Créée en 2014, la petite entreprise de Solenne Xavier n’a pas fini de grandir. AlloMarcel, un nom qui se retient facilement et le bouche à oreilles fait le reste.
« Il est souvent difficile, explique Solenne Xavier, de trouver un artisan sérieux avec des prix raisonnables lorsque l’on est en situation d’urgence. Qui n’a pas été au moins une fois dans sa vie arnaquée par des personnes qui profitent de la situation d’urgence pour vous assommer en vous réclamant une somme astronomique pour une intervention de 5 minutes. Je vous parle d’expérience. Forte de cette situation malencontreuse, j’ai eu l’envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de trouver autour de moi des artisans de confiance ».
Après une formation d’ingénieur, une expérience professionnelle dans le conseil en stratégie et organisation pour le secteur public et une rencontre malheureuse avec un plombier peu scrupuleux, elle a eu l’idée lumineuse de créer AlloMarcel. C’est un portail de mise en relation entre artisans et particuliers ou copropriétés. Un dépannage, une réparation, de gros travaux et AlloMarcel vient à votre secours.
Ce n’est pas un simple annuaire
Attention AlloMarcel n’est pas un simple annuaire d’artisans, c’est une mise en relation avec un réel service.
« Nous sélectionnons des artisans tout corps d’état sur la base de recommandations de clients, de proches, confirme Solenne Xavier. Nous leur demandons trois recommandations d’anciens clients que nous prenons la peine d’appeler et nous examinons avec soin leur extrait Kbis, les assurances, les qualifications. Et avant de proposer leurs services à nos clients, nous nous entretenons avec l’artisan afin de bien valider que lui et nous partageons la même vision du service et du respect du client, la même exigence du travail bien fait… Notre volonté est de satisfaire en tous points nos clients, qu’ils partent en confiance avec l’artisan que nous lui avons proposé ».
Cette jeune société propose quatre services : le dépannage d’urgence (type fuite d’eau, clefs oubliées, panne de chaudière), les petits travaux de tout type (bricolage, ramonage, travaux de jardins, plomberie…), les gros travaux (changement de chaudière, étanchéité des terrasses, recherche de fuites, changement de fenêtre, rénovation totale d’appartement…) et la maintenance (relamping (changement d’ampoules), le contrôle d’accès, l’entretien des chaudières ou des climatisations…).
« Notre éventail de travaux est large, ajoute Solenne Xavier, nous pouvons aujourd’hui répondre à quasiment toutes les demandes. Nous proposons même de la maintenance prédictive. Je me souviens d’une copropriété dans le 11e arrondissement de Paris qui nous a appelé pour une fuite d’eau. Sur place, nous avons réglé le problème et nous avons remarqué que les colonnes d’eau étaient fissurées et réparées avec du scotch. Nous avons donc proposé à la copropriété un diagnostic complet de l’ensemble de la plomberie commune de l’immeuble pour éviter qu’une nouvelle fuite ne survienne dans les mois qui suivent. Lorsque nous sommes contactés pour une mission, il n’est pas rare que sur place on nous en confie d’autres car nous apportons aussi du conseil ».
Des prix affichés
Les tarifs sont définis à l’avance chez AlloMarcel, pas de surprise de dernière minute.
« Les artisans de la plate-forme sont tenus, acquiesce Solenne Xavier, de respecter notre grille tarifaire. Pour un dépannage, nous fonctionnons au forfait, pour des petits travaux, c’est un prix horaire fixe à la demi-heure et pour les gros travaux, nous proposons des devis, en général deux, à nos clients ».
Alors comment ça se passe chez AlloMarcel ? Le principe est simple, vous vous connectez sur la plate-forme, vous sélectionner la raison de vos travaux, vous décrivez en quelques lignes votre besoin de réparation ou dépannage, vous obtenez une estimation tarifaire pour votre besoin, sans engagement. S’en suit la prise de rendez-vous où vous choisissez un créneau horaire et la société trouve l’artisan compétent et disponible. Il vous est demandé une empreinte de carte bleue pour confirmer le rendez-vous mais n’ayez crainte, vous ne serez débité du montant de l’intervention que quand tout sera terminé.
« Nous sommes des apporteurs d’affaires, précise Solenne Xavier, et même si nous n’avons pas de responsabilité sur le suivi et la réception du chantier, l’équipe reste à l’écoute de nos clients tout au long de l’intervention et prend en compte leurs remarques quant à la qualité de celle-ci ».
La petite entreprise se développe et fait des petits puisqu’en plus de l’Ile-de-France Solenne a ouvert une entité sur Lyon, Bordeaux et Nantes et s’apprête à le faire sur Saint-Jean-de-Luz, Nice, Fréjus, Lille et le grand-est. AlloMarcel, c’est simple comme un coup de fil alors à vos téléphones.