La rénovation des parties communes dans une copropriété est un sujet souvent sous-estimé, pourtant crucial pour le bien-être des résidents et la valorisation du patrimoine immobilier. Ces espaces, qui incluent les halls d’entrée, les paliers, les escaliers, et autres espaces collectifs, jouent un rôle fondamental dans la vie quotidienne des copropriétaires.
Dans ce numéro, je vous propose d’aborder ensemble une nouvelle mission de conseil qui m’a été confiée pour la rénovation d’une copropriété située dans la commune de Saint-Maur-des-Fossés.
L’identité des lieux en bref
Il s’agissait d’une copropriété datant des années 70 composée de deux bâtiments jumeaux de quatre étages entourés d’un grand espace arboré. N’ayant jamais fait l’objet de travaux depuis la construction, les parties communes avaient un aspect assez vétuste. Le hall d’entrée se composait d’un plafond en dalles peu esthétique et de revêtements muraux d’un autre temps. Les murs des paliers étaient couverts d’une toile de verre de couleur saumon détériorée, peu valorisante pour les parties communes. L’objectif était donc de permettre à cette copropriété de faire un bond dans le présent et de créer une ambiance plus accueillante qui valorise mieux les volumes.
Les enjeux du projet
Le projet a donc porté sur la réalisation d’une étude pour moderniser le hall,
les paliers et la cage d’escalier des parties communes. Le résultat devait permettre de remettre la décoration des lieux au goût du jour.
Les solutions proposées
1. Le hall
Afin de moderniser cet espace, il a été proposé de remplacer le plafond en dalles par un faux plafond d’aspect lisse comportant des spots semi-encastrés sélectionnés par mes soins. En complément, à la place des revêtements muraux, il a été préconisé de mettre un revêtements placo hydrofuge acoustique pour réduire les nuisances sonores au rez-de-chaussée et mieux l’isoler. Ces solutions seraient peintes dans une tonalité douce pour apporter une ambiance plus chaleureuse et moderne dès l’arrivée dans la copropriété. À la demande des copropriétaires, l’installation de nouvelles boîtes aux lettres (en plusieurs teintes personnalisées) et accessoires associés a été étudiée, un miroir tout en hauteur a été préconisé et un paillasson encastré dans le sol a été conçu.
2. Les paliers
Pour donner une toute autre allure aux paliers de portes, il a été recommandé de repeindre l’ensemble des murs et plafonds dans une teinte douce et de peindre les portes en bois dans une teinte colorée (plusieurs alternatives). Ce mélange apporte à la fois de la modernité et de la gaieté. De nouveaux plafonniers de la même gamme que l’ensemble des luminaires proposés dans la copropriété ont été sélectionnés pour remplacer les plafonniers d’origine. Afin d’obtenir un rendu global esthétique, il a été préconisé de remplacer aussi les sonnettes actuelles par des solutions plus modernes et élégantes. La couleur alu a été retenue pour s’accorder avec le sol d’origine en damier de marbre gris.
3. La cage d’escalier
Pour décorer l’escalier en marbre gris également et créer une harmonie globale, la main courante et la balustrade centrale ont été modélisées dans les mêmes teintes que les portes. À chaque seuil d’ascenseur, il a été proposé de peindre un pan de mur en couleur et d’y apposer un cadre décoratif pour personnaliser chaque étage. De nouvelles appliques ont été sélectionnées pour embellir cet espace et accentuer sa luminosité.
4. Un système électrique plus performant
Pour compléter ces ajustements, un système d’éclairage plus performant a été proposé avec l’installation de détecteurs de présence pour permettre à chaque palier de s’éclairer automatiquement lors des passages. Dans cette perspective, les interrupteurs n’auraient donc plus lieu d’être et seraient refermés avec un obturateur.
Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires pour les aider à faire les bons choix afin d’embellir et de moderniser les lieux.
Pauline Pannequin
La société Opale Décoration conseille et accompagne les copropriétés dans leur projet. Pour en savoir plus : www.opale-decoration.com