Sébastien Even est un fervent partisan de l’isolation mais pas à n’importe quel prix pour ses opérateurs. Les voir se faufiler en rampant pour isoler un vide sanitaire, ce n’est pas sa conception de « bonnes conditions de travail ». Sécurité et efficacité, c’est ce qu’il met en place dans son entreprise.
Sébastien Even, gérant de la société Polaire Isolation est issu du monde agricole dans lequel il a acquis pendant 7 ans une expérience technique et une compréhension des besoins et des défis des agriculteurs. Ensuite, il est parti dans les pays de l’Est en tant que directeur export pour gérer et développer les relations avec les distributeurs internationaux afin d’assurer la croissance et la consolidation de la présence de l’entreprise sur les marchés internationaux. Puis il a migré vers la Suisse où il a vendu des produits financiers. Fort de ces expériences très différentes mais au combien enrichissantes, il est revenu en France avec une conscience forte de l’environnement, il voulait participer à la rénovation énergétique des bâtiments. « Avec une carrière riche et diversifiée s’étendant sur plusieurs secteurs et régions, j’ai acquis une polyvalence unique, explique Sébastien Even, qui me permet de comprendre et d’agir efficacement dans des contextes variés. Mon expérience, de la vente de machines agricoles à la finance suisse, me positionne idéalement pour apporter de l’innovation et une perspective mondiale à tout projet ou initiative ».
Une solution durable
Polaire Isolation est une société qui fabrique son propre isolant avec du polyuréthane à cellule fermé. Alors vous me direz ce n’est pas très écologique le polyuréthane. Sébastien Even s’en défend. « Ce matériau, bien que parfois critiqué, présente de nombreux avantages environnementaux lorsqu’il est utilisé correctement. Pour la même quantité d’isolant liquide de polyuréthane, nous transportons dix fois moins que les autres car nous fabriquons notre produit sur place. Le polyuréthane possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels, Il sera donc très intéressant lorsque la contrainte de place est forte et c’est le cas des vides sanitaires. Le polyuréthane est en outre très résistant et étanche à l’air et à l’eau et donc adapté en milieu humide et mal ventilé ce qui lui confère une grande polyvalence. Et enfin, il vieillit très bien et reste très efficace de nombreuses années. Une fois appliqué, on n’y revient pas pendant toute la durée de vie de l’immeuble. C’est pour moi le meilleur isolant pour un vide sanitaire qui est généralement très humide ».
Petit mais agile
Isoler un vide sanitaire n’est pas toujours tâche aisée. Il faut se plier, parfois ramper et bien souvent l’isolation n’est faite en totalité. « C’est tout ce que je ne veux pas, s’insurge Sébastien Even. De plus, travailler de cette manière peut-être dangereuse. J’ai alors cherché une autre méthode plus sécure, plus agréable et plus efficace pour isoler les vides sanitaires. À la croisée de la technologie et de l’efficacité énergétique, nous introduisons le robot Q-BOT pour révolutionner vos projets d’isolation. Conçu pour se faufiler dans les espaces restreints comme les vides sanitaires, Le robot Q-BOT garantit une isolation optimale même dans les zones de faible hauteur ». Le robot se faufile partout et filme l’intégralité de l’opération, ce qui permet à l’opérateur de vérifier que l’isolant a été posé correctement et sur toute la superficie du vide sanitaire. « On le fait et on le prouve, s’amuse Sébastien Even. Nos opérateurs sont à l’extérieur du bâtiment et peuvent tracer le trajet du robot. Une fois le repérage réalisé, nous réglons le robot pour son intervention d’isolation ainsi que l’épaisseur d’isolant nécessaire. Nos salariés ne prennent ainsi aucun risque à ramper mais aussi ne sont pas exposés aux différents gaz comme le RADON ou aux matériaux dangereux comme l’amiante ».
Des économies tangibles
« Alors même si, a priori, isoler via le petit robot semblent plus onéreux dû au fait du tarif exorbitant de cette minuscule machine, , déclare Sébastien Even, des économies ont été constatées par les copropriétaires. Nos clients ont constaté des réductions significatives de leurs factures énergétiques, traduisant la performance de l’isolation mise en place. Grâce à une isolation uniforme et de qualité adaptée aux zones mal ventilées et humide, les résidents bénéficient d’une température intérieure plus stable et également plus de confort, réduisant ainsi les zones froides pendant l’hiver surtout pour les résidents du rez-de-chaussée. Et notre solution est durable dans le temps ». Les membres du jury des Grands Prix de la Copropriété 2023 l’ont bien compris puisqu’ils ont donné à Sébastien Even le grand prix du jury 2023. Nul doute que cette solution saura également séduire de nombreuses copropriétés.