Après une année sans salon à cause de la crise sanitaire, le salon de la Copropriété se tiendra en présentiel les 3 et 4 novembre à la porte de Versailles dans le pavillon 5. Toute l’équipe est heureuse d’accueillir à nouveau les visiteurs dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur au moment du salon.
Le thème de la prochaine édition du salon de la Copropriété est la rénovation énergétique. Un vrai sujet d’actualité au cœur des préoccupations des copropriétaires. En effet, celle-ci permet de faire baisser les consommations de chauffage et de production d’eau chaude, d’alléger la facture énergétique des copropriétaires, de procurer un confort thermique à l’intérieur des logements, de préserver la valeur des logements et de lutter contre le changement climatique. L’ADN du salon repose sur la rencontre physique entre l’offre et la demande. Les exposants ont besoin de rencontrer leurs partenaires, clients et prospects et les visiteurs attendent depuis un an et demi de rencontrer leurs prestataires et fournisseurs. Le rendez-vous est donc donné le 3 novembre de 9h à 22h et le 4 de 9h à 18h. Stéphanie Collot, directrice du salon a accepté de répondre à nos questions alors même qu’elle ne sera pas présente sur cette édition partant pour d’autres aventures professionnelles.
Copropriété & travaux : Quelles nouveautés pour le salon en matière d’exposants et d’animations ?
Stéphanie Collot : « Ce sont surtout les sujets de conférences qui font l’objet de nouveauté chaque année. Ainsi pour cette nouvelle édition, nous aborderons les thèmes de la sécurité, le contrat de syndic, le vote aux AG,… Voici quelques titres en avant-première des nouvelles conférences :
– Comment réaliser la mise à jour obligatoire des règlements de copropriété en application de la loi ELAN ?
– Participer aux assemblées générales depuis son salon ? Premiers retours sur les assemblées générales « dématérialisées » et bonnes pratiques
– Numérique : Comment gérer ma copropriété à distance ? (dématérialisation des AG, vote à distance,…)
– Sécurité : Renforcer la sécurité de son immeuble : quels sont les moyens ?
– Maîtrise des charges : Est-il possible de faire des économies ? Leviers et conseils. Le recouvrement des charges (la super procédure).
– Contrat de syndic : Quels services sont prévus aujourd’hui ?
Notre partenaire la Fnaim du Grand Paris proposera également plusieurs nouveautés. Pour la 1re fois, celle-ci tiendra son Académie francilienne de la copropriété sur le salon avec le thème de « Savoir être efficace dans la gestion de sa copropriété ». Deux autres sujets seront traités pour la 1re fois par la Fnaim. À commencer par le tour des régions des Copros Vertes ! Eco-rénovation des copropriétés : mode d’emploi, pourquoi ? Comment ? Quels bénéfices ? Quelles aides au financement ? Avec la participation de Qualitel. Le deuxième sujet sera l’Observatoire des charges ».
C & T : Avec la Covid toujours présente, pensez-vous que les visiteurs seront au rendez-vous ?
S.C. : « Les visiteurs seront présents car l’actualité et le contenu très riches et pédagogiques du salon de la Copropriété depuis 26 ans maintenant en ont fait le rendez-vous à ne pas manquer pour les copropriétaires et les syndics. Interagir avec les exposants, assister aux conférences à la fois pointues et pédagogiques, se former… telles sont les attentes de nos visiteurs pour cette prochaine édition ».
C & T : Qu’avez-vous mis en place pour garantir l’accès sécurisé au salon ?
S.C. « La sécurité et la santé de nos exposants et de nos visiteurs sont au cœur de nos priorités. Ainsi, pour garantir une visite sereine dans notre salon, nous avons défini, avec les autorités, un protocole sanitaire comprenant le port du masque obligatoire, la présentation du Pass sanitaire obligatoire, le lavage des mains au gel hydroalcoolique, la distanciation sociale, privilégier le « sans contact » et le nettoyage renforcé du salon. Toutes les informations sont disponibles sur https ://www.saloncopropriete.com/Infos-sanitaires ».
C & T : Les exposants ont-ils répondu présents pour cette édition ou sont-ils restés frileux ?
S.C. « Les exposants ont répondu présents. Preuve en est, en plus des exposants traditionnels du salon, les visiteurs pourront aller à la rencontre de 47 nouveaux exposants représentant l’ensemble des secteurs du Salon : équipement, entretien, maintenance, syndics de copropriété, sites web et plateforme, experts… En dépit du contexte actuel, le salon continu d’accueillir de nouvelles sociétés et ainsi d’enrichir l’offre exposante afin de répondre toujours mieux aux besoins des visiteurs. Par ailleurs, l’édition 2021 marque le grand retour de Foncia, acteur incontournable du secteur. Les exposants sont ravis de pouvoir à nouveau créer du lien en présentiel et revenir aux fondamentaux de base : la rencontre physique ».
C & T : Allez-vous en parallèle faire des conférences en distanciel pour les visiteurs qui auraient peur de se déplacer dans la foule ou qui ne pourraient pas venir ?
S.C. « Il n’y aura pas de conférences en distanciel. Le format des conférences est long et se prête peu à un suivi en distanciel. Par ailleurs, nous avons déjà réalisé des enregistrements de précédentes conférences et nous nous sommes aperçus que celles-ci avaient été peu visionnées. Malgré tout, pour les prochaines éditions, c’est une hypothèse qui peut faire l’objet de nouvelles réflexions ».
C & T : Nous avons appris votre départ du salon, aurez-vous une ou un remplaçant ?
S.C. « En effet après 23 ans chez Comexposium, je vogue vers d’autres horizons ! Je serai bien entendu prochainement remplacée ».
C & T : Le salon va-t-il perdurer en 2022 ? Quel est l’avenir de ce salon sous cette forme ?
S.C. « Le salon aura bel et bien lieu en 2022 et en physique dans les années à venir avec, dès 2022, des innovations et de nouvelles orientations stratégiques comme le développement durable et l’habitat connecté ».
Souhaitons à Stéphanie un bel avenir professionnel et donnons-nous rendez-vous à la Porte de Versailles pour des retrouvailles tant attendues.
Nathalie Vaultrin
Infos pratiques
Dates :
Les 3 et 4 novembre 2021
Horaires :
– le 3 novembre de 9h à 20h
– le 4 novembre de 9h à 18h
Lieu :
Porte de Versailles à Paris
Pavillon 5
L’entrée au salon est gratuite et les conférences, formations et consultations sont en libre accès dans la limite des places disponibles.
N’oubliez pas votre masque et votre Pass sanitaire.