exécutif de l’Unis, la connaît parfaitement puisqu’il en fait partie depuis l’origine. Le 16 juillet 2020, le Conseil d’administration de l’Association QualiSR, initiatrice de la certification « Syndic Prévention Redressement », l’a désigné comme président du nouveau bureau pour accélérer le développement de la certification après le coup d’arrêt de la crise sanitaire de l’épidémie Covid-19. Trois vice-présidences ont été attribuées à la Fnaim, à la Fédération Soliha et à Procivis Immobilier, (réseau Immo de France). Les fonctions respectivement de trésorier et secrétaire de Comandex et de Raison-Carnel avocats sont inchangées, et quatre autres membres sans attributions spécifiques continueront à contribuer aux travaux du bureau : l’opérateur Citémétrie, l’ARC (Association des responsables de copropriété), l’IMSI (Institut du management des services immobiliers) et Gexio, syndic de copropriété issu du monde HLM. Olivier Safar succède à Catherine Jeufraux présidente de l’Association, qui a accompagné la création du référentiel et aura vu se déployer les premières certifications, notamment dans le réseau Immo de France.
Une mission d’envergure
« J’ai accepté cette mission, explique Olivier Safar, pour faire comprendre à mes confrères que chaque immeuble est unique et que l’on ne peut pas tous les gérer de la même façon. Au départ, QualiSR ne regroupait que les syndics de redressement pour la gestion des immeubles en difficulté. Aujourd’hui, je souhaite que la profession ait des représentants capables de détecter, de repérer les immeubles en souffrance avant qu’ils ne soient en difficulté. Il est important, il me semble d’ajouter ce point à notre feuille de route pendant les trois ans de ma présidence. La crise sanitaire et maintenant économique risque de fragiliser de nombreuses copropriétés et il faut pouvoir les aider avant que leur situation ne devienne critique ».
Deux niveaux de qualification
L’association va élargir les compétences à faire reconnaître par la certification et renforcer le volet Prévention mentionné dans son appellation. Il s’agit de qualifier les syndics à même de repérer les immeubles fragiles pour éviter qu’ils ne se dégradent, en plus de ceux, les syndics de redressement, qui savent traiter la difficulté et qui ont la charge d’accompagner la copropriété pour qu’elle redevienne « saine ». « Nous avons d’ores et déjà des syndics candidats du deuxième type sur toute la France, affirme Olivier Safar. Le travail avait déjà commencé mais il a été stoppé par le Covid. Quant au premier type, nous allons partir à la recherche de candidats».
Valérie Mancret Taylor, directrice générale de l’ANAH.
Olivier Safar à gauche et Philippe Delaroa directeur général de Soliha Paris Hauts-de-Seine et Val d’Oise.