Grands Prix 2024 Catégorie « énergie, eau, déchets »
La prévention en matière de fuites est une action essentielle lorsque l’on sait que près d’un litre injecté dans le réseau sur cinq disparaît dans la nature avant d’arriver au robinet des consommateurs. L’eau est un bien précieux qu’il faut préserver et consommer raisonnablement.
Après de nombreux métiers, la restauration en tant qu’apprenti, pisteur chez Air France, mécanicien aéronautique, une vie dans le monde des bulles champenoises, commercial dans le secteur de l’informatique,… Arnaud Matevet a toujours eu une appétence pour les relations humaines et le commerce. Aujourd’hui, il est responsable des grands comptes au sein de l’entreprise Les Gars des Eaux – AFD Groupe, précurseur dans le métier de la recherche de fuite, depuis 30 ans maintenant. Son entreprise fait partie des principaux acteurs nationaux du marché et répond à 6 000 interventions par mois en recherche de fuite. « Fort de mes 15 années dans le métier de l’après sinistres, explique Arnaud Matevet, plus particulièrement dans le dégât des eaux, j’ai développé une solide expérience avec mon équipe, dans le diagnostic des recherches de fuites. Maîtrisant les techniques de recherches les plus avancées, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement et efficacement dans toute la France pour localiser l’origine des fuites, même les plus complexes. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le côté enquête, investigations pour savoir d’où provient la fuite. Plus de 4 000 dégâts des eaux sont déclarés par jour en France. Ainsi, nous accompagnons nos partenaires et clients, tels que les syndics et les copropriétaires, dans la lutte contre le gaspillage lié aux fuites. Nos techniciens sont formés et équipés pour détecter rapidement les fuites, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles et de réduire leur impact environnemental ».
Des chiffres hallucinants
« Une estimation précise des économies d’eau réalisées, grâce à nos interventions, serait trop complexe à déterminer, avoue Arnaud Matevet. Cependant, selon les rapports d’études publiés, nous savons qu’à ce jour, les pertes liées aux fuites d’eau représentent près d’un milliard de m3 chaque année en France, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 18 millions d’habitants. Pour un immeuble, 8 dégâts des eaux sur 10 proviennent de l’intérieur contre 2 sur 10 pour un dégât des eaux extérieur. Pour exemple, dans l’une de nos interventions récentes, nous avons découvert une fuite sur une canalisation d’un immeuble collectif, entraînant une surconsommation d’eau d’environ 30 000 litres par jour depuis plusieurs mois. Grâce à notre savoir-faire et aux méthodologies de nos techniciens, nous avons rapidement pu localiser la fuite, sans destruction, permettant ainsi de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros par an pour la copropriété ». Ce cas illustre parfaitement l’importance d’une détection anticipée des fuites pour éviter le gaspillage de l’eau et préserver notre environnement.
Prévenir les fuites avant qu’elles n’arrivent
Face à l’urgence d’agir pour préserver nos ressources en eau, son métier a pris une nouvelle dimension. La surconsommation d’eau liée aux fuites représente une véritable catastrophe environnementale. Chaque année des millions de mètres cubes d’eau potable sont perdus, soit l’équivalent d’1 litre sur 5 qui n’atteint pas le consommateur. « Dans les copropriétés, assure Arnaud Matevet, les surconsommations d’eau ne sont absolument pas traitées. Il y a un gâchis énorme d’eau. Les résidents ne sont pas sensibilisés à cela. Quand nous intervenons pour une recherche de fuite, nous les invitons à lutter contre ce gâchis en leur donnant les conseils d’usage comme d’éteindre l’eau quand ils se savonnent ou au moment du brossage des dents mais c’est une toute petite prévention au regard de ce que l’on pourrait faire au niveau des bâtiments. Prenons l’exemple de cette copropriété qui, chaque année, perdait sans le savoir 3 000 m3. Le gardien pensait que l’eau venait de la montée du ruisseau à proximité et se déversait dans le vide sanitaire et il vidait consciencieusement l’eau déversée dans le vide sanitaire. En fait, c’était une canalisation qui était cassée. Demain, j’aimerai que la prévention soit une prestation d’accompagnement des copropriétés. Venir vérifier les canalisations avant qu’elles ne lâchent. C’est simple, une inspection des réseaux permet d’établir un diagnostic de l’état des canalisations et prévoir les travaux bien en amont des fuites, c’est ce que je fais au quotidien avec la recherche de fuites ». C’est sur cette belle idée pour préserver l’eau, élément essentiel de la vie que le jury a accordé le Grands Prix à Arnaud Matevet dans la catégorie « énergie, eau, déchets ».
Nathalie Vaultrin