Ynergie est un acteur toulousain de la rénovation énergétique dont l’activité est structurée autour de trois piliers, la valorisation des CEE (Certificats d’économies d’énergie), l’ingénierie de projet et la mise en œuvre, pour répondre aux exigences de la filière en matière de rénovation énergétique.
Ynergie est un groupe Français indépendant, créé en 2016 qui se développe autour de trois expertises en proposant des solutions accessibles et innovantes pour réduire les consommations énergétiques de ses clients. En tant que structure délégataire, Ynergie Valorisation propose un financement des projets via la valorisation des CEE. Ynergie est aussi signataire de différentes Chartes « Coup de Pouce » permettant d’obtenir des primes bonifiées en matière de CEE. Ynergie Solution est la partie concernant l’ingénierie de projet. Ynergie Opération est la branche qui accompagne dans la mise en œuvre du projet de rénovation. Le groupe propose donc un accompagnement complet, privilégié et sur mesure de ses clients sur leur parcours de rénovation. « Nous garantissons des réponses techniques adaptées au marché de l’efficacité énergétique des bâtiments, assure Rémy Pagés, co-fondateur du groupe. Notre volonté est de rénover en masse le patrimoine français. L’entreprise s’adresse aujourd’hui à diverses typologies de clients, les bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés, les industriels, les collectivités, le tertiaire ainsi qu’aux professionnels du secteur, énergéticiens et entreprises du bâtiment ».
Un suivi particulier pour les copropriétés
« Notre expertise auprès des bailleurs sociaux et notre vision globale, explique Rémy Pagés, nous permettent de proposer des solutions adaptées aux besoins de nos clients copropriétaires, d’intervenir en milieu occupé, de proposer des acteurs professionnels de la rénovation énergétique et d’aboutir à LA solution clef en main pour chaque copropriété. Nous accompagnons chacun de nos clients de la même façon sur le parcours de la rénovation avec une approche globale, stratégique et optimale misant avant toute chose sur l’expertise, la confiance, la proximité et le sur-mesure ». « Les travaux dans les copropriétés demandent une attention particulière en termes de suivi, ajoute Clément Orszag, responsable de projet spécialiste de la rénovation globale des copropriétés, nous avons mis en place une batterie de services spécifiques : étude d’audit énergétique, choix d’un maître d’œuvre présent, lancement du repérage amiante avant travaux, pilotage du projet, communication aux copropriétaires, animation des réunions publiques et assemblée générale. Ce nouveau parcours nous permet d’accompagner la copropriété de la phase d’élaboration du projet jusqu’au passage obligé du bureau de contrôle en fin de chantier pour l’obtention des aides. Nous sommes présents pour l’audit énergétique de départ, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la réception du chantier. Nous la secondons également au niveau administratif pour établir les dossiers individuels et collectifs et nous leur proposons une solution de financement que la copropriété et les copropriétaires sont libres d’accepter ou de refuser. C’est une obligation pour nous de leur faire cette proposition afin d’obtenir l’aide maximale ».
Des aides qui changent
« Jusqu’à aujourd’hui, la rénovation énergétique s’effectuait élément par élément, constate Rémy Pagés. Désormais il s’agit de diriger le client vers la rénovation globale. Pour cela, l’approche optimale est celle qui réunira toutes les expertises nécessaires. Nous voulons créer un dispositif global et des offres packagées développés au travers d’un appareillage digital pour accompagner nos clients tout au long de leur parcours de rénovation (inspiration, visualisation du projet, conseil, évaluation, recherche de professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé, partage et feed-back) ». Les aides vont dans le sens de la rénovation globale.
Un nouveau parcours unique et simplifié
À compter du 1er janvier 2022, « France Rénov’» va regrouper l’ensemble des mesures d’aides à la rénovation des logements. Dans un esprit d’intégration des aides, le gouvernement a décidé de transformer l’aide de l’Anah « Habiter mieux – Sérénité » en « MaPrimeRénov’Sérénité », rejoignant ainsi MaPrimeRénov’classique et MaPrimeRénov’copropriétés. On voit là un nouveau signal de la politique de rénovation aujourd’hui privilégiée : aller vers davantage d’offres globales, multi-travaux avec un gain énergétique de 35 % au minimum. Et pour obtenir cette performance, la rénovation ne peut être que globale !