À l’occasion de la 8e édition des Trophées de l’Ascenseur, Schindler et Valophis Habitat ont remporté le prix « Accès à l’habitat, individuel et collectif » pour l’installation d’ascenseurs à faible impact environnemental au sein de la Résidence Prairial (94).
Valophis Habitat est un bailleur social actif en termes de modernisation pour l’accessibilité et de rénovation de ses bâtiments. La réhabilitation de la résidence, construite en 1957, s’est articulée autour de 3 thèmes l’amélioration du confort thermique, du confort d’usage et l’augmentation du nombre de logements sans artificialisation des sols.
Une surélévation
L’opération a débuté par la rénovation de 212 logements répartis sur les 5 bâtiments (R +3/R + R +4), puis la surélévation en bois de 4 bâtiments de deux niveaux supplémentaires a permis de créer 36 nouveaux logements. Le premier est récupéré directement dans l’ancien niveau de toiture, précédemment non exploité. Le deuxième, à travers l’installation d’une nouvelle structure en bois. Une intervention sur l’enveloppe extérieure des bâtiments a également été pensée pour améliorer la performance énergétique (isolation par l’extérieur des façades et changement des fenêtres dans le cadre de la création de balcons).
22 ascenseurs pour la mobilité verticale
L’implantation en façade de 22 ascenseurs, entre août 2020 et avril 2023, a permis d’améliorer considérablement le confort et le cadre de vie des locataires tout en maintenant l’accès aux escaliers existants. Ainsi les 22 ascenseurs desservent désormais les niveaux existants par demi-paliers, ainsi que le niveau surélevé de plain-pied. Une disposition permettant de relier tous les logements sans démolir les escaliers existants. Ils s’arrêtent aussi directement au niveau des 36 logements neufs, adaptables aux personnes à mobilité réduite. « Ce projet coche toutes les cases de notre démarche de développement durable : la rénovation du parc existant, une politique de soutien au maintien à domicile et d’investissement pour l’accessibilité de tous », explique Francesco Rinaldi, directeur services et modernisation chez Schindler. « Depuis plus de 15 ans, le vieillissement des locataires est au cœur des préoccupations du Groupe Valophis et nous menons une politique volontariste en faveur des personnes à mobilité réduite. Cet engagement se traduit par la prise en compte des besoins d’adaptation dans chaque opération de réhabilitation avec une intervention systématique d’ergothérapeutes afin de concilier au mieux les besoins individuels d’adaptation et les contraintes techniques du bâti », ajoute Mireille David, directrice de programmes chez Valophis Habitat.
Installer des ascenseurs sans empiéter sur les parties communes
Avec des bâtiments d’une superficie totale de 14 360 m², et la volonté ferme de ne pas réduire les surfaces d’habitation, la création d’ascenseurs n’était possible qu’en implantant les appareils à l’extérieur. Valophis Habitat a opté pour l’installation d’une gaine maçonnée, faisant office de paroi porteuse, permettant de se fondre dans le décor et de desservir un nombre important d’étages. « Les ascenseurs, précise Francesco Rinaldi, ont été installés dans un pilonne métallique rapporté en façade, ainsi l’exploitation du bâtiment n’a pas été perturbée pendant les travaux. Ce choix a apporté plus de luminosité au niveau de la cage d’escalier. C’était la solution la plus optimum et la plus simple d’installer ces 22 ascenseurs avec une empreinte carbone minimum. Le modèle « Schindler 3000 Plus » a été préconisé pour son design très standardisé et c’est en général celui que nous recommandons en rénovation. Nous pouvons adapter la cabine paramétrée au cm en fonction de l’espace alloué à l’ascenseur pour maximiser le confort à l’intérieur de la cabine ». « Notre programme « 1 ascenseur pour tous », donne la chance aux personnes âgées ou atteintes d’un handicap, de continuer à vivre dans leur logement situé en étage grâce à la création d’un ascenseur. Cet équipement bénéficie en plus à tous les résidents : les familles avec des poussettes ou qui ont à monter leurs courses jusqu’à leur domicile. C’est un programme dont je suis fier car il participe à l’amélioration de votre qualité de vie », déclare Farid Bouali, directeur général du groupe Valophis
Réduction de l’empreinte carbone
« Schindler est engagé en faveur de la préservation du bâti et de la réduction de sa propre empreinte carbone. L’installation d’ascenseurs à faible impact ou la rénovation du parc existant sont d’autant plus urgentes que 25 % du parc ascenseur français a plus de 40 ans. Conformément à notre politique RSE, nous privilégions le réemploi des matériaux, la fabrication européenne pour la plupart de nos produits ainsi que la traçabilité des déchets, assure Francesco Rinaldi. L’évolution technologique, énergétique et écologique de ce modèle est optimum. Sa consommation est de 500 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une machine à laver grâce à un éclairage Led, à une récupération cinématique, transformée en énergie électrique (donc pas de déperdition énergétique) et à une mise en veille de tous les équipements de l’ascenseur qui consomment de l’électricité inutilement, à partir du moment où l’ascenseur n’est pas utilisé pendant 25 minutes. De plus le design de notre modèle se décline en fonction du choix de la copropriété et du style du bâtiment. C’est vraiment un ascenseur adaptable et sur mesure ». Il est doté d’une excellente performance énergétique – classée A, meilleure classe énergétique selon la norme NF EN ISO 25 745-2. La mise en place de la maintenance prédictive permet également d’optimiser les déplacements des techniciens et donc de diminuer les émissions de CO2 ».