Le salon de la Copropriété, de l’Habitat Durable et Connecté vient de fermer ses portes avec une envie de revenir.
Le salon a réuni plus de 220 exposants avec une fréquentation de 8 461 participants uniques. Le marché s’est retrouvé, dans ce nouveau projet, pour aller clairement de l’avant et mieux répondre aux vrais enjeux des copropriétés. Des métiers valorisés et une profession reconnue ont accueilli plusieurs élus de la République, la venue d’Emmanuelle Wargon (ancienne Ministre déléguée au Logement, aujourd’hui à la tête de la Commission de régulation de l’énergie) et la visite officielle d’Olivier Klein, Ministre délégué à la ville et au logement.
Une configuration des plus conviviales
Le salon affichait des allées larges et agréables, une décoration subtile, moderne et accueillante et des bancs pour permettre aux visiteurs de se poser entre deux conférences ou visites de stand. Les visiteurs ayant réservé des consultations ont pu constater que les box permettaient plus de confidentialité. Il y avait même un plateau télé digne des plus grandes émissions de débat, des salles de conférences aux allures de studio de télé… Bref vous l’avez compris, le salon n’a pas lésiné sur l’accueil de ses visiteurs, de ses exposants et de ses conférenciers. D’ailleurs, sur les stands, il y a avait de l’ambiance et un bon accueil général. Certains sont un peu déçus de la fréquentation sur certains créneaux horaires, d’autres sont très contents des contacts pris, mais tous sont heureux de pouvoir se retrouver sur ce salon professionnel et partager à nouveau les bons mots de la copro.
Les Grands Prix, un succès
Un peu avant la nocturne, nous avons remis les prix aux lauréats des Grands Prix de la Copropriété. Avec plus de quarante dossiers de candidature, cette première a remporté un beau succès chez les membres du jury qui ont eu plaisir de se retrouver tous ensemble autour d’une table. Tous ont été unanimes, récompenser des femmes et des hommes ayant œuvré à faire avancer le secteur de la copropriété grâce à leur professionnalisme et leurs actions. Mais il est évident que rien ne se fait sans l’esprit et la force d’une équipe. Alors aujourd’hui, nous avons récompensé une personne mais au travers de celle-ci, une équipe, une idée, un projet, une marque voire même une entreprise. Coanimée par Henry Buzy-Cazaux et Nathalie Vaultrin, cette première remise des Grands Prix a su faire consensus entre tous les protagonistes. Remettre l’humain au centre du village, permet à tous d’avancer du même pas. Une chose est sûre, cette première ne sera pas la dernière et rendez-vous est donné l’année prochaine avec de nouveaux candidats et nous l’espérons le même jury.
Des nouveautés inédites
Des gestionnaires de copro deviennent l’espace d’un livre des écrivains à succès. Ainsi Gilles Frémont, président de l’ANGC, a présenté son livre « Vis ma vie de syndic » sur le salon. C’est un florilège de petites histoires du quotidien qui sont aujourd’hui réunies dans cet ouvrage édité par Edilaix éditions. Certaines histoires sont drôles, comme « La pipe du wc » (une sombre histoire de fuite chez une petite dame qui aurait pu très mal tourner), « L’étiquette de boîte aux lettres » (ou comment croiser le fer avec la futilité), ou encore « L’AG bourgeoise » (quand la bienséance ne rime pas toujours avec bienveillance). D’autres le sont moins, comme « Une pluie de mails » (ce fléau qui pèse sur tant de Gestionnaires, chacun se débrouille comme il peut et souffre en silence), « A mes débuts », une rétrospective détaillée de la vie au bureau et celle des immeubles il y a 20 ans, ou encore celle « des punaises de lit », qui raconte comment une communauté d’habitants peut être saisie d’un mouvement de panique… pour rien. Ces histoires sont le fruit de l’expérience de Gilles Frémont et d’un long travail, elles sont toutes authentiques et vécues. Et puis il y a son confrère Valentin Chezaubernard qui vient de publier « Les fabuleuses aventures de Dick Lesaint », un roman qui nous confie avec beaucoup d’humour que dans une copropriété, sur un même palier, on peut croiser le meilleur et le pire de l’humanité. Vous pourrez le découvrir dans un portrait à paraître dans Copropriété & Travaux.
Des nouveautés plus techniques
Chez l’ascensoriste Drieux Combaluzier, nous avons pu faire la connaissance de Camille, un écran dans l’ascenseur qui vous informe des petites histoires de la copro comme les travaux, l’entretien, les AG mais encore qui permet de proposer des services entre résidents comme des baby-sitters. Et qui, en plus, vous permet de générer des revenus pour la copropriété par le biais d’annonces publicitaires de commerces ou de services de proximité. De quoi joindre l’utile à l’agréable. Et l’ascensoriste innove également avec son hologramme, qui permet d’appeler son ascenseur sans même toucher le clavier juste en passant la main devant les boutons rétro éclairés. Urmet propose plus qu’un contrôle d’accès. Le fabricant se positionne sur des solutions matérielles et logicielles pour faciliter la vie des gestionnaires et des résidents en faisant converger le meilleur de chaque technologie du marché et en évitant de multiplier les interfaces de gestion dans le logement et pour les aidants. Leur interphone HomeBook System devient le tableau de pilotage dans le logement et, à terme, VisiosoftWeb, l’unique outil de pilotage pour le gestionnaire par exemple des résidences de service ou du logement personnel des personnes ayant besoin d’une surveillance ou d’une assistance pour rester à domicile. Dans le cadre du partenariat avec Solinnov, l’idée est de rendre le moniteur de l’interphone aussi facile à utiliser qu’une tablette pour déclarer les aides mises en place dans le logement (montre d’alerte, chemin lumineux, volets centralisés, détecteur d’ouverture, etc.), faire remonter des alertes, déclencher des scénarios de vie. Toutes ces aides améliorent la sécurité, créent du lien social, du confort et préviennent les accidents, tout en pouvant aussi par ailleurs réaliser des économies d’énergie par exemple. Solinnov a été créée en 2014 par le docteur Jean-Louis Patat, sur la base de son expérience de plus de vingt ans auprès des personnes âgées et fragiles, et Nicolas Deveaux, expert des systèmes ouverts et innovants qui s’inscrivent dans l’augmentation de la sécurité et le bien-être des occupants. Un axe de développement également à l’étude chez Intratone. Dans le secteur de la mobilité électrique, il est bon de rappeler l’association entre ista, spécialiste du comptage et de l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie en habitat collectif, qui officialise le lancement d’une nouvelle activité l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés et Qovoltis le concepteur français de bornes de recharge.
Des formations innovantes
Cette année, la formation est à l’honneur pour rendre plus attrayants les métiers de l’immobilier et plus particulièrement celui de gestionnaire de copropriété. L’Institut du management des services immobiliers (IMSI) propose une formation au métier de gestionnaire de copropriété ouverte à tous demandeurs d’emploi sans formation préalable aux métiers de l’immobilier. Cette formation de quatre mois est prise en charge par Pôle emploi et débouche normalement sur un emploi. La deuxième session à venir est diplômante avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) : « Chargé de copropriété » de la branche professionnelle CQP où l’IMSI a été labellisé et qui est inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). L’université de Toulouse 1 Capitole propose désormais une licence de droit, parcours juriste de copropriété en alternance. La Copro Des Possibles fait école également. Issue d’un programme financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) de 2019 à 2021, lauréat d’un appel à projet CEE du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Ademe, elle continue l’aventure et devient une école nationale de la copropriété. Elle mise sur les relations humaines et le faire ensemble pour réussir des projets collectifs (tels que la rénovation énergétique), pour et surtout avec les copropriétaires. Cette école nationale de la copro est à présent déclarée comme organisme de formation indépendant, et certifié Qualiopi et vient de signer une convention partenariale avec Foncia.
Un village très inspirant
Dans ce village dit « inspirant », nous avons trouvé de jeunes entreprises pleines de promesses. E-Giene est une jeune Start-up qui a développé une plateforme de gestion destinée aux entreprises qui réalisent des prestations d’hygiène et de sécurité dans les bâtiments. Econhomes agit comme une plateforme de services dédiée aux achats en copropriété : analyse et optimisation des charges, outil de suivi et pilotage des contrats, prédictifs de charges pour les immeubles neufs ou encore accompagnement du syndic provisoire pour la mise en place des contrats. Nous accompagnons les professionnels de l’immobilier sur tous les sujets liés aux charges de copropriété. Welo est un syndic hybride proposant la gestion de tous les aspects de votre copropriété grâce à son application augmentée et à des gestionnaires dédiés. Son modèle économique prouve qu’il est possible d’offrir une gestion saine et efficace à des tarifs ultra-compétitifs tout en réconciliant les copropriétaires avec leur syndic. Vous l’aurez bien compris, cette édition du salon fut riche en événements, en partenariats et en nouveautés de tout type. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour de nouvelles aventures les 8 et 9 novembre 2023.
Nathalie Vaultrin
Alvéole Plus cofinance vos stationnements pour les vélos
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé le programme Alvéole Plus. Vous pouvez inscrire votre projet sur www.alveoleplus.fr. Le vélo connaît une très forte progression, dans les villes françaises. Cependant la crainte du vol pousse encore de nombreuses personnes à ne pas choisir ce moyen de déplacement. Financé dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’objectif d’Alvéole Plus est de développer d’ici fin 2024 l’usage du vélo, auprès des bénéficiaires éligibles suivants : les espaces et sites publics, les écoles et établissements d’enseignement, les copropriétés privées (à usage principal d’habitation), les gares et pôles d’intermodalité, l’habitat social, les espaces pour les livreurs à vélo.
Le programme accessible dès janvier 2023 propose le financement de trois services pour lutter efficacement contre le vol de vélos et contribue ainsi au développement de la pratique du vélo au quotidien :
– Conseiller et accompagner 2 900 bénéficiaires.
– Stationnement : créer 100 000 places de stationnement abritées et sécurisées pour les vélos. Ce service est pris en charge à hauteur de 40 % de l’investissement HT des équipements éligibles par le programme, et jusqu’à 50 % pour les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m.
– Formation : permettre à 7 000 usagers d’acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo. Ces formations sont prises en charge à 100 % par le programme.
Les Grands Prix : les lauréats par catégorie
Dans la catégorie « développement durable », les trois nominés retenus ont été Alain Fischer (Renz), Denis Vannier (CS Partenaire) et Philippe Alluin (ReeZOME). Le gagnant est Philippe Alluin qui s’est démarqué pour son engagement sur la rénovation énergétique des copropriétés, permettant déjà à plus de 2 000 logements de réduire leurs consommations et leurs émissions à effet de serre. Dans la catégorie « mobilité », trois nominés également qui sont Anne Lamotte (ista), Pascal Toggenburger (Park’N Plug) et Philippe Dupuy (Ampere). Le lauréat est Pascal Toggenburger pour son investissement sans faille dans le secteur de la mobilité électrique. Il a su se diversifier tour à tour d’électricien à opérateur de recharge, il est aujourd’hui fédérateur de toute une profession. Dans la catégorie « Copropriété connectée », les nominés sont Johann Kalchman, Martial Itty et Timothée Soubise (Lifeaz), Sylvain Delesalle (Bim Property) et Emmanuel Levy (Noralsy). Le vainqueur est Sylvain Delesalle qui a su innover dans le secteur de la maquette numérique du bâtiment et dans le domaine de la data qui permet un suivi technique du bâtiment, des sinistres… permettant de faire gagner du temps au syndic. Découvrez son portrait p 68. Dans la catégorie « Gestion de la copropriété », les nominés sont Laurent Thierry (Thierry Immobilier), Hugues Blondet (123 Syndic) et Jérémie Mayola (Vicinity). Le gagnant est Laurent Thierry pour son investissement novateur en tant que syndic. Grâce au dispositif Révèle ta copro, Laurent Thierry fait émerger des initiatives concrètes au service du lien social et de la transition écologique dans les copropriétés. Il va même, avec l’aide de l’Ademe, jusqu’à doter les dix projets les plus prometteurs dans des domaines aussi variés que les potagers collectifs, les récupérateurs d’eau, les ateliers de réparations de vélos, les actions avec la ligue de protection des oiseaux (LPO)etc. pour les aider financièrement à mettre en place leurs actions. Dans la catégorie « Formation, management et métiers », les nominés sont Marie Debens (IMSI), Anne-Laure Thomat-Raynaud et Geoffrey Wion-Florens (Université Toulouse Capitole) et Anthony Dobsik (Timci). Les membres du jury n’ont pas réussi à nommer une personne. Il a donc été décidé de récompenser deux (enfin trois) lauréats. Le Grand Prix a donc été décerné à Marie Debens pour son investissement dans la reconnaissance du métier de gestionnaire en proposant, avec l’appui de l’IMSI, de pôle emploi, de l’ADIP et du groupe IGS, une formation de 4 mois débouchant sur un emploi. Découvrez son portrait p 6. A été également primé, le binôme Anne-Laure Thomat-Raynaud et Geoffrey Wion Florens qui ont œuvré et mené à bien la création d’une troisième année de licence de droit, parcours juriste de copropriété en alternance à l’université Toulouse 1 Capitole. Dans la catégorie «Travaux et maintenance », les nominés sont Gilles Quignon (conseil syndical), Aurélien Hoellinger (Lorenove Grands Comptes) et Jacques Baudrier (Adjoint à la Mairie de Paris). Le vainqueur est Gilles Quignon, membre actif du conseil syndical de la résidence Château de Maurepas à Rennes. Il a su convaincre les copropriétaires de se lancer dans une rénovation globale. Il a créé pour cela un groupe de travail de 12 personnes et avec l’appui de la Caisse des Dépôts et de Rennes Métropole, sa copropriété est passée de la lettre D consommation énergétique 203 kWh/m2/an au classement niveau BBC rénovation alors qu’ils pensaient atteindre la lettre B. Découvrez son portrait p 4. Deux autres prix ont été également été remis, le traditionnel prix du jury décerné à Dan Lert et Jacques Baudrier, tous deux adjoints à la mairie de Paris, respectivement en charge de la transition écologique ET en charge de la construction publique. Tous deux se rejoignent sur un plan, leur implication dans le premier dispositif de massification de rénovations des copropriétés parisiennes. Et la remise de prix ne saurait se terminer sans le prix de notre magazine « Copropriété & Travaux ». Et c’est Valentin Chezaubernard qui s’est vu remettre ce prix. De gestionnaire de copropriété, il s’est reconverti pour un temps dans la peau d’un écrivain. Il nous relate avec beaucoup d’humour et d’amour de belles histoires humaines nous amenant à découvrir le métier de gestionnaire dans les « Fabuleuses aventures de Dick Lesaint ». Un livre qu’il faut lire sans modération et que nous avons offert à tous les lauréats des Grands Prix de la Copropriété. Retrouvez et découvrez tous ces lauréats au fil des pages de Copropriété & Travaux dans la rubrique portrait. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin alors préparez vos dossiers de candidature pour la deuxième édition.
Sylvain Delesalle
« Très heureux et fier de ce prix qui récompense un travail d’équipe avec Cécile Alliel et Camille de Montigny et les équipes d’Audit Virtuel. Merci aux membres du jury ! L’objectif était d’adapter le Bim exploitation, la numérisation des parties communes et la data du bâtiment au monde de la copropriété et de la gestion locative. Beaucoup d’essais, de réflexion et de travail pour un résultat enfin accessible à tous sans gap technologique important pour les particuliers copropriétaires ou bailleurs. Faire simple a été compliqué mais c’est chose faite, c’est le point commun de tous les lauréats que je félicite ».
Anne-Laure Thomat-Raynaud et Geoffrey Wion-Florens
« Je suis très fière et honorée d’avoir été récompensée, avec mon codirecteur Geoffrey Wion-Florens, pour la création de la L3 Droit parcours juriste de copropriété par l’obtention d’un « Grand prix de la copropriété » dans la catégorie formation/management, lors du salon de la copropriété de Paris ».
« Merci beaucoup, superbe première édition d’un beau prix lié à un superbe magazine ! À très vite ! ».
Philippe Alluin
« Le Grand Prix Copropriété m’a été remis par Henry Buzy-Cazaux, président du jury, Gilles Frémont et Jean-Yves Mano à l’occasion du Salon de la Copropriété, de l’Habitat Durable et Connecté, dans la catégorie Développement Durable. Je suis très honoré de cette distinction, et remercie très chaleureusement le prestigieux jury rassemblé par Nathalie Vaultrin. Merci au magazine Copropriété & Travaux qui a pris l’initiative d’organiser ce Grand Prix, créant ainsi un consensus dans le monde de la copropriété, c’est remarquable».
Valentin Chezaubernard
« Prix Spécial des premiers Grands Prix de la Copropriété (ça en jette quand même). Merci au magazine Copropriété et Travaux, brillamment tenu par Nathalie Vaultrin, à Henry Buzy-Cazaud pour ses belles paroles, et bien sûr à Olivia Milan directrice du salon ».
Laurent Thierry
« J’ai ramené le prix à Nantes pour Révèle ta copro. Notre ambition de créer du lien social et de préserver l’environnement en copropriété s’accélère depuis 2 020 par cet appel à projet. La 2e édition soutient neuf projets pour environ 1 600 habitants. Comment ? Un financement total de 25 000 € avec le soutien de l’Ademe, notre chef de projet qui suit les porteurs de projet et accompagne les gestionnaires de copro, et un réseau de partenaires et assos ».