Copropriétaire très engagée, Hélène Dredemy souhaitait pouvoir échanger et communiquer avec les autres copropriétaires facilement sur des espaces protégés. De là, est née en 2016 la Maison de la copropriété.
La copropriété, Hélène Dredemy la connaît bien. Elle a baigné dedans depuis son enfance car son père a beaucoup travaillé pour les villes nouvelles et a été président d’une association syndicale libre (ASL). Pourtant rien ne la destinait à travailler dans ce secteur. Designer global de formation, elle s’est spécialisée dans l’art appliqué à la vie. En bref, elle envisage un concept global partant du produit, de son design, jusqu’à son lieu de production, son packaging, sa communication graphique et commerciale et son lieu de vente. Pour son diplôme de fin d’études, elle a présenté un concept global sur les véhicules individuels à usage collectif. Également copropriétaire, elle a cherché des dispositifs qui permettaient aux copropriétaires de pouvoir avoir des immeubles durables, de communiquer entre eux de façon protégée… Forte de toutes ces idées et de ses compétences, Hélène a créé la Maison de la copropriété. « C’est avant tout un site Internet qui propose des réponses simples aux questions relatives à la copropriété. Un ensemble d’articles aide les résidents pour mieux appréhender l’administration, la conduite et la vie en copropriété », explique-t-elle.
Faire des économies d’énergie
La première mission de la maison de la copropriété était de permettre aux voisins de communiquer via une plateforme collaborative sécurisée et dédiée à chaque copropriété. Les copropriétaires peuvent ainsi coopérer pour mettre en commun leurs idées et leurs compétences. Le réseau a évolué vers un calendrier partagé événements lié à une résidence, un forum d’échange avec tous les copropriétaires, des sondages en ligne et bien sûr une fonction pour partager des fichiers et un environnement de travail collaboratif plus souple et plus efficace. Mais très vite, Hélène est allée plus loin en proposant aux immeubles de faire des économies d’énergie avec le service Eco’Renov. « Les travaux d’économie d’énergie sont souvent indispensables dans nos immeubles, constate Hélène Dredemy, mais le manque d’informations sur les aides pour faciliter la décision des copropriétaires lors de l’assemblée générale reste problématique. C’est pourquoi, je leur propose un dispositif qui permet de présenter des aides financières en regard des travaux à réaliser afin de payer le moins possible et de générer plus rapidement des économies d’énergie ».
Faciliter la mobilité douce
Une autre mission de la maison de la copropriété est d’économiser les énergies fossiles et de rendre possible l’installation de bornes de recharges pour tous. « Avec l’association française pour les économies d’énergie (AFEE) et Solupact, une société d’acheminement de courants techniques, nous avons imaginé le dispositif Eco’mobilité, explique Hélène Dredemy. Nous proposons aux copropriétés de créer un réseau et une installation de bornes de recharge (individuelles ou partagées) pour les véhicules électriques, les scooters électriques, les vélos, les trottinettes… entièrement financés par le fond Advenir et l’AFEE. Le coût est réellement de 0 € pour la copropriété sur les prises partagées et elles ont le choix entre plusieurs marques de bornes partenaires (EVbox, Häger, Schneider, Legrand). Nous sommes multimarques et la liste peut s’agrandir. Le seul coût reste celui de la consommation électrique réelle de chacun facilement facturable via une carte RFID personnelle et non cessible. Chaque utilisateur peut suivre sa consommation via le site Internet ou l’application mobile. La maintenance, le site internet, la hotline 7j/7 et l’utilisation de l’application mobile sont inclus dans les 29 cts du kW. Il n’y a pas de coût d’abonnement ». Et la maison de la copropriété ouvre ses portes à d’autres projets à venir comme le développement des mobilités douces en créant des espaces dédiés de stationnement pour les vélos et les trottinettes. Et enfin, proposer une végétalisation intérieure et/ou extérieure pour améliorer la qualité de l’air intérieure ou rafraîchir l’immeuble par une végétation appropriée pour baisser la température des logements.
© Maison de la Copropriété
© Maison de la Copropriété
© Maison de la Copropriété