Diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris Europe et de Science Po Paris, Delphine Merle est une brillante élève qui n’en oublie pas moins ses racines. Elle est issue d’une famille d’entrepreneuses dans le monde de l’énergie et du chauffage où les femmes ont toute leur place.
Les femmes doivent oser dans l’entreprenariat et notamment dans le monde de la copropriété. Cette maxime, elle la fait sienne en créant White Bird en 2019 avec l’ambition de participer à la transformation du métier d’administrateur de biens grâce à la digitalisation d’une part, à l’ancrage local et à l’engagement sur le terrain d’autre part. Forte de son expérience d’administrateur de biens dans l’Ouest parisien et de la digitalisation de son back-
office (comptabilité et gestion de la relation clients), Delphine Merle développe depuis janvier 2023 le premier réseau de partenaires indépendants administrateurs de biens en France. « Nous mettons à la disposition de syndics indépendants et engagés localement, explique Delphine Merle, notre écosystème digital pensé par et pour les gestionnaires immobiliers. Nous leur permettons de se concentrer sur ce qui a de la valeur pour les bailleurs et les copropriétaires et prenons en charge les tâches administratives à plus faible valeur ajoutée ainsi que la comptabilité mission quasiment automatisée. Nos partenaires retrouvent le plaisir d’exercer leur métier, brisent le plafond de verre de la croissance et surtout améliorent leur rentabilité ».
Un réseau en construction
Après neuf mois d’existence, White Bird compte déjà 172 copropriétés gérées par nos 20 partenaires. « Parmi nos partenaires, se souvient Delphine Merle, nous avons accompagné la création de trois entreprises. Sans coût fixe au départ, elles ont été rentables dès le premier mandat signé ! Pour créer notre ADN, nous avons acheté deux sociétés au départ et nous les avons transformées en automatisant les tâches administratives, nous laissant plus de temps pour aller chercher de nouveaux mandats. En 18 mois, nous avons multiplié par deux le nombre d’immeubles en gestion, nous donnant ainsi plus de crédibilité auprès de futurs clients. Nous voulions tester en grandeur nature notre process avant de développer notre réseau de partenaires. Nous leur mettons à disposition un écosystème performant pour la digitalisation de certaines fonctions pour chacun de leur mandat, un comptable mutualisé, des fonctions support communes sur la partie back-office mais aussi des services qui ne nécessitent pas une connaissance fine de leur immeuble comme la commande de badges ».
Partir en vacances
« Pour moi, la clef du succès, réfléchit Delphine Merle, c’est la relation avec notre client et l’ensemble des intervenants de son immeuble afin de nouer des liens de confiance, une qualité primordiale dans ce métier ». Le back-office est impacté par la digitalisation permettant ainsi un gain de temps avec l’automatisation de certaines tâches répétitives, laissant plus de place à l’écoute du client final sur le terrain et pouvant davantage se concentrer sur des sujets à valeur ajoutée. Pour les gestionnaires, adhérer à ce réseau présente deux gros avantages comme un gain de temps de 30 % environ par rapport au système traditionnel, une croissance du CA (constaté sur 100 % des partenaires), plus de rentabilité lui dégageant du temps pour partir en vacances. « Avec Benoît Richard, c’est notre vision du métier de gestionnaire. Le comprendre de l’intérieur et l’autoriser à mener de front plusieurs challenges comme l’administration de biens, la gestion locative, la transaction… tout en conservant du temps libre pour vaquer à sa vie personnelle ».
Du côté des copropriétaires
Les équipes White Bird sont tournées vers la satisfaction des clients et consentent à leurs partenaires de passer en moyenne 30 % de plus de leur temps sur le terrain. Les copropriétaires ont un gestionnaire plus présent et plus réactif qui a le temps de faire progresser la copropriété (baisse de charges, meilleur suivi opérationnel des prestataires, optimisation des campagnes de travaux, etc.). La digitalisation du back-office offre aux copropriétaires de suivre en direct l’ensemble de la vie de la copropriété. Les conseils syndicaux ont désormais le même niveau d’information que les gestionnaires apaisant ainsi les relations parfois tendues entre les deux parties. «Il nous semble important, se confie Delphine Merle, que le copropriétaire ait le même niveau de connaissance que le gestionnaire ». C’est grâce à cette vision du métier de gestionnaire que Delphine Merle a remporté le Grand Prix de la Copro 2023, dans la catégorie « Métiers de la Copro ». « Vous êtes le média de référence dans notre secteur et vous faites partie de ceux qui ont une vision à 360 °, conclut Delphine Merle. Nous, indépendants, avons des défis à relever plus importants que les grands groupes et je remercie votre magazine de vous intéresser à nos actions et de nous récompenser. C’était important pour moi de participer à vos Grands Prix de la Copro. Remporter l’un d’entre eux me fait gagner mes lettres de noblesse dans la profession ».