Vous êtes copropriétaire, syndic ou professionnel de la rénovation, vous aurez les clefs pour rénover votre copropriété en venant le jeudi 10 avril 2025, de 8 h 45 à 18 h, au Forum Habiter Durable organisé par l’Agence Parisienne du Climat à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le Forum Habiter Durable est une journée entièrement gratuite pour les copropriétaires parisiens et métropolitains du Grand Paris qui leur permet de préparer au mieux leur projet de rénovation. Au programme : conférences thématiques, découverte du rôle des conseillères et conseillers France Rénov’pour les accompagner sur leur projet, focus techniques, rencontre des professionnels du secteur et retours d’expérience très concrets de copropriétaires. « Ce forum, précise Karine Bidart, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat, a pour objet d’aider les visiteurs à préparer leur projet de rénovation énergétique globale. Pour ce faire, ils bénéficieront de conseils neutres, indépendants et gratuits en échangeant avec des conseillères et conseillers France Rénov’de la Métropole du Grand Paris, pour découvrir la démarche gratuite d’accompagnement des projets, les outils et ressources disponibles. Pour cela RDV sur les stands de l’Agence Parisienne du Climat et de France Rénov’».
Des stands et des conférences
Plus de 50 exposants (architectes, bureaux d’études, énergéticiens, entreprises de travaux, syndics…) proposeront des solutions de rénovation, des offres de financements et des conseils. « Des conférences thématiques variées viendront ponctuer cette journée, ajoute Karine Bidart, avec des focus techniques et des retours d’expérience de copropriétés ayant réalisé et réussi leur rénovation globale. Vous constaterez les bénéfices qu’elles ont pu tirer de cette rénovation en discutant avec elles. Et vous pourrez poser toutes vos questions autour d’échanges très enrichissants. Les thématiques développées lors des conférences vous permettront de mieux gérer votre projet de rénovation avec le panel des aides financières. On vous présentera la végétalisation et la désimperméabilisation en copropriété avec CoprOasis, un dispositif porté par la Ville de Paris. Il faut savoir qu’1/3 du parc non bâti se situe dans le parc privé comme les cours d’immeubles par exemple. Si l’on remplaçait le bitume de ces cours lorsque c’est techniquement pertinent, non seulement la végétalisation apporterait de la fraîcheur à la copropriété dans les périodes de fortes chaleurs, mais l’eau de ruissellement serait aussi évitée. Ce type de travaux est subventionné par ce dispositif. Nous présenterons des rénovations du bâti ancien car ce n’est pas parce que l’on habite dans un immeuble haussmannien que l’on ne peut pas rénover. C’est une idée fausse. Prenons l’exemple réussi d’une copropriété dans le 18e arrondissement qui, en isolant sa toiture, ses murs pignons et sa façade côté cour a constaté un gain énergétique de 66 %. C’est un sujet très important qui promet des résultats extrêmement probants ». Vous pourrez également trouver sur le forum, des informations sur le programme d’aides Éco-Rénovons Paris de la Ville de Paris, sur le règlement du plan local d’urbanisme bioclimatique ou encore découvrir le bail solidaire, les aides pour adapter le logement aux personnes âgées et toutes les aides financières locales ou nationales pour rénover votre immeuble.
Des animations et des visites
Et si l’envie de créer vous prend, l’Agence Parisienne du Climat vous propose de participer à une Fresque de la Rénovation de 10h à 12 h 30 pour prendre conscience des enjeux de la rénovation et des bénéfices aussi bien en hiver qu’en été. Cet atelier sera très interactif, nous promet-on. Et si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, une visite s’impose, celle du labo de l’éco-conception de l’Académie du Climat (maquettes sur les techniques et matériaux biosourcés d’isolation). Attention, les inscriptions aux visites et à la fresque ? se feront le jour-j dans la limite des places disponibles ! Et pour aller plus loin, il vous sera proposé de découvrir, outre la rénovation énergétique et architecturale, les enjeux de la gestion durable de votre bien et les actions à engager en termes de rafraîchissement, de gestion des eaux pluviales, d’installation d’énergies renouvelables, d’équipement de locaux vélos ou de bornes de recharges pour véhicules électriques, ou encore de gestion des déchets. Vous l’aurez bien compris, ce forum est un événement engagé à ne pas manquer. « Et pour renforcer cet engagement, insiste Karine Bidart, nous avons mis en place les dispositions qui ont amené le Forum Habiter Durable à être reconnu comme « événement éco-engagé » en 2024. Ce label oblige la documentation des engagements de l’Agence et à vérifier leur bonne réalisation. Parmi les mesures phare en partenariat avec les exposants, nous avons fait le choix de la création d’une scénographie issue du réemploi, de zéro plastique à usage unique, des impressions limitées au strict minimum et optimisées et le choix d’une restauration 100 % végétarienne, bio, locale et de saison pour les professionnels ». En 2025, l’Agence continue sur cette voie en étant toujours plus exigeante en partenariat avec ses exposants, pour tenter d’aller encore plus loin dans la démarche.