Les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique développent désormais des processus de rénovation globale regroupant plusieurs types de travaux, de l’isolation jusqu’à l’installation de systèmes de chauffages moins énergivores. Leurs objectifs : maximiser les aides financières, diminuer les charges et valoriser les logements.
Face à la flambée des factures d’électricité et du gaz mais aussi de l’urgence écologique, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des copropriétés. Certaines envisagent une rénovation partielle, lors de laquelle les travaux sont réalisés au coup par coup (poste par poste ou geste par geste) : changement des menuiseries, travaux d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, changement de système de chauffage individuel ou collectif. Si ces travaux apportent un peu de confort supplémentaire au quotidien, ils n’ont qu’un impact mineur sur les économies d’énergie. Comme le précise, Louis-Marie Gillier responsable commercial de Hellio : « Rien ne vaut une rénovation globale, le seul processus qui va également permettre à la copropriété de maximiser les aides financières pour la réalisation des travaux ». Une rénovation énergétique globale doit correspondre à un ensemble de travaux dit bouquet de travaux, qui permet d’atteindre un niveau élevé d’économies d’énergie avec l’isolation des murs, le remplacement des fenêtres, la vérification du système de ventilation jusqu’à l’amélioration des systèmes de chauffage avec la possibilité de remplacement des chaudières fonctionnant avec de l’énergie fossile par des solutions plus écologiques. Cette rénovation complète vise à mieux gérer les consommations énergétiques d’un l’immeuble avec à la clé une diminution des charges et la valorisation des biens dans l’optique d’une revente des logements.
Identifier les axes d’amélioration
La première phase d’une rénovation énergétique globale est le diagnostic initial ou DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) collectif. Il concerne toutes les copropriétés de plus de 15 ans dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, dans le cadre du Projet de pPlan Pluriannuel de Travaux (PPPT), et depuis cette année il devient également obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots, qui n’étaient jusqu’alors pas concernées par l’obligation. « En réalité, nous nous sommes aperçus que les syndics et gestionnaires d’immeubles ne s’intéressaient à cette problématique que depuis 2 à 3 ans, à cause ou grâce à la loi Climat & Résilience », constate Louis-Marie Gillier. « L’audit est fondamental pour tout projet d’amélioration énergétique car il permet de diagnostiquer l’état initial du bâtiment et d’identifier les axes clés pour optimiser la consommation d’énergie, que ce soit dans les parties communes ou privatives », explique Nathaniel Corcos, président-directeur général de Tuco. Cet engouement pour la rénovation globale a aussi été initié par l’interdiction de louer les passoires thermiques et les logements classés G, réveillant les consciences chez les copropriétaires. Cet effort est cependant plus visible dans les grandes villes, où les copropriétés sont plus directement exposées aux objectifs de transition énergétique. Hellio organise d’ailleurs des webinaires et des conférences, notamment pendant les salons spécialisés pour avertir les gestionnaires et les copropriétaires sur ces nouveaux enjeux : « Ce secteur évolue tellement vite que les syndics ou les professionnels du secteur ont du mal à suivre », précise Louis-Marie Gillier. « Depuis quelques années les copropriétés s’informent de plus en plus sur les enjeux et la possibilité de rénovation énergétique mais on constate qu’il se passe toujours un certain temps entre la prise de contact et la réalisation des travaux. Pour faciliter le passage à l’acte, nous proposons donc deux angles d’actions aux copropriétés qui permettront d’améliorer la note énergétique des appartements. Le premier est bien sûr d’envisager la rénovation globale de l’immeuble mais cela passe par un vote en assemblée générale. Le second angle est d’effectuer les travaux, appartement par appartement et donc copropriétaire par copropriétaire, souvent plus réactif », explique Laurent Nataf, co-fondateur et président d’Homélior.
De puissants leviers
La transition énergétique s’appuie sur deux leviers : la réalisation des travaux et leur financement. La réalisation peut vite devenir un parcours du combattant et tourner au cauchemar pour les copropriétaires. « Chez Hellio, nous travaillons avec des partenaires-fabricants, des poseurs et des artisans dans toutes les régions, qui sont à nos côtés depuis plus de 15 ans, et qui favorisent le dialogue entre copropriétaires, maîtres d’œuvre et d’ouvrage et par là même la réalisation des travaux », précise Louis-Marie Gillier. Il est également capital de viser juste : « Chez Tuco, la transition énergétique repose également sur des technologies modernes et des outils intelligents, conçus pour guider et soutenir les copropriétaires dans leur projet. Le logiciel Orée 2, développé par Tuco et labellisé GreenTech Innovation par le ministère de la Transition Écologique, constitue un puissant levier pour simplifier la planification énergétique. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, propose des solutions d’amélioration énergétique adaptées au bâtiment et aux aides disponibles. Orée 2 permet non seulement de sélectionner les meilleures solutions techniques, mais il optimise également le financement des travaux en fonction des subventions cumulables », précise Nathaniel Corcos. Grâce à sa fonction de simulation visuelle, Orée 2 rend également le projet de travaux plus concret pour les particuliers et copropriétaires. En quelques clics, les utilisateurs peuvent visualiser les différents scénarios de rénovation et choisir les équipements en toute confiance. De son côté, Homélior fait front commun avec la startup kelvin pour proposer un simulateur de rénovation énergétique basé sur l’IA qui permet d’engager la massification des travaux et l’optimisation des choix en matière d’efficacité énergétique. « L’intégration du simulateur kelvin sur notre site Internet fait la différence pour répondre aux premières questions de tous les propriétaires, en permettant une pré-analyse du projet et du bien. Cela nous permet d’ajuster notre approche, nos conseils et notre accompagnement et ce logiciel prévu à la base pour les particuliers est en train d’évoluer pour les copropriétés », précise Laurent Nataf d’Homélior.
Repenser le mode de chauffage
Les nouvelles modalités de rénovation énergétique englobent le changement des systèmes de chauffage, souvent énergivores et peu vertueux. Parmi les choix de solutions de chauffage plus écologiques et économiques, la pompe à chaleur tire son épingle du jeu particulièrement en ce qui concerne les gains énergétiques. « Chez Hellio, on insiste cependant sur le raccordement au réseau de chaleur urbain quand c’est possible. « Cela permet non seulement de faire d’importants gains énergétiques mais également des économies d’échelle qui permettent de réduire considérablement les factures. Il y a d’autres moyens alternatifs prometteurs comme la biomasse ou la géothermie et nous travaillons avec des partenaires sur ces sujets mais cela ne concerne pour le moment qu’une minorité de copropriétés », explique Louis-Marie Gillier. Même appétence pour le raccordement aux réseaux de chaleur chez Objectif Eco Énergie : « Le gain énergétique d’un réseau de chaleur couvre tout ou partie des frais de raccordement et permet de faire baisser la facture énergétique grâce à un taux de TVA réduite. En plus, il permet d’utiliser une énergie peu chère et vertueuse. Bien sûr, ce n’est pas possible partout mais ça se développe beaucoup en France. Sur son site, le service public France Chaleur Urbaine (www.france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr) a d’ailleurs mis en ligne un outil qui permet de savoir si votre immeuble peut être rattaché à un réseau de chaleur local. Il suffit de rentrer l’adresse et de prendre relation avec le gestionnaire du réseau. Le raccordement au réseau de chaleur est éligible aux CEE et aux différentes aides qui facilitent le raccordement de bâtiments éloignés des réseaux donc plus chers à raccorder ou trop petits », précise Jean-Louis Pradoux, directeur général d’Objectif Eco Énergie. Le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » permet notamment d’obtenir des aides financières conséquentes pour se raccorder. Le coût de ce raccordement peut ainsi être réduit à quelques centaines d’euros par logement.
Quel avenir pour le solaire ?
D’autres systèmes de chauffage restent efficients. Selon une étude réalisée avec Odoxa en mai dernier, 87 % des Français sont séduits par l’énergie photovoltaïque mais 61 % sont freinés par les complexités administratives et logistiques. L’enjeu est donc de faciliter l’accès à cette source d’énergie et un logiciel comme Orée 2 de Tuco, tend à simplifier l’étude de la toiture pour la rendre plus précise et plus accessible. « Les études de faisabilité menées par Orée 2 facilitent une évaluation rapide et précise de la viabilité des projets photovoltaïques, même dans les contextes architecturaux ou patrimoniaux délicats des copropriétés », affirme Nathaniel Corcos. Jean-Louis Pradoux (Objectif Eco Énergie) ajoute : « Si le solaire fonctionne maintenant de mieux en mieux et si les technologies sont de plus en plus maîtrisées le plus gros défaut est pour moi l’entretien et le suivi qui doivent être réalisés dans les règles de l’art et qui ne le sont pas toujours. C’est d’ailleurs, le même problème pour les autres systèmes de chauffage et dans les installations collectives il est primordial de ne pas négliger les contrats d’entretien surtout quand ces installations sont un peu techniques. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à établir des clauses d’obligations de résultat et de suivi dans les contrats avec les fabricants et entreprises de pose ». « Quel que soit, le système de chauffage choisi, dans la rénovation énergétique, chaque projet est unique répondant à un besoin spécifique, en fonction de la typologie de l’immeuble, de sa zone géographique, du nombre de logements. Notre but chez Homélior est d’élaborer un projet qui soit construit spécifiquement pour chaque bâtiment », affirme Laurent Nataf.
Le boom des solutions hybrides
« Si on parle de rénovation globale, le point le plus important est l’isolation. Il n’y a aucun intérêt à changer de mode de chauffage si le bâtiment n’est pas ou mal isolé. Une fois l’isolation étudiée, nous préconisons parfois des pompes à chaleur collectives à la place d’une chaudière collective gaz ou fioul. Les modèles actuels sont dotés de puissances impressionnantes qui peuvent chauffer des bâtiments de 1 000 à 2 000 m2. Nous pouvons aussi envisager des pompes à chaleur individuelles ou PAC air-air, offrant une climatisation réversible, pour remplacer des vieux convecteurs électriques par exemple mais également des chaudières granulés-bois bien qu’elles nécessitent l’emplacement ad hoc pour mettre un silo. Il existe un panel énorme de modèles de chauffage et le rôle d’Homélior ou d’une quelconque entreprise RGE est de réaliser le dimensionnement et de choisir le modèle adéquat », conclut Laurent Nataf. Selon GRDF, la PAC hybride est la solution adaptée pour anticiper les seuils en carbone énergie fixés pour 2025 à 6,5 kg CO2eq/m2/an en logement collectif et permet de diviser par deux les consommations de gaz pour favoriser le gaz vert. La PAC hybride repose sur l’association de deux éléments : une ou plusieurs PAC électriques selon le nombre de logements et le mode de fonctionnement de l’installation et une ou plusieurs chaudières gaz à condensation THPE collective. S’ajoutent des ballons de stockage, un préparateur ECS et un système de régulation pour un confort optimal et un rendement global élevé. La PAC électrique couvre 60 à 70 % des besoins énergétiques et la chaudière assure le complément avec du gaz vert. En cas de défaillance de la PAC, c’est la chaudière qui prend le relais. L’hybridation a aussi pour objectif de limiter les appels de puissance qui menacent l’équilibre du réseau électrique. Une autre solution consiste à associer une chaudière collective gaz et un chauffe-eau solaire collectif : l’eau chaude est en partie produite (environ 50 %) par la chaleur solaire récupérée par les capteurs solaires et transmise au fluide caloporteur. La chaudière gaz assure le complément en eau chaude sanitaire et le chauffage. Autre variante : le système solaire combiné. Le solaire thermique produit l’eau chaude sanitaire et le chauffage. La chaudière gaz fait le complément des deux usages. Le mix hybride gaz-géothermie est représenté par une PAC géothermique qui récupère les calories dans le sol grâce à des sondes ; la chaudière gaz assurant l’appoint en chauffage. Mais la géothermie reste un projet complexe à mettre en place en copropriété.
Accélérer la décarbonation dans le collectif
Les dernières réglementations visant à atteindre les objectifs environnementaux poussent à développer les solutions bois de manière à accélérer la décarbonation dans le collectif. Mais pour être efficaces, les chaudières à granulés de bois doivent être à condensation permettant un rendement de 104 %, avec moins de combustible consommé et plus d’économies (entre 5 et 10 % par rapport à une chaudière classique). La technologie de combustion ZeroFlame® imaginé par Ökofen permet par exemple d’abaisser drastiquement les émissions de particules fines à la source, sans l’ajout d’un électrofiltre coûteux, encombrant et nécessitant de la maintenance. Ökofen a notamment développé une chaudière concentrant cette technologie et des équipements renforcés adaptés aux fortes sollicitations qui en font un mode de chauffage écologique et économique, parfait pour les immeubles résidentiels. Cette chaudière respecte la qualité de l’air avec un niveau d’émissions de particules inférieur à 2 mg/Nm3, soit 10 fois inférieur aux exigences du Plan de Protection de l’Air (20 mg/Nm3). Par ailleurs, les technologies connectées sur les chaudières bois optimisent la maintenance. « Notre chaudière est également équipée d’une régulation connectée accessible depuis une plateforme dédiée à l’exploitant qui peut ainsi accéder à tout moment aux données de fonctionnement de la chaudière pour surveiller les consommations et bénéficier d’une maintenance prédictive, alertant des éventuelles interventions à réaliser », explique Thomas Perrissin co-directeur général d’Ökofen. Il a aussi été vérifié que l’anticipation des opérations de maintenance facilite la gestion des parcs de chaudière tout en garantissant une plus grande durabilité aux machines.
Sylvie Lenormand
AMO ou pas ?
La présence d’un AMO ou Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est obligatoire dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Cet accompagnateur agréé par l’Anah, offre une expertise technique essentielle et a pour rôle principal de simplifier les démarches administratives et financières en guidant les copropriétaires et les syndics à travers les différentes incitations disponibles mises en place par l’État. Il garantit aussi un accompagnement continu tout au long du projet en commençant par réaliser l’audit énergétique qui indiquera quels types de travaux sont nécessaires pour atteindre à minima 2 sauts de classe énergétique. « Chez Hellio nous disposons d’une vingtaine de partenaires AMO partout en France qui interviennent sur les copropriétés et Hellio, en tant qu’AMO, peut intervenir directement sur certains dossiers », explique Louis-Marie Gillier.
Acteur de la rénovation énergétique
Acteur de référence de la maîtrise de l’énergie depuis 2008, Hellio déploie des solutions au service de l’efficacité énergétique et du confort thermique. L’entreprise accompagne les copropriétés dans tous leurs projets de rénovation énergétique en travaillant de concert avec les gestionnaires et les syndics pour identifier, via un audit ou un diagnostic de performance énergétique, les besoins de la copropriété. Hellio aide ensuite à la réalisation des travaux et optimise les financements possibles en fonction des types d’amélioration envisagés. Cette société propose une offre à la carte : un accompagnement de A à Z, un simple conseil assorti d’un diagnostic ou une aide sur le financement des différentes solutions.
4 piliers fondamentaux
Fondée en 2009, la société Tuco est spécialisée dans les solutions de rénovation énergétique pour les particuliers et les copropriétés. L’accompagnement offert couvre chaque étape : de l’analyse énergétique initiale à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives, la gestion des aides et l’optimisation du financement. Leur vision repose sur quatre piliers fondamentaux : décarboner, pour réduire la consommation des bâtiments, décentraliser, en encourageant une production énergétique locale , démocratiser, pour rendre la rénovation accessible à tous, y compris aux foyers modestes et digitaliser, afin de permettre un suivi précis des performances énergétiques.
Accompagner de A à Z
Créée en 2017, Homélior est une société de services, d’ingénierie technique et de financement qui accompagne les copropriétés et les particuliers dans l’accomplissement de leurs travaux de rénovation énergétique globale de A à Z : choix des travaux, réalisations, gestion des différents dispositifs d’aides proposés sur le marché, vérification des travaux avec des bureaux de contrôle. Aujourd’hui environ 350 entreprises spécialisées et artisans, couvrants l’ensemble des corps de métier retrouvés dans les rénovations énergétiques, sont partenaires de leur réseau. En optimisant l’accès aux aides publiques, Homélior ambitionne de permettre à toutes les copropriétés de comprendre et de bénéficier des différents dispositifs incitatifs de rénovation énergétique.
Délégataire CEE
Objectif Eco Énergie accompagne depuis plus de 14 ans les copropriétés et les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique et leur financement grâce notamment au système de Certificats d’Économies d’Énergie. Comptant parmi les 32 délégataires CEE en France et expert dans l’accompagnement des projets, la société propose son expertise sur tout le territoire pour optimiser le montage des dossiers et maximiser le montant des aides obtenues. Elle offre aussi un service à la carte et peut guider les gestionnaires, syndics et particuliers dans le choix des partenaires de travaux.
Professionnel de la copropriété
Le groupe Urbanis a créé une offre de services spécialisés pour l’habitat collectif privé. Urbanis Solutions Rénovation. Créée en 2017, cette filiale est dédiée à l’accompagnement des copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique et travaille aujourd’hui avec plus de 200 syndics partenaires, sur plus de 400 projets d’AMO et plus de 300 PPPT. Professionnel de la copropriété, Urbanis est structuré de manière à pouvoir suivre n’importe quel projet, quelle que soit la configuration de l’immeuble sur toute la France. L’accompagnement repose toujours sur un diagnostic technique, la projection de travaux et un conseil dans la méthode de sélection des prestataires. Urbanis joue également un rôle de guide pour la partie administrative et financière du projet.
Solutions hybrides
Présent dans plus de 9 500 communes, GRDF est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. Pour permettre à tous les propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gestionnaire du réseau gaz propose diverses solutions hybrides, (gaz associé à une autre énergie), qui répondent aux besoins de sobriété énergétique attendus. L’entreprise se mobilise notamment pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux d’ici 2030 et présente sur son site tous les modèles de PAC hybrides et propose un simulateur Rénovation (simulrenov. grdf. fr).
Pompe à chaleur air/eau monobloc
Assurant le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur air/eau monobloc Vitocal 250-A Pro de Viessmann affichent une puissance calorifique de 39,5 kW et une puissance frigorifique de 26 kW, optimales pour le collectif. L’unité intérieure pilote jusqu’à trois circuits mixtes de chauffage et de rafraîchissement et un réservoir tampon saisonnier. L’eau chaude sanitaire peut être produite via un système de charges ou par un serpentin intégré dans le ballon. Cette pompe à chaleur est classée A+++/A++ et son unité extérieure affiche un faible niveau de puissance acoustique : 60,9 dB(A).
PAC air/eau et chauffe-eau thermodynamique
Atlantic Systèmes propose des systèmes centralisés qui allient confort thermique, maîtrise des coûts et conformité aux normes en vigueur (parfaits pour les seuils 2025, 2028 et 2031 de la RE2020). La pompe à chaleur air/eau collective haute température au propane APTAE, permet de répondre à de multiples applications et projets, 100 % thermodynamiques ou avec un appoint gaz. En rénovation, elle permet des gains d’étiquettes DPE pour la sortie des passoires thermiques et l’atteinte du BBC rénovation ou encore pour répondre aux objectifs du décret tertiaire (de -40 % en 2030 à -60 % en 2050). Sa conception monobloc sans liaisons frigorifiques lui permet d’être installée à distance du local technique (en toiture par exemple). Atlantic présente également Aquacosy Evolution SV, un chauffe-eau thermodynamique sur VMC dont l’accès à la pompe à chaleur par l’avant, facilite l’installation et la maintenance.
Oser le plancher chauffant
Roth présente Quick Energy Collectif qui redéfinit les standards du chauffage pour les bâtiments collectifs sans nécessiter de modifications importantes dans la construction. Avec une hauteur totale de 6 cm, chape incluse, ce plancher chauffant-rafraîchissant s’adapte à tous types de logements pour les rénovations. Il prend également en compte les impératifs environnementaux puisque grâce à sa chape allégée, le poids carbone du système est fortement réduit avec seulement 2,47 kgCO2/m2 comparé aux 12,5 kgCO2/m2 d’une chape ciment classique. Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques, Roth recommande la dalle plane en laine de roche Silento qui se pose rapidement grâce à l’agrafeuse Speedstar pour un agrafage efficace du tube.
Une chaudière à granulés bois de forte puissance
Ökofen lance Pellematic Condens XL, la première chaudière à granulés à condensation proposée sur le niveau de puissance de 100 à 130 kW, offrant une solution de chauffage écologique et économique, parfaitement adaptée aux copropriétés. Cette chaudière a été spécialement conçue pour le combustible granulé de bois avec des composants dimensionnés de manière juste, une assiette de combustion à segments mouvants permettant un décendrage automatique et continue, une trémie intermédiaire ne nécessitant pas l’arrêt de la chaudière pendant la phase de remplissage. Cette conception promet un taux de disponibilité de 100 % de la chaudière. Pellematic Condens XL est dotée d’une régulation connectée qui permet une maintenance prédictive.