Depuis une dizaine d’années, j’ai été attiré par des plaques d’isolation thermique dans lesquelles les Suisses et les Allemands font le vide et qui permettent d’obtenir des coefficients d’isolation thermique 6 fois supérieurs aux isolants en mousse de polyuréthane. L’existence de ces plaques avait fait l’objet d’une conférence de présentation à la compagnie des architectes de copropriété.
Confronté à la difficulté, souvent à l’impossibilité d’isoler thermiquement par l’extérieur des bâtiments anciens, notamment parisiens, confronté à l’obligation prochaine d’indexer la valeur des loyers des logements aux qualités d’isolation thermique, tout autant qu’au réchauffement climatique, je n’ai pas hésité à proposer à une société de copropriétaires bailleurs de franchir le pas et mettre en œuvre ces plaques sans perte d’espace en les collant sur les murs.
Isolation sous vide
La Société ISOLProducts est représentée par Philippe Koenig lui-même spécialisé dans la conception de solutions minces et la commercialisation de ces plaques d’isolation sous vide de fabrication allemande. Ainsi, pour ce projet, ISOLProducts a mis au point une solution sans aucun pont thermique, au standard PassivHaus et nous a recommandé l’entreprise de plâtrerie Wereystenger agréée pour l’installation des VIP. Les travaux bénéficient de la garantie décennale de la SMABTP. Ainsi nous avons traité un logement de trois pièces, cuisine, salle de douche et WC dont les travaux ont été affinés avec la coopération de Pouget Consultants, Florent Loussouarn, thermicien. Les plaques isolantes de 20 mm d’épaisseur du type Va-Q-vip F-XPS ont été positionnées par collage sur les parois froides donnant sur l’extérieur et la cage d’escalier non chauffée. Ces plaques ont reçu un pare-vapeur appliqué au rouleau permettant comme pour le placoplâtre de rattraper les irrégularités, pare-vapeur recevant à la suite un placoplâtre collé traditionnel, les moulures et plinthes étant aussi collées sur les surfaces de placoplâtre.
Une mise en œuvre multiple
Le travail de pose s’est fait avec des plaques standards doublées de plaques sur mesure, les plaques ne pouvant être percées. Toute une série de possibilités sont envisageables pour des supports muraux, des tringles, etc… La mise œuvre a été complétée par la création impérative d’une VMC au logement concerné. Les plaques sur mesure sont arrivées d’Allemagne deux semaines après leur commande suite à un soigneux relevé et dessin de calepinage préparatoire de l’entreprise. L’épaisseur du traitement d’isolation thermique complet équivalent à quelques 12 cm de mousse de polyuréthane est un peu supérieure à 30 mm ce qui reste faible. Il aurait été aussi possible pour un budget supérieur de piocher les enduits plâtre afin de réduire ou de supprimer toute saillie dans le volume du logement. Grâce à cette nouvelle technique collée, il devient enfin possible de correctement et efficacement isoler thermiquement depuis l’intérieur les bâtiments anciens inadaptés à l’isolation thermique par l’extérieur dont les bâtiments à valeur architecturale et patrimoniale. Ce mode d’action permettra dans l’urgence aux copropriétaires bailleurs de ne pas voir baisser leurs loyers, à leurs locataires de réduire leurs frais de chauffage et à tous les humains de réduire les désordres engendrés par le réchauffement climatique aux effets déjà terrifiants…
Georges Lamm, architecte membre honoraire de la Compagnie des Architectes de Copropriété
Les intervenants
Sully Gestion
Vedia-Ingénierie
Sol Conseil
Uretek Nord
Pouget Consultant
Bobert SA
Légendes photos ISOLProducts