Depuis les grèves de 2019 et le coronavirus, le vélo connaît un boom inédit en région parisienne. Aides de l’état, multiplication des pistes cyclables, tout est fait pour encourager ce mode de transport exemplaire et économique.

Face à cette expansion sans précédent, l’espace public n’est pas en mesure de fournir suffisamment de solutions de stationnement. C’est donc vers le parc privé et notamment vers leur syndic, que se tournent les propriétaires de vélos. Ce dernier va étudier les différentes possibilités de stationnement de deux roues et de poussettes. C’est le cas et la mission que s’est donnée le syndic de copropriété et plus particulièrement Medhi Goyenne, directeur métier copropriété chez Immo City. « Les syndics de copropriétaires et administrateurs de biens peuvent mettre en place de nombreux dispositifs pour accueillir les deux-roues et satisfaire leurs propriétaires, explique Mehdi Goyenne. Nous sommes de plus en plus confrontés à cette demande d’installation de dispositifs de stationnement dans la copropriété pour les deux-roues (vélos, motos, scooter…) ». Cette sollicitation montante vient de la crise sanitaire car certains préfèrent éviter les transports en commun, d’autre part conviction veulent rouler vert et d’autres encore, notamment à Paris, en ont assez des retards dans les transports en commun. Avec les aides octroyées par les municipalités, les départements, les régions et l’état ont favorisé l’achat d’un vélo électrique permettant de faire de plus longues distances sans arriver en nage au bureau.
Un local vélo existant

La demande émane généralement d’un ou plusieurs copropriétaires ou locataires utilisateurs de deux-roues. « Nous étudions alors les différentes possibilités en fonction de la configuration de la copropriété, réplique Mehdi Goyenne. La solution la plus courante est le réaménagement d’un local vélo existant. On est surpris parfois de voir des vélos très anciens qui semblent n’avoir pas servi depuis longtemps et surtout qui ne sont pas entretenus. Il nous faut alors lancer un appel à tous les copropriétaires et résidents pour qu’ils viennent identifier leur vélo. On laisse un délai un peu long puis ensuite pour ma part, je mets les vélos non réclamés dans un endroit de la copropriété car je ne voudrais avoir de problèmes. Malgré cela, on retrouve des vélos qui n’appartiennent à personne et dans ce cas, on les donne à des associations ou on les met aux encombrants. Une fois cette opération réalisée, on peut aménager le local existant en fonction des besoins avec des racks au sol ou des supports muraux. L’équipement n’est jamais suffisant tant la demande est importante mais on fait au mieux en fonction de la taille des locaux ».
Pas de local existant

On peut envisager la pose de rack à l’extérieur s’il y a une cour intérieure par exemple comme dans les immeubles haussmanniens. « La création d’un local ou d’un espace dédié non existant doit être votée à la double majorité de l’article 26, précise Mehdi Goyenne, car on amène dans la copropriété un équipement qui n’existe pas et on utilise un espace qui peut être en jouissance commune ou pas. Il faut donc bien regarder le règlement de copropriété avant de se lancer car tous ne sont pas d’accord pour la pose de racks qui dénaturent l’esthétique de la cour ou engendre des nuisances (bruit dû au passage)…». Un immeuble ancien qui n’a pas de local vélo est généralement un bâtiment qui malheureusement n’a pas la place d’avoir un local vélo. « Dans le meilleur des cas, relate Mehdi Goyenne, on peut envisager d’utiliser une ancienne loge de gardien inutilisée pour en faire un local vélo. On peut également utiliser une place de stationnement réservée aux visiteurs pour réhabiliter l’espace dédié au stationnement de voitures en espace de stationnement de deux-roues. C’est ce que nous avons fait dans une copropriété à Bagneux. Mais ce type de demande est rare. On peut aussi trouver dans les parkings d’éventuels dégagements qui n’appartiennent à personne et qui pourraient être aménagés en zone vélo. Et enfin une dernière solution consisterait à étudier avec la municipalité la possibilité de dédier un espace public au stationnement des vélos aux abords de la copropriété ».
Nathalie Vaultrin
Faire appel à nous, c’est…
Immo City est une entreprise indépendante régionale regroupant dix cabinets Administrateurs de biens du Grand Paris. En 2021, Immo City poursuit son engagement qualité et devient le premier Syndic du Grand Paris à être certifié Syndic Socialement Engagé NF Habitat en Ile-de-France. Notre seul objectif est d’être proche de nos clients afin de simplifier la gestion de leurs biens et valoriser leur patrimoine dans le respect du vivre ensemble et de l’excellence. Nous sommes présents sur cinq métiers de l’immobilier : la gestion locative, la transaction, l’expertise immobilière, la property management et le syndic de copropriété.
– Une expertise du marché francilien de plus de 20 ans
– des cabinets en centre-ville ouverts au public
– Une diffusion immédiate de l’annonce sur les portails immobiliers
– La location et la vente sécurisées avec une sélection des dossiers