Depuis plus de 12 ans, Hellio, spécialiste des économies d’énergie de l’habitat, conseille les copropriétés dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, en s’appuyant sur des entreprises partenaires, et veille à l’obtention de financements.
Tanguy Dupont, responsable du service habitat collectif travaille chez Hellio depuis quatre ans et rencontre les bailleurs et les copropriétaires.
« Notre métier, explique t-il, c’est d’inciter les copropriétés à mettre en place des travaux d’économie d’énergie allant du changement d’ampoule à l’isolation thermique par
l’extérieur pour permettre aux copropriétaires de payer moins de charges .Il n’y a pas de petites économies, toutes sont bonnes à prendre. Le prix des travaux est sensible en copropriété et la prise de décision n’est pas simple ».
Il est important de présenter aux copropriétaires les aides financières possibles comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et MaPrimeRénov’ dont les copropriétés pourront bénéficier depuis octobre 2020 pour les travaux dans les parties communes.
« MaPrimeRénov’ a commencé le 1er janvier 2020 concernant les particuliers, précise Tanguy Dupont, et depuis le 1er octobre 2020, les copropriétés peuvent en bénéficier. Un syndic pourra dès le 1er janvier 2021 centraliser la demande pour la copropriété dans son ensemble. Chez Hellio, nous sommes mandataires et devenons également organisme financeur des travaux et assistant maître d’ouvrage (AMO) via notre bureau d’études intégré, car un AMO est obligatoire pour l’obtention de MaPrimeRénov’. Nous sommes déjà mandataires de l’Anah pour MaPrimeRénov’ depuis juillet 2020 pour les particuliers. Nous payons les travaux à hauteur du montant des aides que nous récupérons pour éviter ainsi à la copropriété de faire l’avance de trésorerie ».
Tanguy Dupont et on équipe ont déjà travaillé avec près de 5 000 copropriétés avec lesquelles ils ont réalisé au moins une opération générant des économies d’énergie.
Le contrat d’énergie, une source d’économies majeure
Un des axes d’économies pour une copropriété est la renégociation de ses contrats de fourniture d’énergie, des dossiers dont les gestionnaires n’ont souvent pas le temps de s’occuper. S’appuyant sur son expertise en maîtrise de l’énergie, Tanguy Dupont accompagne les copropriétés et les syndics de copropriété dans l’optimisation de leurs contrats de fourniture d’énergie (gaz et électricité). « La plupart des résidences sont encore aujourd’hui soumises aux tarifs réglementés, ajoute t-il, sans savoir qu’elles peuvent, et devront bientôt obligatoirement passer sur une offre de marché. Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs avec des offres parfois très intéressantes et différentes de celles des fournisseurs historiques Engie ou EDF. Nos connaissances du secteur de la copropriété, des questions énergétiques et de nos clients fournisseurs d’énergie nous donnent une vision générale et une capacité unique à nous positionner afin d’apporter ce service complémentaire. Certaines copropriétés sont frileuses au changement car elles craignent une coupure dans la fourniture de l’énergie. C’est faux car il faut bien distinguer le fournisseur (Engie, EDF, Direct Energie…) du distributeur (Enedis et Grdf) qui lui, ne change pas ». Hellio se propose d’analyser les contrats en place et de récupérer les autorisations de communication de données auprès du gestionnaire pour récupérer la consommation exacte de la copropriété. À partir de là, la société consulte les différents fournisseurs et analyse les offres en fonction de cette consommation et de la région où se trouve la copropriété.
« Il ne faut pas perdre de vue que l’énergie représente un poste de dépense important en copropriété, souligne Tanguy Dupont. Le chauffage collectif et l’éclairage des parties communes, ce sont plus du quart du montant des charges des copropriétaires (26 %). Nous avons déjà proposé à de nombreuses copropriétés de réaliser pour elles une renégociation de leurs contrats et de prendre en charge toutes les démarches dès que l’offre est acceptée par la copropriété. Si on prend une moyenne des 100 derniers immeubles c’est une réduction de 12 % du coût global de la facture énergétique sur le gaz et 8 % sur l’électricité ». Hellio souhaite devenir le tiers de confiance sur la consommation d’énergie comme il l’est aujourd’hui sur la rénovation énergétique.
Nathalie Vaultrin