Sergic, groupe familial de services immobiliers, a organisé une assemblée générale de copropriété dans le Metavers en collaboration avec Métagellan, entreprise spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle. Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’innovation du groupe Sergic, qui cherche à explorer de nouveaux territoires pour améliorer l’expérience de ses clients.
Le Metavers est un monde virtuel qui deviendra sans doute la nouvelle version d’Internet. Son but est de combler la distance entre réalité physique et vie numérique. Nous pourrions alors avoir une vie virtuelle semblable en tous points à notre vie réelle. Cet univers virtuel, ouvert, persistant et multi-utilisateurs, généralement en 3D, permet aux visiteurs d’interagir entre eux à travers un avatar personnalisable. Le marché du Metavers connaît une forte croissance. Plusieurs questions se sont imposées à Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic. Est-ce que le Metavers est un vrai sujet dans nos métiers ? Est-ce que l’on va être impacté à l’avenir ? « Cela faisait un moment que, dans le cadre de nos expérimentations, nous nous posions la question de l’influence du Metavers et du Web3 sur nos métiers. Nous nous devons d’étudier cette technologie pour évaluer les intérêts et apports possibles pour nos clients. Je pense que le Metavers peut paradoxalement rapprocher les copropriétaires de leurs gestionnaires, témoigne Jérémy Giacomini. J’ai trouvé un cas d’usage transposable dans le Metavers, c’est l’assemblée générale, rendez-vous incontournable d’une copropriété et j’ai voulu tester ».
Moins de contrainte, gain de temps
La technologie NFT (Non Fungible Token) peut quant à elle, être utilisée pour convoquer les copropriétaires à l’AG, certifier les présences, transférer de manière sécurisée les pouvoirs à son voisin et voter les différentes résolutions avec les tantièmes. Les résultats sont ensuite affichés sur un écran.
« L’avantage, outre la sécurité, est que le token peut porter un grand nombre d’éléments. On pourra sortir de l’AG avec un procès-verbal déjà rédigé, formalisé et transmis dans les wallets des participants, sur leur smartphone. C’est un gain de temps pour le syndic mais aussi pour les copropriétaires qui verront leur AG durer moins longtemps. Pour moi, le NFT permet également l’autocomplétion de la feuille de présence et le traitement des pouvoirs transmis à un voisin. C’est un facilitateur, c’est un processus gagnant/gagnant qui, à mon sens, va se répandre et devenir une norme. Ce n’est pas évident d’arriver avec des technologies modernes dans un monde qui, de prime abord, ne l’est pas ».
Une expérience immersive en 3D
Qu’est-ce que le Metavers peut apporter à la tenue d’une AG ? Concrètement, l’assemblée générale se tiendra dans un espace virtuel dédié dans le Metavers de Decentraland. Une fois connectés, les copropriétaires ont un avatar en 3D qui leur permet d’interagir avec les autres participants, de poser leurs questions dans un chat, et de suivre le déroulé de l’assemblée sur un écran présent dans l’espace virtuel. Les murs sont personnalisés avec des tableaux de bord : « Dans cette salle virtuelle, explique Jérémy Giacomini, on peut exposer plein de nouvelles solutions, développées par des startups que nous accompagnons. Kwarto, par exemple, qui fait de la modélisation 3D du bâtiment permettant de visualiser son immeuble dans les moindres détails comme si on y était avec toutes les problématiques (factures, dégâts des eaux…). Il y a aussi Myloby, qui gère les accès à l’immeuble par un tracking des clés basé sur la blockchain ou encore Total Asset Lifecycle, qui permet d’avoir un historique de l’entretien des équipements et vérifier avec les copropriétaires pendant l’AG de la bonne exécution des contrats de maintenance. Les avantages de l’AG dans le Metavers, c’est en premier lieu pour la copropriété, de posséder une identité numérique, la dimension 3D, c’est le côté ludique de l’aventure. On peut se donner rendez-vous dans ce monde virtuel, où vont se rencontrer celui qui a des difficultés à se déplacer, celle qui est cadre et ne peut se libérer, les grands-parents qui ne sont pas chez eux et qui gardent les petits-enfants…, le tout sans aucune contrainte physique. Mais c’est aussi pour la copropriété l’économie faite sur la location d’une salle. Cette innovation apporte une nouvelle valeur ajoutée dans la gestion de l’immeuble en libérant du temps pour les gestionnaires et en leur permettant de se rendre plus souvent sur site pour échanger et conseiller les copropriétaires ». Aujourd’hui, Sergic a créé son agence virtuelle dans le Metavers et il est possible de donner un accès à un partenaire dans une sphère privée. Jérémy Giacomini devrait tester la première AG dans le Metavers avec l’un de ses clients Syndic One volontaire. Attention l’aspect humain et la proximité avec ses clients demeureront, Jérémy l’assure, l’idée était plus de ne pas opposer AG traditionnelle physique et nouveaux moyens digitaux. L’important est de proposer des choix à nos clients, en fonction de leur sensibilité.