Qualitel Solutions, filiale de Qualitel, association à but non lucratif œuvrant pour la qualité du logement depuis 50 ans, lance Alex, un tout nouveau service qui réinvente la visite immobilière dans l’existant, pour aider les acquéreurs à choisir leur futur domicile, en toute connaissance de cause.
Acquérir un nouveau bien n’est pas un achat comme les autres. On va vivre dans ce logement pour de nombreuses années et probablement y construire une partie de sa vie. On visite une fois, deux fois et l’on doit prendre une décision sans toujours être certains de faire le bon choix quant à la qualité réelle du bien que l’on vient de visiter. Ce n’est qu’une fois que l’on a emménagé que l’on s’aperçoit des éventuels défauts de son logement. Nous ne sommes pas tous des sachants pour ce type d’achat. « Comme le révélait le Baromètre Qualitel 2022, explique Sandrine Louit, directrice générale de Qualitel Solutions, 68 % des propriétaires ont eu au moins une mauvaise surprise dans leur nouveau logement et 52 % d’entre eux ont identifié, après l’achat, des travaux indispensables à réaliser. Si les informations fournies par les propriétaires, agents immobiliers, diagnostics réglementaires et procès-verbaux sont utiles pour anticiper quelques-unes de ces mauvaises surprises, elles ne garantissent pas une vision exhaustive et impartiale de l’état global du bien ». Après plus de 20 ans dans un bureau de contrôle, Sandrine connaît par cœur les critères de qualité d’un logement et en y associant également la notion du bien vivre chez soi.
Alex, un concentré d’expertise
Depuis 50 ans, Qualitel travaille sur la qualité du logement, quel qu’il soit : en construction comme en rénovation ou en exploitation, en maison individuelle comme en appartement, copropriétés y compris. Tous les aspects de cette qualité sont concernés (confort thermique, acoustique, sécurité, qualité de l’air intérieur, luminosité, agencement, qualité des matériaux…). L’association Qualitel est le 1er organisme certificateur de logements en France avec la certification NF Habitat, qui s’applique notamment aux projets de rénovation de copropriétés : dans ce cadre, la dimension énergétique n’est pas la seule prise en compte. « Effectivement, précise Sandrine Louit, il ne faut pas oublier les balcons, les ascenseurs… bref tous les minimas techniques qui sont examinés à l’aide d’un audit technique. Ensuite, les professionnels réalisent les travaux et nous intervenons dans la certification de la qualité et des performances de la copropriété. Au-delà de la certification, Qualitel développe également des programmes de recherche pour mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment et anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. Pour répondre efficacement aux enjeux de qualité, la prise en compte des habitants est clé. Il est moteur : ce sont à leurs besoins que nous devons répondre, leurs modes de vie que nous devons considérer et inclure dans les stratégies, en informant notamment les résidents sur les bonnes pratiques à tenir. Par exemple, pour une bonne qualité de l’air, leur rappeler de ne pas boucher les aérations ou encore d’aérer chaque jour. Cela fait aussi partie de nos missions ». Qualitel a voulu aller plus loin dans cette optique en aidant les futurs acquéreurs dans le choix d’un logement de qualité. C’est ainsi qu’est né Alex, le nouveau service proposé par Qualitel Solutions.
Bien évaluer l’état de son logement
Alex s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent connaître l’état du logement qu’ils envisagent d’acheter ou dans lequel ils habitent. Alors comment cela fonctionne-t-il ? « C’est très simple, assure Sandrine Louit, il vous suffit d’aller sur le site alex. qualitel. org et de faire une demande de contact ou de devis. Notre service client se charge de fixer un rendez-vous avec un expert Alex lorsque vous envisagez une contre-visite du bien que vous voulez acheter. Notre expert neutre et indépendant réalise l’évaluation du logement sur la base de 100 critères (façades, couverture, étanchéité, menuiseries, système de chauffage, production d’eau chaude, peintures, présence d’humidité…). L’analyse ne s’arrête pas aux critères purement techniques. Notre expert va également se pencher sur le confort d’usage comme l’agencement des pièces, le nombre de prises, la luminosité des pièces, les branchements pour l’électroménager, l’électricité… mais également l’état des parties communes, le local vélo, les poubelles, l’entretien de la copropriété ». Une fois le débrief réalisé à chaud, l’expert envoie à son client un rapport très complet de l’état du bien sous 48 heures. « Dans ce document, précise Sandrine Louit, vous aurez une synthèse listant les points forts et les points faibles du logement, les travaux à prévoir, l’estimation de leur coût, les pièces ou équipements concernés, leur importance et niveau d’urgence, une note sur 100, l’indicateur d’un niveau de qualité globale, un rapport détaillé des constats par équipement et/ou par pièce avec les points positifs et négatifs et une annexe explicative permettant aux futurs acquéreurs ou vendeurs de comprendre la signification des éléments les plus techniques du rapport ». Plus de 400 experts Alex sont déjà disponibles à travers la France et vous pouvez, en moyenne, avoir un rendez-vous dans la semaine. Ce service a un coût, il faut compter aux environs de 279 € TTC pour l’évaluation d’un appartement de 50 m², un peu plus cher si la surface est plus grande .