Sébastien Migliardi, autodidacte passionné, a façonné sa vision du monde du bâtiment grâce à une expérience formatrice au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Là-bas, il a appris le sens du devoir, l’accomplissement collectif et l’importance des valeurs humaines comme la solidarité, l’engagement et le courage.
En 1991, Sébastien rejoint l’entreprise familiale fondée en 1969 par son père. Sous l’œil bienveillant de son grand-père et de ses oncles, il découvre les rouages du métier de peintre en bâtiment. Mais c’est aussi un apprentissage plus large qui se dessine : celui de la gestion d’une entreprise, des défis à relever et de la transmission des savoirs. En 2007, Sébastien franchit une étape décisive en prenant la direction de l’entreprise, alors appelée Select Peinture. Rebaptisée Blue Select, elle amorce une transformation ambitieuse. Il souhaite proposer une solution globale et innovante pour repenser les projets de rénovation. Ce changement marque le début d’un nouvel élan : Blue Select ne se contente plus d’intervenir sur des chantiers, elle devient un véritable partenaire pour ses clients.
Une approche globale
En se positionnant comme interlocuteur unique, l’entreprise révolutionne la gestion des projets. Habituellement, syndics et copropriétaires doivent jongler avec une multitude de prestataires (peintre, ravaleur, maçon, électricien, plombier…), entraînant des pertes de temps et des complications. « Chez nous, explique Sébastien Migliardi, tout le savoir-faire est internalisé. Cette organisation garantit une communication claire, un suivi précis et des démarches administratives simplifiées. Les clients bénéficient ainsi d’un accompagnement sur mesure et d’une exécution rigoureuse à chaque étape du projet. L’entreprise mise sur une expertise multi-technique et sur des équipes intégrées et formées pour respecter des délais stricts, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Cette approche permet de répondre aux attentes des copropriétés et de générer des économies de temps et de coûts grâce à une planification rigoureuse des interventions ». La digitalisation des processus joue également un rôle majeur dans cette efficacité. « Grâce à des outils numériques, nous optimisons la gestion des projets, affirme Sébastien Migliardi, améliorons la communication entre les différents intervenants et permettons un suivi plus précis de l’avancement des travaux. Chaque projet est ainsi suivi de manière personnalisée ».
S’engager pour l’environnement et le bien-être
L’entreprise privilégie l’achat local en France, réduisant ainsi son empreinte écologique et contribuant activement à la préservation de la planète. « Nous plaçons le bien-être de nos collaborateurs au cœur de notre démarche, relate Sébastien Migliardi. Convaincu que des collaborateurs heureux font des clients heureux, je cultive un environnement de travail bienveillant et respectueux, permettant à chacun de s’épanouir et de s’investir pleinement. Avec une offre pensée pour répondre à tous les besoins, nous couvrons trois grands domaines d’intervention. La réparation après sinistre (de la décontamination à la recherche de fuites, en passant par l’assèchement et les réparations tous corps d’état), la rénovation énergétique (isolation thermique par l’extérieur (ITE), remplacement des menuiseries, isolation des combles et planchers bas, étanchéité et ventilation) et la rénovation tous corps d’état (ravalement de façades, rénovation de cages d’escalier et de toitures). Cette polyvalence permet d’apporter des réponses concrètes et performantes, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque projet ». Aujourd’hui, Blue Select rayonne sur le territoire national avec trois agences stratégiquement situées à Paris – Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans les Landes & Pays Basque. Ces implantations permettent de répondre aux besoins de leurs clients tout en s’inscrivant dans une dynamique de proximité. Cette stratégie a été récompensée par le prix des Grands Prix de la Copropriété 2024, dans la catégorie « Travaux – Rénovation – Maintenance. « Je crois fermement que le bonheur se construit et s’entretient. Ce prix est une belle reconnaissance de notre travail et de nos valeurs », conclut Sébastien Migliardi.