55 € : c’est ce qu’il restait en moyenne le 10 octobre dernier sur le compte bancaire des Français les plus modestes, selon le nouvel indicateur « le 10 du mois » lancé le 9 novembre 2021 par RMC avec la société Finfrog. Franchir le pas de la rénovation énergétique, avec un reste à charge parfois lourd sur la facture des travaux, peut donc s’avérer hors de portée pour certains ménages qui subissent de plein fouet la hausse des prix de l’énergie !
Conscient de cet enjeu, Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, en plus de déduire de ses devis les aides proposées telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie (Certificats d’Économies d’Énergie), apporte des solutions pour le financement du reste à charge des particuliers, grâce à des partenariats.
Les solutions de financement du reste à charge proposées par Hellio s’appliquent dans le cadre des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ : le remplacement de chauffage (gaz, biomasse et pompe à chaleur), l’isolation thermique des murs (par l’extérieur et par l’intérieur) et des rampants de toitures. En fonction du montant du reste à charge, Hellio les oriente vers la solution de financement la mieux adaptée.
« Grâce aux partenariats que nous avons noués et ceux que nous souhaitons développer dans l’avenir, nous espérons pouvoir rendre plus accessible la rénovation énergétique. Ces solutions de financement permettent à nos clients d’obtenir un gain immédiat avec l’économie d’énergie réalisée grâce aux travaux par rapport à la mensualité. Et tout comme pour l’obtention des primes, c’est Hellio qui se charge de faire les démarches au nom du client. 15 % ont bénéficié de nos solutions de financement en 2021 », explique Etienne Duhot, responsable projet chez Hellio. Les partenaires sont : Finfrog, Alma et Sofinco.
Depuis le 1er janvier 2022, le prêt avance mutation revient sur le devant de la scène sous un nouveau nom pour plus de clarté : le prêt avance rénovation. Les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique souscrivent un prêt garanti par une hypothèque. Son remboursement ne s’effectue pas directement après son obtention, mais lors de la vente du logement, de sa donation ou d’un transfert de propriété (cession ou succession). Il est disponible uniquement pour les personnes ne pouvant pas accéder au crédit traditionnel, il n’y a ni limite d’âge, ni condition de ressources, ni besoin d’une assurance pour emprunter. Aujourd’hui, seules 2 banques ont annoncé le proposer : la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Afin d’encourager les établissements bancaires à le mettre à disposition, l’État accorde une garantie partielle de 75 %. Les modalités définitives doivent encore être confirmées par un décret d’application et un arrêté de mise en œuvre attendus très prochainement.