Pour cet article, je vous propose d’aborder ensemble une mission de conseil qui m’a été confiée au sujet d’un immeuble situé dans le treizième arrondissement de Paris. Le syndic de la copropriété m’a contactée afin de mener une réflexion autour de la modernisation et de l’embellissement de quatre halls d’entrée.
Il s’agissait d’une résidence datant des années 1960 composée de deux unités d’habitation installées dans un vaste jardin. Deux halls s’ouvraient sur la partie arborée et deux autres halls donnaient accès directement à la rue. Chaque zone comportait du carrelage au sol et aux murs dans un style très connoté « années 60 ». Tout l’enjeu était donc de moderniser les lieux sans les dénaturer.
L’état des lieux
Les halls étant très spacieux, cela pouvait laisser place à une impression de vide et, par conséquent, une ambiance d’une certaine “froideur”. Pour remédier à cela, il m’a semblé judicieux d’exploiter le style Bauhaus de l’immeuble en le remettant au goût du jour.
Les enjeux du projet
Les copropriétaires souhaitaient conserver les carrelages au sol et aux murs, ce qui rendait la mission de modernisation plus complexe. Par ailleurs, le volume des halls impliquait de redonner du rythme à la décoration pour combler l’espace et apporter un aspect plus chaleureux.
Les solutions proposées
1. L’utilisation de panneaux en bois décoratifs
Quoi de mieux que le bois pour réchauffer et moderniser la décoration. Il a donc été proposé d’installer plusieurs panneaux composés de tasseaux sur-mesure pour redonner du rythme visuellement.
2. L’ajout de miroirs sur-mesure
Toujours dans un souci de combler l’espace, des miroirs sur-mesure toute hauteur ont été proposés pour dupliquer les modèles existants en divers endroits.
3. Une proposition de cadres décoratifs pour habiller les murs
Afin d’assumer plus clairement le style « Bauhaus », des œuvres abstraites ont été sélectionnées. L’idée étant également de créer une cohérence visuelle dans les quatre halls.
4. Une réflexion autour des vitrines existantes
Les copropriétaires m’ont également fait part de leur souhait de mener une réflexion autour des vitrines présentes dans les halls. En effet, ces éléments qui comportaient des plantes artificielles demandaient un ménage très fréquent du fait de la poussière présente en permanence.
Pour simplifier la situation sans impliquer de gros travaux j’ai proposé une première solution de décoration plus facile à nettoyer restant en cohérence avec le style de l’immeuble. Une seconde option les invitait à supprimer totalement ces vitrines pour bénéficier de plus d’espace et remédier aux problématiques évoquées.
5. Des solutions de finition (peintures, luminaires, plantes, prises et interrupteurs)
L’étude comportait également un choix de peintures lessivables pour permettre de garder les murs en état, une sélection de luminaires pour embellir et remplacer les modèles précédents qui n’étaient plus dans l’air du temps, le remplacement des caches prises et interrupteurs pour moderniser le système initial et une sélection de plantes pour apporter un peu plus de gaieté aux lieux.
Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires dans leur choix de décoration et de leur proposer plusieurs solutions de décoration afin de créer quatre halls d’entrée plus modernes sans dénaturer les lieux.
Un projet ?
La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :
contact@opale-decoration.com