Acteur dans l’est lyonnais depuis 54 ans, l’Agence Centrale se distingue par son expertise et son innovation dans ses quatre métiers : syndic de copropriété, gestion locative, location, et transaction immobilière.
Forte de 11 000 lots en Syndic, une équipe de 55 collaborateurs, et un engagement constant envers l’innovation, elle se distingue dans le secteur de l’immobilier. Ce succès est le résultat d’une vision audacieuse portée par son dirigeant associé, Jérôme Javazzo.
Un parcours guidé par l’ambition
Jérôme Javazzo commence sa carrière en se destinant à la transaction immobilière. Mais son alternance à la régie Janin, en tant que gestionnaire de copropriété et locatif, lui ouvre de nouveaux horizons. « Ils m’ont tout appris », confie-t-il, se souvenant de l’expérience formatrice qui l’a conduit à remplacer un gestionnaire senior. Après avoir été débauché pour évoluer chez Foncia, où il a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général adjoint, il décide en 2012 de se lancer dans l’entrepreneuriat avec la création de sa propre agence, Lionrose Immobilier.
Les défis de l’entreprenariat
Les débuts, bien que prometteurs, sont marqués par des défis financiers. « J’ai découvert que gérer une entreprise nécessitait autant de rigueur que la gestion d’un portefeuille immobilier. Les débuts ont été difficiles, mais grâce à un associé et à beaucoup de persévérance, j’ai su surmonter ces obstacles », explique-t-il. En 2022, Jérôme prend la direction générale de l’Agence Centrale, une régie historique de l’est Lyonnais. En fusionnant les deux entités en 2024, il la transforme en une structure moderne et dynamique, tout en restant fidèle à ses valeurs historiques.
Une pépinière de talents
Face à deux constats majeurs – la difficulté pour les syndics de rentabiliser les petites copropriétés et le manque de jeunes formés au métier de gestionnaire – Jérôme Javazzo imagine un projet novateur : une pépinière de talents. « Alternant moi-même, j’ai toujours voulu accueillir les étudiants les plus motivés en master 1 et 2. En leur confiant la gestion autonome de petites copropriétés (- de 25 lots), ils acquièrent une expérience précieuse, et nous libérons nos gestionnaires confirmés pour des portefeuilles plus complexes », explique-t-il. Cette initiative offre une solution gagnant-gagnant pour les étudiants, leurs agences et les copropriétaires. Les étudiants acquièrent une réelle expérience terrain et deviennent opérationnels dès la fin de leur alternance. Les gestionnaires confirmés dans les agences peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutées, n’ayant plus le travail de gestionnaire débutant à assurer. Et enfin les clients copropriétaires bénéficient d’honoraires adaptés à la taille de leur copropriété grâce à une gestion par des alternants.
Une reconnaissance bien méritée
Ce projet innovant a permis à l’Agence Centrale de remporter le Grand Prix de la Copropriété 2024 dans la catégorie « Syndics – Experts ». Jérôme Javazzo envisage déjà d’aller plus loin en créant une structure indépendante dédiée aux petites copropriétés gérées en majorité par des alternants. « Ce modèle pourrait devenir une solution pour les syndics qui peinent à rentabiliser ces mandats, tout en formant les gestionnaires de demain », conclut-il. Loin de s’arrêter là, Jérôme continue de tester et de perfectionner ce modèle en interne. Sa capacité à innover et à s’adapter fait de lui un acteur incontournable dans le monde de la copropriété.