Sylvain est diplômé d’un Master 2 en droit de la construction et de l’urbanisme. Il cherchait un domaine concret et évolutif, la copropriété s’est présentée à lui et depuis, il ne l’a pas quittée. Sa passion la faire évoluer à l’aide d’outils techniques et novateurs.
Depuis 17 ans, Sylvain Delesalle, évolue dans le monde de la copropriété après avoir fait une escale dans le tertiaire où il s’est intéressé au Bim (bulding modeling information), comprenez la modélisation des informations du bâtiment pour repartir vers le monde de la copropriété. Aujourd’hui associé et directeur général de My Syndic et co-fondateur & associé de Bim Property, Sylvain Delesalle applique ses connaissances du BIM et de la DATA à la copropriété.
Le BIM à la portée de tous
« J’ai constaté, explique Sylvain Delesalle, qu’en optant pour la collaboration par le BIM et les outils numériques sur l’ensemble du patrimoine existant en copropriété, nous revalorisions les notions de services à l’usager et favorisions ainsi la relation clients ». Sylvain Delesalle a travaillé en ce sens avec Cécile Alliel, directrice générale, co-fondatrice & associée de Bim Property. Avec Camille de Montigny, président, co-fondateur & associé, les deux autres fondateurs avaient pour objectif commun de réinventer la gestion locative grâce au Bim pour une plus grande satisfaction des propriétaires et locataires de logements. « Nous avons cherché à déployer et à adapter notre outil à l’échelle de la copropriété, ajoute Sylvain Delesalle, afin qu’il soit assimilable facilement par l’utilisateur (locataire, prestataire, exploitant, gestionnaire…). Chaque usager peut interagir sur la maquette en fonction de ses interventions ». Par exemple, sur un dégât des eaux, l’utilisateur peut scanner son QR code pour localiser sur la maquette l’incident dans l’immeuble. Il envoie ensuite l’info au gestionnaire qui pourra déclencher les interventions du plombier et du peintre. Ces derniers pourront facilement comprendre le sinistre, métrer sans se déplacer, connaître avec certitude l’emplacement du lot sinistré, le nom et les coordonnées du copropriétaire ainsi que l’historique des sinistres similaires pour intervenir rapidement et permettre à l’assurance de prendre rapidement le sinistre en charge. Tous les acteurs de la chaîne gagnent ainsi un temps précieux sur des activités quelque peu chronophages et peu valorisantes.
Une maquette
QR code
« Nous avons développé une application de suivi technique des bâtiments sur la base d’une maquette photogrammétrique avec la collaboration de la société Audit Virtuel, décrit Sylvain Delesalle. Ce procédé permet de numériser un bâtiment en maquette 3D pour en faciliter la gestion technique et son entretien. Elle permet de réaliser un arbitrage plus pertinent, d’avoir un historique de l’entretien du bâtiment, des éléments très ciblés et très précis. Cette maquette associée à la liste d’événements récurrents nous permet, à nous gestionnaires, d’anticiper certains travaux, de proposer des rénovations adaptées aux copropriétaires par la visualisation d’ensemble de leur immeuble. C’est un outil d’aide à la décision, de suivi technique du bâtiment, de suivi des sinistres, d’interface des utilisateurs (locataire/copropriétaire/gestionnaires/intervenants tiers) et de gain de temps sur les interventions ».
Un outil évolutif
L’objectif de départ était d’utiliser cet outil à des fins de gestion locative mais son évolution devrait évoluer vers la rénovation énergétique,
le gros chantier actuellement pour les copropriétés. « Notre version 2 est sur le grill, confie Sylvain Delesalle, avec la volonté de « faciliter » les étapes de la rénovation énergétique. Il est difficile de prendre en photo des fissures mais avec la photogrammétrique, cela devient plus simple car les photos sont datées, précises et localisées dans la maquette, ce qui permet de mieux appréhender la gestion du chantier à venir. Notre outil se conçoit et s’incrémente sur du long terme avec toute la garantie juridique et la bonne gestion des ouvrages. En cas de changement de gestionnaire, il sera facile aux copropriétaires de transmettre un historique riche et précis au successeur. Notre technologie n’est pas captive et la copropriété est libre de récupérer sa maquette car elle lui appartient ». Sylvain Delesalle a reçu le « Grand Prix » dans la catégorie Copropriété connectée pour son engagement et sa vision novatrice de la gestion virtuelle des bâtiments. Félicitations
à vous.