Les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Ces évolutions nous invitent à agir collectivement pour réduire notre impact environnemental. Chaque secteur a un rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment, responsable de 40 % des émissions de CO2 mondiales et de 20 % en France, est particulièrement concerné. Par ailleurs, les prix de l’énergie sont structurellement en forte augmentation, réduisant le pouvoir d’achat des ménages et amplifiant la précarité énergétique. Sur les 36 millions de logements en France, les copropriétés représentent un tiers du parc et sont souvent moins performantes sur le plan énergétique. Pourtant, elles restent encore peu concernées par les initiatives de rénovation énergétique, offrant ainsi un potentiel d’amélioration significatif.
Un parc vieillissant
Comment expliquer cette situation ? D’abord parce que la majorité des logements français sont anciens : un tiers a été construit avant 1946, un autre tiers entre 1946 et 1990, et le dernier tiers après 1990. Ce qu’il est important d’avoir en tête c’est que d’ici 2050, 80 % des logements que nous utiliserons sont déjà construits ! Un chiffre qui souligne l’urgence de rénover ces bâtiments pour répondre aux normes environnementales actuelles. Les copropriétés privées, qui comptent 11 millions de logements, font face à d’importants défis, notamment pour mettre en œuvre une politique de rénovation énergétique efficace. La diversité des propriétaires – occupants, bailleurs, ou propriétaires de logements vacants – complique la prise de décision collective. Difficile de mettre tout le monde d’accord quand les intérêts sont aussi divers que nombreux. Une situation qui crée de l’inertie et freine les initiatives de rénovation, alors même que ces logements sont souvent de véritables « passoires thermiques ».
Des solutions existent
Plutôt que de tirer la sonnette d’alarme, il convient d’identifier des solutions. Et il y a d’ores et déjà des axes de travail qui peuvent être explorés pour surmonter ces obstacles. En commençant par l’information et la formation. Il est important, voire crucial de sensibiliser les copropriétaires aux bénéfices de la rénovation énergétique et d’améliorer leur compréhension de la chaîne de valeur. L’accompagnement des copropriétés est également indispensable. C’est ce que des structures comme l’Agence Parisienne du Climat nous démontrent grâce aux actions de soutien dédiées au montage des projets de rénovation. Enfin, et c’est peut-être ce qui est le plus important : le financement. Les solutions pour financer les travaux de rénovation énergétique sont nombreuses (prêts à taux zéro, Ma Prime Rénov’, certificats d’économie d’énergie, aides locales, etc.), il est donc primordial de les adapter aux besoins variés des copropriétaires.
Le rôle des entreprises
Pour Saint-Gobain, comme pour de nombreuses entreprises françaises, ce sujet est une de nos priorités. Conscients du rôle que nous avons à jouer, nous produisons et distribuons des solutions de vitrage et d’isolation pour réduire les besoins en chauffage et améliorer le confort thermique des habitants en hiver comme en été. Ces solutions innovantes constituent des avancées significatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements.
Un objectif ambitieux mais réalisable
L’objectif est bien de rendre le parc immobilier conforme aux normes « Bâtiment Basse Consommation » d’ici 2050, ce qui implique de rénover 400 000 à 500 000 logements par an. Cet objectif est ambitieux, mais atteignable si tous les acteurs de l’écosystème travaillent ensemble. La rénovation énergétique des copropriétés est une opportunité non seulement pour réduire notre empreinte carbone, pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages, mais aussi pour améliorer le confort de vie et la valeur patrimoniale des biens, tout en dynamisant l’activité économique du bâtiment. En unissant nos efforts, nous pouvons transformer ce défi en une réussite collective. Pour en savoir plus sur la rénovation énergétique des copropriétés, je vous invite à consulter le livre blanc produit collectivement par Saint-Gobain et plusieurs acteurs clés du secteur. Ensemble, nous nous sommes rassemblés pour proposer plusieurs solutions qui permettraient de donner un coup d’accélérateur à la rénovation énergétique en France.