Je vous propose d’aborder ensemble une nouvelle mission de conseil qui m’a été confiée pour la rénovation et l’embellissement d’une copropriété située à Sèvres en région parisienne.
Il s’agissait d’un lot de trois immeubles entourés d’un vaste espace arboré. La copropriété était bien entretenue mais les choix de couleurs et matériaux dans les halls et paliers n’étaient plus au goût du jour. Par ailleurs, ces bâtiments avaient été construits dans un objectif d’accessibilité aux classes les plus défavorisées mais, les choses ayant évolué, les copropriétaires actuels souhaitaient donner un second souffle aux parties communes.
L’état des lieux
Comme c’est le cas de nombreux immeubles datant des années 70, les murs des paliers étaient recouverts d’une toile en nid-d’abeilles peinte en couleur saumon. Un carrelage blanc standard donnait à l’ensemble un aspect froid peu heureux. Dans les halls, le carrelage et les murs aux tonalités foncées et démodées accentuaient également cette impression. Les espaces communs nécessitaient donc un rafraîchissement global pour s’ancrer à nouveau dans le présent.
Les enjeux du projet
L’étude a donc porté sur le choix de solutions de sols et de coloris plus actuels. Le résultat devait permettre de créer une ambiance plus moderne et d’un certain standing.
Les solutions proposées pour les sols
Dans les halls, il a été proposé de remplacer le carrelage trop connoté années 70 par un autre. Deux versions ont été retenues, un carrelage grés cérame effet marbre veiné pour apporter un certain standing aux lieux ou un carrelage grés cérame effet bois dans une volonté de moderniser et d’apporter un aspect plus chaleureux. Sur les paliers, un sol PVC effet bois clair sera posé sur le carrelage pour donner un nouvel aspect aux lieux. L’objectif étant d’apporter une solution économique et facile à installer pour transformer les parties communes. Par ailleurs, ce type de sol est adapté au passage intensif et bénéficie de propriétés antidérapantes et acoustiques.
Deux couleurs modernes retenues
Une réflexion autour des couleurs de peinture a été menée, ce qui a permis de retenir deux teintes possibles : un bleu lumineux consensuel ou un rouge terracotta dans l’air du temps. La couleur votée sera utilisée pour les huisseries, les boîtes aux lettres, les portes palières et les ascenseurs.
Des murs et plafond allégés
Un blanc beige a été préconisé pour l’ensemble des murs et plafonds afin de moderniser l’aspect de la copropriété et la rendre plus accueillante.
L’embellissement des détails
Les interrupteurs et sonnettes vieillissants ont été changés pour des éléments plus modernes avec des plaques en aluminium personnalisées. De nouveaux plafonniers ont été proposés. Des cadres et miroirs ont été sélectionnés pour embellir les couloirs les plus larges. Une nouvelle signalétique élégante a été proposée dans chaque hall pour embellir et orienter les visiteurs. Des plafonniers led ont été préconisés pour remplacer les éléments existants et simplifier la maintenance. Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires pour les aider à faire les bons choix afin de moderniser et embellir les lieux avec des solutions durables.
Pauline Pannequin
La société Opale Décoration conseille et accompagne les copropriétés dans leur projet. Pour en savoir plus : www.opale-decoration.com