Consommer mieux et moins cher, c’est ce que l’on devrait tous faire pour sauver notre planète. Pour vous aider à atteindre ce but, la startup lyonnaise My Energy Manager s’est fixé deux objectifs, faire de l’achat groupé d’électricité et permettre aux foyers français de visualiser en temps réel leur consommation d’électricité corrélée à son coût.
Créée en 2020 à Lyon, My Energy Manager permet aux citoyens et consommateurs de devenir acteurs de la transition énergétique, notamment par l’intermédiaire de La Boucle Locale. Actrice de la « Tech for Good », My Energy Manager est engagée dans la défense des consommateurs autant que dans la transition énergétique, et souhaite contribuer à transformer les systèmes énergétiques pour diminuer leur impact environnemental et leur coût pour l’utilisateur. Aujourd’hui directeur général de My Energy Manager, Antony Parsons a travaillé dans le secteur de l’énergie depuis 25 ans, notamment chez EDF. Au cours de ses différents projets il a rencontré Pierre-Emmanuel Martin qui est devenu son associé au sein de cette start-up qui a vu le jour en pleine crise sanitaire. « J’ai constaté, explique Antony Parsons, au cours de mon parcours que même si le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, les particuliers restent en grande majorité chez leur fournisseur historique EDF qui reste le tiers de confiance. Nous travaillons actuellement avec d’autres tiers de confiance, des collectivités territoriales et des entreprises, pour créer des communautés énergétiques permettant l’achat groupé d’électricité ». La start-up souhaite aussi intégrer les gestionnaires de copropriété dans leurs communautés énergétiques afin de faire profiter les résidents d’un prix de l’électricité plus raisonnable. Pour que l’opération soit rentable, il faut environ 1 000 compteurs pour créer une communauté intéressante. « Nous irons chercher, ajoute Antony Parsons, des solutions avec de l’électricité à meilleur marché. Nous souhaitons proposer une offre compétitive mais surtout un service global : économie d’énergie et énergie verte fournie ».
Consommer plus responsables
Le consommateur final a lui aussi besoin de services. Comment savoir si l’on consomme beaucoup, quels sont les appareils qui sont énergivores ? C’est par ce postulat qu’il serait légitime de commencer. My Energy Manager l’a bien compris. « C’est un peu comme si vous achetiez une voiture juste en fonction du prix du carburant sans tenir compte des performances de la voiture elle-même, s’amuse Antony Parsons. C’est sur ce constat que nous avons développé avec notre partenaire Chameleon Technology en Grande-Bretagne, un capteur déporté adapté à la France. En Angleterre, l’usage de tels capteurs déportés est obligatoire et plus de 20 millions sont déjà installés dont 7 millions l’ont été par notre partenaire. Baptisé nrLINK, cet afficheur déporté est compatible avec le compteur Linky d’Enedis. Il permettra aux foyers français d’accéder à leurs données de consommation d’électricité en temps réel, avec les indications de leur consommation énergétique en kWh et de son coût en euros. Les compteurs intelligents comme Linky ont en effet leurs limites. L’Ademe estime qu’ils délivrent « une information assez brute dont l’interprétation n’est pas toujours aisée pour les ménages. Les données de consommation récupérées par Enedis, et utilisées par la plupart des fournisseurs, ne sont disponibles que le lendemain. La clarté et la mise à disposition immédiate des informations délivrées par l’afficheur nrLINK corrigent ces biais ».
Une maîtrise de sa consommation en temps réel
« À l’heure où le coût de l’énergie augmente drastiquement, nrLINK permet de maîtriser sa consommation d’électricité et de réduire son empreinte carbone, explique Antony Parsons. À partir du moment où les consommateurs visualisent leur consommation en temps réel, ils peuvent détecter les appareils inutilement en veille ou d’autres qui consomment beaucoup. Par exemple, une cliente s’est aperçue que ses plaques électriques de cuisson consommaient 100 kWh alors qu’elles étaient éteintes, ce qui équivaut tout de même à 100 € dans l’année ! En connaissant la dépense énergétique de chacun de ses appareils, il est alors possible de prendre des décisions éclairées sur sa consommation d’énergie et la décarbonation de son mode de vie. Il s’agit de rendre les citoyens acteurs de leur propre transition énergétique et de réduire leur facture, donc de leur redonner du pouvoir d’achat. Les experts avancent également que « pour les particuliers, les économies d’électricité peuvent aller de quelques % jusqu’à 10 % pour les plus gros consommateurs ». Une étude du CNRS a identifié des économies dépassant les 20 % pour des solutions équivalentes. Pour le moment, les afficheurs nrLINK sont destinés à être commercialisés en BtoBtoC (auprès de fournisseurs d’énergie, entreprises de services, collectivités locales qui souhaitent transformer le rapport de l’usager à l’énergie).