Il y a des jours avec et des jours sans, de la pluie et du beau temps. Docteur Jekyll et Mister Hyde, Docteur Renaud Mister Renard, la bonne AG et la mauvaise AG.
Mauvaise AG
Cent vingt questions à l’ordre du jour je suis fâché, un froid de canard dans la paroisse, une chaise raidasse, j’ai mal au crâne, mal au bide et mal aux pattes, petit diable sur l’épaule droite, le mauvais film des mauvais soirs. J’ai perdu la feuille de présence je suis en souffrance, le PC ne veut plus s’allumer j’ai la poisse. Mes honoraires, rabotés jusqu’à la moelle, j’ai compris c’est moi qui régale. Réélu au forceps, après interrogatoire de la CIA, accablé de tous les maux, je ne trouve plus mes mots, boucémissaire et tête de turc. Le gaz qui flambe, c’est moi, l’injonction de ravalement, c’est moi, le miroir fissuré, c’est moi, la 4G brouillée, c’est moi, l’exhibitionniste du Rdc, c’est moi, moi, moi ! Le percepteur qui sévit dans les couloirs, le père Fouettard qui marche dans le noir, le poinçonneur des Lilas, le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas, c’est encore moi. Tout le monde vote contre ? Allons bon, vous n’avez plus un rond, moi je fais le dos rond, je n’en fais pas une religion. Tout va de travers, le procédurier est un pervers, il me fixe et me regarde de travers. La présidente est fumas et me balance un scud dans la face, une embardée à droite j’esquive, je me cogne dans le mur. Accrobranche piste noire sans échappatoire, sur un fil je tente une réplique, je me crash par terre, mes poils s’hérissent, mes yeux se plissent. Posture bossue j’accuse le coup, mon PV ne vaut pas un clou c’est la bronca. Je file par la petite porte et m’enfuie sous la pluie, mon train est bondé, ma bière infâme, j’ai le cafard, je rentre tard, je me prends le bec avec ma femme.
Bonne AG
Douze questions à l’ordre du jour la voie royale. Au zénith de ma forme, je suis en avance, les projecteurs ont chauffé l’ambiance, le spectacle va commencer, l’entrée au chapeau, à votre bon cœur, pas de VPC que du présent, ma feuille dans l’ordre alphabétique c’est magnifique. Petit ange sur l’épaule gauche, un rayon de soleil me caresse. Je survole les débats, dans un fauteuil je marque des points, mon budget est archi créditeur, les comptes je maîtrise, le pinailleur au premier rang je maîtrise, le procédurier je n’en fais qu’une bouchée. On m’appelle El Maestro, virevoltant je marche sur l’eau. Un petit 5 % sur les travaux ? Évidemment Monsieur le syndic. Réélection ? Quelle question ! En grande pompe Monsieur Frémont. Le ravalement ? On en redemandé, on roule sur l’or. Posture fringante, costume saillant, je prêche la bonne parole, les gens m’écoutent, les gens m’acclament, moi j’en raffole. La présidente me taquine, une virée à gauche, j’esquive, je glisse, je séduis, j’ai bonne mine, rien ne m’atteint, sans baratin, mon PV est de toute beauté, gravé pour l’éternité. Vingt minutes top chrono sans les ragots, quelle performance, en rock star je sors par la grande porte, ovationné j’ai le cœur léger, mon train me transporte, aucun nuage à l’horizon, de la vitre je regarde l’horizon. Chérie, ce soir je rentre tôt, ce soir on danse le tango.
« Dame Fortune est une garce au cœur léger qui ne saurait tenir en place ;
De ton front, elle écarte une mèche donne un baiser furtif – et puis s’envole…
Dame Misère, tout au rebours, est tenace en amour, te serre sur son cœur,
te dit : « je ne suis pas pressé »,
s’assied près de ton lit et se met à tricoter ». (citation de Heinrich Heine).