Grand prix de la copropriété 2024 Catégorie Banques – Assurances – Financements
Christophe Bouldouyré a passé 28 années dans le secteur bancaire dont douze ans à accompagner les copropriétés sur le volet financier.
Christophe Bouldouyré a travaillé 24 ans au sein du Crédit Foncier notamment en tant que directeur national des activités travaux, en charge dès 2012, du développement des financements auprès des syndics et administrateurs de biens (COPRO 100, COPRO1, avances des subventions publiques et Eco-PTZ collectif). Conjointement à cette mission, il a été directeur général du Comptoir financier de Garantie pendant 4 ans (société de caution des prêts collectifs), « J’avais en charge le front et le back office, la garantie et le décaissement. Je pouvais littéralement gérer toutes les demandes d’un client, ce qui ne serait plus possible aujourd’hui car interdit », s’amuse Christophe Bouldouyré. Par la suite, consultant auprès de l’AREC Occitanie pour accompagner la création de la structure Tiers Financement Régional et l’offre de financement collectif : COPRO 2050. Son parcours l’a ensuite amené à rejoindre le second réseau français de courtage bancaire pendant quatre ans en tant que directeur des activités copropriété.
L’accompagnement avant le financement
Depuis deux ans, il se consacre au financement des travaux en copropriété en tant qu’expert du financement. « Je suis rentré dans la banque en 1991 afin d’accompagner les gens dans un projet, explique Christophe Bouldouyré, et accélérer leur prise de décision dans les meilleures conditions possibles, via un financement adapté. Ma mission c’est vraiment de transformer les contraintes en projet. J’aime aussi beaucoup le monde de la copropriété qui est un univers passionnant. Je ne vois pas la rénovation énergétique comme un coût mais comme un investissement, cela permet de dédramatiser les travaux. Je suis un passionné de la finance pas pour les chiffres mais pour ce qu’elle nous permet de faire ». Fin 2016, il quitte le Crédit foncier pour monter son propre cabinet BCF. L’idée est d’aider les copropriétés à monter les dossiers financiers dans le cadre des travaux collectifs votés lors des Assemblées Générales. Pour cela, il se déplace dans les assemblées générales pour expliquer de manière simple et éligible à tous, ce en quoi consiste le montage financier du projet. « Après 15 ans d’accompagnement des copros sur le volet « prêt collectif » et la refonte des outils bancaires du Crédit Foncier, j’ai identifié que le financement était encore une source d’inertie et d’insatisfaction pour les syndics et ses copropriétaires dans un contexte d’accélération du rythme des rénovations énergétiques en lien avec la Loi Climat et Résilience. Et ce, malgré la mise en place des AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) Copropriété, l’obligation de s’adresser à plusieurs acteurs pour l’obtention des aides, d’une solution de financement pour le reste à charge, d’une assurance dommage ouvrage. Le plan de financement n’était pas optimisé avec des aides financières possibles mais non valorisées ou sous valorisées et des prêts à taux zéro non prescrits. Les professionnels sont encore peu ou mal formés, les procédures peu maîtrisées générant des allers-retours sur le montage des dossiers de prêts voire des blocages de dossiers, la récupération d’avis d’imposition et données sensibles par des entreprises non habilitées ».
AMO, un dispositif nouvelle génération
Ce constat l’a amené à imaginer avec un acteur expert, un dispositif d’AMO financier de nouvelle génération, enregistré à l’ORIAS (organisme en charge du Registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance, placé sous la tutelle de la direction générale du Trésor au Ministère de l’Économie) avec une culture bancaire. Cette société baptisée Synergiec est en capacité de proposer en propre le conseil et le montage administratif sur les aides financières, les prêts collectifs, l’assurance dommage-ouvrage et une assurance décès sur le prêt collectif. « Nous proposons également de valoriser la copropriété après travaux, se réjouit Christophe Bouldouyré, aujourd’hui directeur associé en charge du développement de cette société. On demande à notre partenaire, le cabinet d’expertise Hébert Expertises de nous donner une valeur vénale de la copropriété avant et après travaux. C’est une expertise intéressante pour les copropriétaires qui auraient l’intention de revendre leur bien ». En faisant appel à cette société pour votre projet de rénovation énergétique, vous avez un interlocuteur pour 4 missions que sont la recherche de subventions publiques, un mandataire pour la valorisation des CEE, le dossier de financement et l’assurance dommage ouvrage. La carrière très riche et toujours tournée vers la copropriété de Christophe Bouldouyré lui a valu le Grand Prix dans la catégorie « Banques – Assurance – Financement ». Bravo.
Nathalie Vaultrin