Zephyre prend tout en charge au niveau de l’installation de votre borne de recharge de véhicule électrique. La jeune société, créée il y a deux ans et demi, vous apporte une solution sur mesure à domicile ou au bureau, en extérieur ou en intérieur, selon vos besoins.
De plus en plus de copropriétaires s’équipent d’une borne de recharge pour leur véhicule électrique. Ainsi, ils peuvent se brancher sur leur équipement personnel sans attendre qu’une borne publique soit libre. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour pouvoir utiliser sa voiture électrique à tout moment. Forte de ce constat Gaëlle Mettey, qui travaillait en salle de marché pour une banque et qui voulait changer de métier, s’est lancée dans l’aventure de la mobilité électrique en créant Zephyre.
« J’avais des amis équipés de véhicules électriques, explique-t-elle, qui avaient toutes les peines du monde à trouver des bornes de recharge. C’est ainsi que m’est venue l’idée de simplifier la vie des utilisateurs de voitures électriques en leur proposant l’installation de bornes personnelles à leur domicile ou au bureau. De plus, étant asthmatique, je suis très sensible à la qualité de l’air et donc de fait très intéressée et sensibilisée par le développement de la mobilité électrique. J’aime, à mon petit niveau, contribuer à moins de pollution dans les villes. Un véhicule électrique n’émet pas de CO2, et ne pollue pas quand il roule, ne fait pas de bruit et limite les problèmes de santé publique liés à la mauvaise qualité de l’air. Alors oui, il y a le problème du recyclage des batteries. Mais cette industrie est en plein développement et des solutions sont en passe d’être trouvées ».
Proposer la bonne offre
Au départ de son aventure électrique, Gaëlle a bien examiné le marché et le bornage peu présent. Aujourd’hui, le réseau s’est développé et des partenariats ont été signés entre les fabricants et les constructeurs automobiles.
« Une borne peut charger (selon sa puissance) jusqu’à 8 fois plus vite qu’une prise domestique, affirme Gaëlle Mettey. Ce qui signifie qu’un véhicule électrique peut être chargé de 0 à 100 % en seulement 1 à 6 heures. À titre d’exemple, selon les sources de Renault, le temps de charge de 80 % de la batterie d’une Zoe Renault nécessite 20 heures avec une prise domestique (2,3 kW /10A) et moins de 5 heures avec une borne de recharge (7,4 kW/32A). Notre objectif est de donner aux copropriétaires, un accès à une recharge facile et intelligente, mais aussi de simplifier et sécuriser tout le processus d’installation et de maintenance. Notre électricien certifié se déplace sur site pour réaliser l’étude technique de l’installation (dimensionnement, optimisation électrique, puissance de la borne) et propose un devis adapté à chaque situation. Nous accompagnons les résidents dans la demande auprès du syndic de copropriété, dans le choix de la puissance de la borne et dans la présentation en assemblée générale ».
Tout utilisateur de véhicule électrique peut invoquer son droit à la prise pour installer à ses propres frais une solution de recharge pour véhicule électrique sur sa place de parking même si ce « passage en force » n’est pas la méthode à privilégier. Vous devenez propriétaire de la borne installée.
La bonne puissance, le bon produit
La société met un point d’honneur à proposer une borne parfaitement adaptée au besoin de son client avec la bonne puissance.
« Avant l’installation, nous faisons un bilan de puissance, assure Gaëlle Mettey, pour être certains que l’installation électrique de la copropriété supporte la puissance choisie de la borne. Nous conseillons d’ailleurs une charge de 7 kW en copropriété, c’est de la charge lente accélérée ».
Zephyre accompagne également son client dans la recherche d’aides et de crédit d’impôt qui viennent en déduction des frais d’installation.
« Nous avons choisi la borne Evbox (groupe Engie), précise Gaëlle Mettey, car nous voulions un produit de qualité, facile d’utilisation. Nous travaillons aussi avec des partenaires ayant la qualification IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques) qui font l’installation à partir d’un process que nous leur imposons pour garantir à nos clients une installation de qualité. Nous gérons ensuite les relevés de consommation en temps réel pour le syndic car notre borne est communicante, ce qui nous permet également de réparer certaines pannes à distance dans la demi-heure. Notre offre est transparente, le client paye l’électricité consommée au prix de son fournisseur et un abonnement de 10 € TTC par mois pour la gestion de la consommation et la maintenance de sa borne ».
Le produit proposé par Zephyre bénéficie d’un système de pilotage énergétique qui bénéficie d’une subvention plus importante (960 €) et permet un lissage de la consommation globale si plusieurs bornes sont installées dans le même immeuble ce qui évite les problèmes de surconsommation et/ou de disjonctage. Le secteur de la mobilité électrique va aller en s’accélérant avec la nouvelle réglementation européenne qui va imposer aux constructeurs automobiles de vendre un certain quota de véhicules n’émettant pas plus de 95 g de Co2/km pour ne pas avoir à payer de fortes amendes dès janvier 2021, un peu comme le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Nous sommes à l’aube d’une grande aventure, celle de la mobilité hybride ou électrique qui va faciliter la vie des conducteurs.
Crédits photos : Gaëlle Mettey – Zephyre