Un immeuble collectif est énergivore surtout lorsqu’il n’est pas bien isolé ou pas bien entretenu. Il est toujours intéressant de faire le point sur les consommations d’énergie pour faire la chasse au gaspi. C’est ce que propose Captain’Conso.
Paul Chaussivert, ingénieur s’est spécialisé durant trois ans dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, durant sa formation à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon. Il exerce ensuite en tant que responsable de la gestion des contrats de performance énergétique d’une PME lyonnaise durant trois ans. Sa mission consiste à optimiser les chaufferies d’immeubles d’habitations ou de bureaux afin de diminuer leurs consommations de chauffage et de climatisation. Il doit donc gérer l’achat d’énergie, la gestion du site et le suivi de travaux d’amélioration énergétique du bâtiment. Alors qu’il identifie comment optimiser rapidement le budget énergétique d’un bâtiment, la société qui l’emploie peine à convaincre les habitants de se lancer. Et c’est normal puisque d’un côté l’entreprise vend de l’énergie et de l’autre elle s’engage à diminuer les consommations. Être juge et partie n’ont jamais fait bon ménage. Fort de cette expérience et de ce constat, l’idée de Captain’Conso a émergé et la société a démarré peu de temps avant la crise sanitaire en janvier 2020.
Devenir le tiers de confiance
L’idée de départ est d’accompagner la copropriété dans la performance énergétique de leur bâti et dans la durée, en devenant leur référent sur la partie énergie. « Soucieux de l’environnement, je me suis aperçu qu’il manque souvent un tiers de confiance capable de faire le lien entre les occupants des bâtiments et les professionnels de l’énergie. Or c’est seulement à travers un travail conjoint entre les différents acteurs qu’un développement durable est envisageable. La consommation d’énergie des bâtiments représente plus de 40 % des consommations Françaises, ce qui en fait le plus gros poste. Mais les copros qui veulent se lancer seules dans le développement durable déchantent vite car le domaine de l’énergie se complexifie de jour en jour. Sur les factures d’électricité par exemple, il y a un grand nombre de lignes que plus personne ne comprend… ».
Un business model innovant
L’objectif de Paul est de partir à la recherche de gisements d’économies d’énergies. Pour cela il a mis en place un process en trois étapes. Dans un premier temps, il fait un audit complet des charges énergétiques en analysant les contrats d’achat d’énergie et de maintenance de la chaufferie, les factures d’énergie (électricité, réseau de chaleur, gaz, fioul) et en faisant une visite sur site pour effectuer des relevés techniques des installations et s’entretenir avec les membres du conseil syndical pour recueillir leurs ressentis quant au confort qu’ils souhaitent obtenir. La deuxième étape consiste à trouver des axes d’optimisation à court, moyen et long terme avec des solutions simples et non coûteuses pour baisser les charges (renégociation des contrats d’achat d’énergie, de maintenance, baisser la température en réglant mieux la chaufferie…), puis en identifiant les travaux les plus pertinents dans l’optique des économies d’énergie en y mettant en face toutes les aides possibles. Et enfin, troisième et dernière étape, la mise en œuvre et le suivi sur deux ans des actions préconisées. « Ambassadeur du développement durable, j’ai souhaité développer un business model innovant et fédérateur. L’état des lieux de la copropriété est gratuit et sans engagement, la rémunération de Captain’Conso s’effectue exclusivement sur les économies réalisées durant les deux premières années. Il est donc de mon intérêt que les charges se réduisent. De plus, pendant ce temps, l’accompagnement se poursuit sans frais supplémentaires. Il n’y a donc aucun surcoût pour la copropriété et l’investissement en temps pour le gestionnaire est dérisoire ». Sur deux de ses clients, Paul a déjà pu constater une économie de charges énergétiques d’environ 15 à 20 %, soit un gain net de 7,5 à 10 % pour la copropriété pendant les deux premières années et de la totalité ensuite. Captain’Conso est basée à Lyon et intervient généralement sur la région Rhône-Alpes et en Savoie mais Paul peut aussi prendre en charge des dossiers sur tout le territoire. Son but est de donner un regard neuf et plus technique sur la copropriété. À terme, Paul s’attaquera aux parties privatives pour faire bénéficier les copropriétaires de son expertise sur leurs consommations personnelles.
Crédits photos : Paul Chaussivert, Captain’Conso.