Des réponses à trouver grâce au guide copropriété et au programme Advenir Formations de l’Avere-France. L’électrification du parc automobile français bat son plein, en témoigne le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en 2021 : près de 316 000 véhicules électrifiés ont été mis à la route, soit une hausse de 62 % par rapport à 2020. Une tendance qui va continuer de s’accélérer pour atteindre les 16 millions de véhicules électriques attendus en 2035. Il est certain que cette montée en puissance du marché de l’électrique va s’accompagner d’un besoin de recharge en résidentiel collectif de plus en plus important. Tout l’enjeu aujourd’hui pour les syndics de copropriété est de faciliter et de développer l’installation de bornes de recharge à destination des habitants. Comment accompagner les copropriétaires dans leur démarche? Quelle solution de recharge privilégier en fonction des besoins de la copropriété ? Existe-t-il des aides à l’installation d’une infrastructure de recharge ? Comment anticiper les futurs besoins de recharge ?
C’est pour répondre à ces interrogations que l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) a lancé son guide copropriété, enrichi et complété par Advenir Formations, le programme d’information qu’elle pilote pour accélérer le passage à la mobilité électrique. Entièrement financé via le mécanisme des CEE, le programme Advenir Formations propose aux syndics de copro un décryptage de la réglementation en vigueur et à venir, un partage des retours d’expérience et un rappel des enjeux et aides à l’installation de bornes de recharge en immeuble collectif. Grâce aux associations régionales membres du réseau Avere-France, ce sont plus de 900 sessions de formation qui seront organisées gratuitement, partout en France, d’ici fin 2023. De nombreux contenus pédagogiques, enrichis et actualisés tout au long de l’année, sont également à retrouver sur le site je-roule-en-electrique.fr, Espace Copropriétés.
Aujourd’hui, le domicile est dans la grande majorité des cas, le lieu de recharge principal. Il est donc primordial que l’accès à une borne de recharge soit aussi simple que l’on réside en maison individuelle ou en copropriété. Avec près d’un ménage sur deux habitant en immeuble collectif, les syndics de copro ont un rôle majeur à jouer dans la démocratisation du véhicule électrique. Il est pour cela essentiel de les accompagner et de les former. C’est là toute la mission du programme Advenir Formations : apporter des réponses concrètes aux syndics de copropriété pour leur permettre de répondre pleinement aux enjeux liés à la mobilité électrique !
Pour en savoir plus sur le programme Advenir Formations, n’hésitez pas à découvrir l’Espace Advenir Formations sur le site je-roule-en-electrique.fr et à nous contacter à l’adresse : advenir.formations@avere-france.org