Aujourd’hui, la France est marquée par une hausse continue du coût de la vie, affectant ainsi directement les ménages.
Entre l’augmentation des prix des biens de consommation, des loyers, des factures d’énergie, et bien d’autres dépenses quotidiennes, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux Français de maintenir leur niveau de vie. Face à cette réalité économique, beaucoup cherchent des solutions pour compléter leur revenu principal afin de subvenir à leurs besoins et d’assurer leur avenir financier, parmi lesquelles des méthodes traditionnelles avec la location de biens (logement et/ou voiture) ou encore des activités secondaires telles que le travail en freelance ou encore les services à la personne.
Le programme Ambassadeur
Dans ce contexte, un nouveau modèle de travail émerge : l’apporteur d’affaires, il s’agit de mettre en relation un client et une entreprise, dont les produits ou services peuvent répondre à ses besoins. Ce modèle lucratif, permettant aux Français qui souhaitent travailler de manière libre en ayant l’opportunité de compléter leurs revenus grâce à des commissions, est de plus en plus développé au sein d’entreprises de divers secteurs. Cela existe déjà dans de nombreux secteurs comme l’immobilier, des agences commissionnent les personnes qui leur donnent les coordonnées d’un futur acquéreur si la vente aboutit. Dans le tourisme, il est possible de recommander des hébergements proposés sur certaines plateformes et ainsi de gagner des commissions sur les réservations effectuées grâce à leurs recommandations. Et il y a maintenant PPF, spécialiste de la rénovation énergétique et de l’amélioration de l’habitat, qui offre l’opportunité aux Français de compléter leurs revenus grâce à son nouveau programme ambassadeur. « Vous pouvez parrainer vos amis, vos clients, vos prospects, vos proches…, explique Tony Soulard, animateur du réseau France chez PPF, et être récompensés si ces mises en relation aboutissent. Notre offre est valable sur tous nos produits, regroupés dans trois grands domaines : la rénovation énergétique, l’amélioration de l’habitat et les énergies renouvelables ».
Comment devenir ambassadeur ?
La procédure est très simple. « Il suffit de télécharger l’application Yuccan, ajoute Tony Soulard. Elle est 100 % gratuite. Vous cherchez le programme PPF, vous indiquez vos nom, prénom, numéro de téléphone et code postal et c’est tout, vous voilà ambassadeur. C’est très rapide. Lorsque vous avez un client potentiel pour nous, vous nous communiquez ses coordonnées et nous nous chargeons de les transmettre à l’un de nos 55 franchisés présents partout en France, le plus proche du lieu d’habitation du client dont vous nous avez donné les coordonnées. Ensuite, nous nous occupons de tout. Nous contactons le client, gérons sa demande, nous effectuons une étude thermique du logement et nous préconisons des scénarios de travaux pour améliorer sa classe énergétique, et le sortir éventuellement du statut de passoire thermique en lui proposant des solutions adaptées, et bien entendu nous réalisons le chantier de A à Z. Nous réalisons également pour le client les demandes d’aides d’état auxquelles il pourrait avoir droit ».
Combien ça rapporte ?
Lorsque le projet est signé par le client, l’apporteur d’affaires bénéficie par la suite d’une commission de 3 % sur le chiffre d’affaires hors-taxe facturé, ce qui représente en moyenne 600 €. « Cette commission, précise Tony Soulard, est ensuite virée sur le compte bancaire de l’apporteur d’affaires qui n’a rien à déclarer puisque c’est la plateforme Yuccan, qui s’occupe de la déclaration. C’est donc 100 % gratuit, et ça rapporte gros, sans avoir besoin de connaissance particulière en rénovation énergétique. N’importe qui, qu’il soit agent immobilier, artisan ou bien particulier, peut devenir apporteur d’affaires et être l’entremetteur entre le particulier et les experts de PPF pour effectuer les travaux de rénovation nécessaires à la valorisation d’un bien. Aujourd’hui avec le développement du digital, nous avons formalisé cette offre, déjà présente pour nos clients et nous l’avons élargie à toute personne susceptible de nous mettre en relation avec de futurs clients ».