L’arrivée des Jeux Olympiques à Paris a nécessité ces derniers mois la résolution de nombreuses problématiques telles que l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine ou celle de l’amélioration de l’offre de transport en Île de France. Un autre sujet qui était resté jusque-là dans l’ombre vient d’être mis sur le devant de la « Seine » par la FNAIM du Grand Paris : celui de la sécurité des balcons.
Focus sur les risques de surcharge des balcons et de descellement des garde-corps
En effet, si la cérémonie d’ouverture grandiose, prévue sur le fleuve mythique de Paris est maintenue, les balcons parisiens qui bordent le parcours des bateaux devraient être fleuris des familles, amis et invités des riverains. Une affluence sans doute extraordinaire pour ces plateformes qui ne seront peut-être pas toutes assez solides et pourront présenter de possibles risques d’effondrement ou de chutes en raison de garde-corps défaillants. Les professionnels de l’immobilier sont inquiets d’un usage anormal des logements durant les Jeux olympiques, et notamment de celui qui sera fait des balcons et des garde-corps. L’effondrement d’un balcon à Angers, le 15 octobre 2016, qui avait coûté la vie à quatre étudiants et blessé 14 autres jeunes, reste gravé dans les mémoires. Si la surcharge du balcon et des comportements inappropriés des usagers avaient finalement été exclus, ce terrible événement nous alerte néanmoins sur les graves conséquences qui peuvent découler d’une telle situation.
Les Jeux Olympiques seront une fête
Il est donc tout à fait normal de s’attendre à une affluence à la hauteur de cet événement. Néanmoins, il convient également de s’interroger sur la capacité des balcons d’immeubles centenaires qui longent la Seine à supporter le poids de dizaines de personnes alors que ces derniers ont à l’origine été conçus pour recevoir 3 à 4 personnes au maximum. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de faire entrer 20 personnes dans un ascenseur dont la capacité est limitée à 10 et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. De même, la vétusté de certains garde-corps peut entraîner une dangerosité et par voie de conséquence une insécurité pour les personnes qui s’appuieraient dessus. Dans ces deux hypothèses, des risques importants apparaissent. Il convient de le rappeler afin d’attirer l’attention du plus grand nombre. En effet les balcons parisiens ne sont pas des gradins ! Il est aujourd’hui nécessaire de s’assurer que les balcons pourront supporter le poids des nombreux spectateurs qui s’y accumuleront et surtout que les garde-corps sont parfaitement scellés pour éviter tout incident.
Les actions de la FNAIM du Grand Paris
La FNAIM du Grand Paris, après avoir alerté les autorités organisatrices des Jeux Olympiques de Paris 2024 des risques d’accident, a diffusé auprès de ses adhérents une note de sensibilisation à destination des propriétaires et des locataires. Celle-ci rappelle dans un premier temps qu’à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est essentiel que chaque occupant de l’immeuble, qu’il soit locataire ou propriétaire, soit vigilant quant à l’utilisation qu’il fera de son logement aux abords des lieux des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, et aux abords des épreuves.
Elle invite ensuite propriétaires et locataires, afin de profiter au mieux de cet événement exceptionnel, à prendre au préalable les trois mesures de sécurité suivantes :
• Examiner visuellement tout d’abord l’état de son balcon et de son garde-corps et signaler toute anomalie éventuelle au gestionnaire de l’immeuble ou au propriétaire pour qu’il puisse prendre les mesures adaptées
• Ne pas surcharger ou sur occuper anormalement les balcons et terrasses
• Ne pas occasionner de poussée excessive sur les garde-corps des fenêtres et des balcons
Afin que la Seine reste ce lieu magique qui réunit et fait rêver les amoureux de Paris et que les Jeux olympiques soient un moment de fête, la FNAIM du Grand Paris invite ces derniers à prendre soin de leurs balcons et gardes corps et à profiter du spectacle sans se mettre en danger.