Vivre en immeuble, c’est plutôt agréable ! C’est le résultat d’une étude menée par Plurience. 85 % des personnes qui vivent en immeubles s’y sentent bien. Le pourcentage est encore plus élevé pour les copropriétaires occupants 91 %.
Bonne nouvelle pour la copropriété qui reste cependant une structure complexe. Il y a le bâtiment qu’il faut partager et qui peu à peu vieillit… Puis, il y a la législation qui évolue et impose de plus en plus de choses, certes pour aller dans le bon sens mais qui sont le plus souvent d’abord vécues comme des contraintes et des dépenses supplémentaires par les copropriétaires. Et puis tous n’ont pas toujours les mêmes aspirations ni le même pouvoir d’achat. Pourtant, dans un immeuble d’habitation collectif, il est important d’apprendre à vivre ensemble ! Et pour mieux vivre ensemble, il semble important de connaître la vie en copropriété, la législation, la gestion. Cela n’est pas le cas de la majorité des copropriétaires qui généralement manifeste peu de curiosité pour le fonctionnement de leur copropriété alors que la valeur de leur bien et leur confort en dépendent assez directement.
Communiquer pour se connaître
« Connaître le rôle d’interlocuteur de la copropriété (syndics, conseillers syndicaux, prestataires…), est déjà un bon début ! Forts de ce constat, il y a 25 ans nous avons créé SOLUCOP, le rendez-vous azuréen de la copropriété, déclare Catherine Vaillant, directrice du salon. Cet événement régional réunit chaque année plus de 110 exposants de tous secteurs d’activité qui interviennent dans l’entretien, la rénovation et l’amélioration du confort de l’habitat, les conseils et services. Un quart de siècle que nous informons les acteurs de la copropriété, que nous les réunissons chaque année pour des échanges riches sur l’actualité et les travaux qui les concernant. Après une année d’interruption, nous avons hâte de retrouver nos clients, d’être à l’initiative d’échanges constructifs entre copropriétaires, syndics et prestataires ! ».
Pourquoi visiter SOLUCOP ?
« Les professionnels (syndics, gestionnaires de copropriétés, administrateurs de biens) trouvent l’occasion de rencontrer de nouveaux prestataires, de découvrir des services innovants sur les stands Jeune Pousse, notamment de nouvelles applications, et suivre des formations professionnelles, assure Catherine Vaillant. Cette année, nous partons sur deux thèmes de formation que sont la mise en conformité du règlement de copropriété, animé notamment par Maître Cyril Sabatié du Cabinet LBVS, et Cyrille Hignard – Nomade Process et la loi 3C (Convention Citoyenne pour le Climat) et copropriété ». Cette thématique de convention citoyenne du climat prend d’autant plus de sens avec les aléas climatiques que la France et le monde subissent depuis quelques mois. « Sur le salon, continue Catherine Vaillant, les copropriétaires ont comme chaque année, l’opportunité de découvrir tous les corps de métiers qui interviennent dans leur copropriété, d’assister à des conférences et obtenir des consultations gratuites sur les espaces conseils animés par des syndics des fédérations FNAIM et UNIS partenaires de l’événement, et des experts. En 2021, tous les aspects liés à la performance énergétique des bâtiments sont encore au cœur de nos préoccupations. Voilà quelques conférences en avant-première : « la rénovation globale : pourquoi et comment se lancer ? Méthodologie et aides sont passées au crible », « les bornes de recharge pour les véhicules électriques : comment répondre au droit à la prise ? ». Une conférence sera consacrée tout particulièrement à la loi « Climat et Résilience » et ses conséquences financières sur le budget des copropriétaires ». Pour tout connaître et tout comprendre de votre copropriété, rendez-vous vous est donné au Palais Nikaia à Nice le 18 novembre de 14h à 19h30 (ouverture à 9h uniquement pour les syndics) et le 19 novembre de 9h à 17h30. À noter que le parking est gratuit pour les pré-inscrits sur www.solucop.com. Bonne visite et savourez bien ces instants de rencontres en présentiel. N’oubliez pas votre pass sanitaire.
Nathalie Vaultrin