Changer de fournisseur d’énergie c’est simple comme un coup de téléphone. Il vous suffit de contacter un courtier en énergie, il s’occupe de tout.
Fondée en 2013, Place des Énergies est une entreprise spécialisée dans l’organisation d’achats groupés d’énergie. Le courtier en énergie travaille avec les différents fournisseurs de gaz et d’électricité présents sur le marché Français. Dans un contexte où les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’évoluer (principalement à la hausse), il est essentiel pour une copropriété de saisir l’opportunité de diminuer ses charges et cela passe par la renégociation du contrat et la sécurisation budgétaire. Laury Béthencourt est entrée il y a 6 ans chez Place des Énergies après des études de commerce en alternance chez Orange, puis une licence en alternance à la SNCF. Avec son expérience des grands groupes, elle a choisi Place des Énergies pour sa vie professionnelle avec l’envie de découvrir l’univers des PME. Sa première mission fut de trouver des prospects, puis très vite elle a pris la responsabilité du pôle « particuliers ». Pendant plus de trois ans, elle s’est occupée de négocier l’achat groupé d’énergies auprès de comités d’entreprise, communes, entreprises et a ouvert une agence à Valenciennes qui accueille en présentiel les clients qui le demandent. L’année Covid 19 fut pour elle, l’année de la promotion puisqu’elle a rejoint le service Grands Comptes de Place des Énergies. « C’est avec plaisir que je m’occupe aujourd’hui des grands comptes dont les copropriétés font parties de mes clients privilégiés, explique Laury Béthencourt. Les copropriétés ont un fonctionnement similaire à celui des particuliers, c’est donc un bon tremplin pour moi. Je gère les parties cogérées comme les parties communes en compte professionnel et je peux également répondre aux demandes particulières des résidents ».
Réduire la facture énergétique
La première demande des copropriétés est la réduction de leur facture énergétique qu’elles trouvent souvent trop onéreuse. Mais il arrive parfois qu’une copropriété souhaite changer d’énergie comme passer du fioul au gaz tant qu’il est encore temps. « Notre rôle est alors de calculer leur budget TTC d’énergie, énonce Laury Béthencourt, puis de leur proposer un podium de trois fournisseurs avec un budget très détaillé des économies potentielles auxquelles la copropriété peut prétendre. Nous faisons bien entendu cette étude gratuitement, nous ne facturons rien aux copropriétés. Nous nous rémunérons auprès des fournisseurs par le biais d’une commission d’affaires. Pour la copro, c’est 0 € ». Le but d’un courtier étant de trouver le meilleur prix, avec le fournisseur le plus adapté selon les besoins du client. En gaz comme en électricité, l’économie est parfois difficile à atteindre compte tenu du marché qui a explosé et surtout si le contrat a déjà été négocié il y a moins de 3 ans. Lorsqu’une copropriété contacte le courtier, ce dernier regarde chaque facture et les caractéristiques de son contrat afin de lui proposer l’offre la plus adaptée à ses besoins et selon le marché.
Lanceur d’alerte
« Le tarif réglementé, rappelle Laury Béthencourt, est un prix indexé et qui suit le prix du marché qui augmente deux fois par an. Nous suivons de près tous les tarifs de nos fournisseurs, nous alertons nos clients copropriétés et copropriétaires chaque fois qu’une opportunité de baisse se présente par rapport à leur contrat. Nous servons d’alerte. Six mois avant l’échéance du contrat de chacun de nos clients, nous regardons le marché et nous lui proposons une éventuelle renégociation de leur contrat. Pour les particuliers, nous les rappelons à 9/10 mois car le dossier et l’enjeu ne sont pas les mêmes ».
Simple comme un coup de fil
J’ai testé pour moi et franchement je ne pensais pas que c’était aussi facile de franchir le pas. Vous prenez un rendez-vous téléphonique avec un des conseillers de Place des Énergies, vous leur décrivez votre situation énergétique, vos besoins et vos envies (fournisseur vert par exemple), ils vous aident à comprendre, optimiser et gérer vos consommations énergétiques afin de réduire concrètement vos factures de gaz et d’électricité. Et parmi tous leurs contacts, ils vous proposent les trois meilleures offres de gaz naturel ou d’électricité adaptées à vos besoins. Tout se fait par téléphone ou par mail, pas de coupure d’énergie, tout s’est fait en douceur. « Il ne faut pas confondre fournisseur et distributeur, précise Laury Béthencourt. Le fournisseur, environ 50 actuellement sur le marché, achète sur le marché de l’électricité et du gaz naturel auprès de producteurs pour revendre « au détail » aux clients et le distributeur gère le réseau de distribution de l’énergie. En changeant de fournisseur, votre énergie sera toujours acheminée puisque vous ne changez pas de distributeur (Ennemis pour l’électricité et GrDF pour le gaz naturel). Même si la demande est souvent le prix, certains fournisseurs proposent aussi des offres intéressantes et 100 % verte car en provenance de l’éolien ou du solaire Français par exemple ». Le président fondateur de Place des Énergies, Olivier Tainmont, très sensible aux données écologiques, réfléchit à proposer des solutions d’autoconsommations d’énergies renouvelables.
Nathalie Vaultrin