Le 12 ème Salon indépendant de la copropriété organisé annuellement par l’ARC s’est tenu pour la première fois en distanciel selon une formule 100 % digitale du 16 au 20 novembre 2020.
Cette édition a remporté un franc succès auprès des adhérents de l’Arc et de tous les visiteurs. Le nombre de visites sur la plate-forme du salon, a été de plus de 13000 visiteurs soit trois à cinq fois plus important que celui des salons précédents tenus en présentiel. Cette formule a permis à nombre de provinciaux (28 % en hausse de 6 %) ne pouvant normalement se déplacer sur Paris, de profiter du distanciel pour assister aux conférences proposées. Le nombre de pages vues a été proche de 70000 ce qui montre que chaque visiteur a pris le temps de « déambuler » dans le salon numérique et de visiter la soixantaine de stands constituant les villages d’exposition. La participation aux conférences, débats et ateliers a également été bien supérieure à celle des années précédentes avec une moyenne de 300 connexions par conférence et de 150 par atelier ou débat. Les visiteurs ont été en grande majorité des conseils syndicaux (73 % dont beaucoup de non adhérents à l’Arc) est en hausse de 5 %, puis celui des syndics bénévoles (14 %) est quasi stable et celui des copropriétaires et autres (13 %) est en baisse de 6 %.
Des participants satisfaits
L’organisation exemplaire de ce salon numérique a satisfait tous ceux qui ont participé qu’ils soient visiteurs, exposants, animateurs ou conférenciers. 86 % sont très satisfaits et 13 % sont plutôt satisfaits. Quant à la programmation et aux thématiques des conférences et différents ateliers, elle a su répondre aux attentes des visiteurs car adaptés au format, à l’actualité et aux préoccupations du moment des copropriétaires. 73 % ont été très satisfaits et 27 % plutôt satisfaits.
Concernant les exposants, ces derniers ont unanimement apprécié de participer à cette première manifestation très avant-gardiste. Ils ont été agréablement surpris par le nombre de participants à leurs ateliers mais ont déploré toutefois le faible nombre de consultations réalisées sur leur stand du fait des problèmes techniques rencontrés et peut-être de la frilosité de certains visiteurs. Mais il faut dire que le nombre et le programme des conférences et ateliers étaient très riches et denses et cela ne laissait pas trop de temps pour aller visiter les stands. Mais que ceux qui regrettent de ne pas avoir eu le temps d’avoir des entrevues particulières avec les exposants, se rassurent. Le salon numérique www. salon-numerique-arc.fr reste accessible jusqu’au prochain salon.
Le salon a fermé ses portes mais l’Arc reste mobilisé notamment avec des webinaires par visioconférence sur des sujets d’actualité. Les prochains rendez-vous sont programmés les 20 et 27 janvier 2021 à 14h30 avec pour thématique les questions et les résolutions à inscrire ou à retirer de l’ordre du jour d’une assemblée générale. De plus, une journée écolière sur la compréhension et l’analyse des annexes comptables est programmée le 16 mars 2021 après-midi.
Elle devrait se tenir selon une formule mixant le présentiel à l’Espace Charenton et le distanciel par visioconférence. Et bien évidemment, d’autres rendez-vous présentiels ou distanciels sont pré- vus d’ici fin 2021 et en particulier le 13e Salon indépendant de la copropriété qui devrait se tenir les 20 et 21 octobre 2021.